Mate Xs - Comparatif Huawei Mate Xs / Samsung Fold

Mate Xs Comparatif Huawei Mate Xs / Samsung Fold

savarona

Débutant
23 Mars 2020
20
7
Opérateur
B&YOU
Marque
Huawei
Modèle(s)
mateXS
Bonjour à tous,

J'utilise les 2 smartphones et je vais vous faire un petit comparatif.

J'ai toujours aimé les huawei et j'ai encore mon mate 20 Pro. Je l'ai changé pour le samsung fold que j'ai eu dès sa sortie. Je suis un gros utilisateur de smartphone à titre perso et pour mon travail, je suis ultra connecté en permanence, et très souvent en déplacement en avion, j'utilise normalement un pc portable, une tablette et le smartphone.

J'ai adoré le concept du téléphone avec un écran pliable pour son confort d'utilisation mais également parce que j'aime les dernières technologies, dès qu'il y a quelque chose qui sort je veux l'avoir, mon côté un peu gamin

* Le grand écran :

Les 2 smartphones sont très différentes dans leur approche du grand écran. Le samsung fold joue la carte du grand écran à l'intérieur.

A l'utilisation je préfère car cela protège bien l'écran principal. Par contre je trouve que l'écran du huawei a plus un effet whouaaa, lorsque je regarde les vidéos sur youtube c'est assez flagrant.
En position fermé, le samsung a un écran en façade qui est minuscule et difficilement utilisable même pour répondre à sms, on va dire que c'est plutôt pour les notifications. Le mate xs par contre profite d'un très bel écran en façade qui peut être utilisé pour n'importe quoi et c'est quand même très pratique. Mais j'ai quand même un grande inquiétude de l'abimer quand je le pose quelque part, alors qu'avec le fold on oubli ce côté fragile.

* Prise en main :

Les 2 téléphones ont des formats bien différents en position fermés. Le fold a une bonne prise en main, il est assez long et pas trop large, c'est pratique pour téléphoner ou le ranger dans une poche, mine de rien il est assez compact par rapport à son concurrent. Il ne glisse pas des mains, alors que c'est l'inverse pour le mate xs.
Ecran ouvert le samsung parait plus léger et il est plus agréable à utiliser, il est complètement plat alors que le huawei a un rebord du coté droit qui déséquilibre. En position ouverte il est également très glissant, c'est dommage car quel bonheur de regarder ce très belle écran. D'ailleurs celui ci est plus grand que le samsung.
Pour écrire en position ouverte, pareil le format du samsung est plus pratique parce qu'il est plus petit, on peut plus facilement écrire.

* Gestion du double écran

La dessus rien à dire les 2 téléphones gèrent très bien le passage du petit au grand écran, par contre dans le sens inverse un bon point au huawei, en effet on peut utiliser le grand écran, le refermer et suivre sur le plus petit écran alors que pour le fold c'est beaucoupl plus compliqué. Par exemple deezer doit redemmarer. Maps est inutilisable en version petit écran, c'est vraiment minuscule. Uber également doit redémarrer, c'est assez pénible. Huawei a fait très fort la dessus.

* Batterie

Rien à dire huawei est bien meilleur ! La batterie tient vraiment plus longtemps et le recharger est bien plus rapide, quel confort quand on a une grosse utilisation comme moi.

* Logiciel

Alors la je suis partagé, il y du bien et moins bien chez le deux. Par exemple pour le mate xs quand on a le téléphone fermé par de problème mais quand on le grand écran et bien le menu se sépare en 2 partie comme si cela ouvrait une arborescence, et curieusement on voit moins bien, c'est tronqué.
Sinon pour le reste c'est plus une question d'habitude avec une marque ou l'autre.

* Conclusion

Pour l'utilisation intensive que j'en ai je préfère quand même le fold, parce que l'écran est bien protégé, il est déjà tombé plusieurs fois fermé et jamais eu de souci alors que le mate xs tombera toujours du coté ou il y a un écran. Taper du texte à la volé est beaucoup plus rapide , facile et agréable sur le fold de part son format.
Depuis que j'ai ces smartphones à grand écran j'ai supprimé la tablette lors de mes déplacements et c'est bien pratique. Parfois je ne prend même plus mon pc car même un excel est assez exploitable dessus.
Je dis un grand bravo au 2 marques qui ont vraiment fait fort avec ces 2 produits.
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Je tiens vraiment à te remercier pour ton opinion concernant ces deux appareils.

Chacun a ses faiblesses, et c'est normal d'un point de vue ergonomique mais aussi du côté système. (EMUI et MIUI)

Je ne peux pas me permettre de départager, du fait que je ne les ai jamais testé et tu seul maitre pour donner ton jugement sur les différents points.

Je trouve dommage que Huawei est inversé le sens de pliure de l'écran. D'après eux, il n'y a pas de risque mais une mauvaise chute ferait mal, c'est sur.
Peut être aussi un avantage sur Huawei concernant la "charnière" qui utilise un matériaux très robuste (graphite bionique) dans le long terme.
La surface apparemment glissante est dommage aussi, un minimum de "grip" aurait été le bienvenu.

Par contre, niveau autonomie, chargeur 55W, batterie 4500mHa, il prend largement le dessus.

Concernant l'écran du Mate XS et plus précisément la dalle, il s'agit d'une...Samsung dernier cri, rien à redire.

C'est tout de même dommage globalement que tu préfères le Fold, mais personne ne te le reprochera. Ton utilisation globale permet de le justifier.
Il faut savoir aussi que ce n'est que sa première version logicielle et que celle-ci va s'améliorer.
A voir par la suite et bien sur avec EMUI 10.1 qui arrivera prochainement.

Encore merci pour ton point de vu.
 
  • J'aime
Les réactions: pilounette91 et Metaarx

ratapoil

Semi-Pro
6 Mars 2020
153
47
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate Xs
Build
10.0.1.146
J'ai déjà eu le fold et je vais craquer dès le déconfinement pour le Xs.
Le fold je l'ai gardé moins d'une semaine, comme le note 10 plus avant lui, pour une simple et très bonne raison : une accroche réseau catastrophique ! C'est malheureusement le cas de tous les Samsung, y compris les HdG, et pour moi qui réside et bosse dans une zone où le réseau est pourri, c'est impossible.
Au contraire, les Huawei captent incroyablement bien. Il y a des endroits à mon boulot ou chez moi où les Huawei captent sans problème alors que les Samsung sont "blancs". Vraiment ! Et c'est valable aussi pour le WiFi !
Y a pas, en antennes Huawei s'y connaît !

Édit : je pourrais ajouter l'autonomie, mais pour une fois, le Fold fait partie des bons. Ce qui n'est pas le cas des Samsung précédents. Grosse déception sur le note 10 plus par ex.
 
  • J'aime
Les réactions: BrunoDu45 et pilounette91

Gullivert

Débutant
5 Décembre 2019
14
2
Marseille
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 30 Pro - P40 Pro
Bonjour,
J'ai été l'heureux possesseur durant 1 mois du Mate XS et oui je parle au passé car je ne l'ai pas conservé.
J'entends vos points de vue sur les caractéristiques du produit, la rapidité de la charge, le réseau... mais pour moi ce qui prime avant tout c'est l'usage et sur ce point le Mate XS ne m'a pas convaincu.
Alors oui pas de GMS mais çà on le sais d'avance mais le système de pliage retenu par Huawei n'est pas du tout pratique au quotidien.
L'écran est très exposé et attire poussière et autres résidus, on passe son temps à le nettoyer ; c'est sans doute du au film plastique posé d'origine que l'on ne peut pas remplacer.
Autre problème l'impossibilité de dévérouillage facial du à l'absence de caméra en façade.
Alors oui il y a un capteur d'empreinte mais il n'est pas situé sous l'écran ce qui est génant dans un usage quotidien.
Autre problème, le passage du mode smatphone à tablette.
Je ne doute pas de la solidité de la charnière mais le ressenti n'est vraiment pas qualitatif et surtout pas fluide.
En terme de form factor je l'ai trouvé un peu gros et difficilement utilisable avec mes pettites mains.
Enfin la surcouche n'est pas adaptée, il y a trop peu de fonctions spécifiques (d'ailleurs calquées sur Samsung) et on ne profite pas de la dernière mise à jour (EMUI 10.1) présente sur le P40 Pro.
Et que dire du prix de 2 499 € ! l'innovation à certe un prix mais là on paye uniquement l'écran flexible, c'est vraiment très cher.
J'ai préféré le Fold qui n'est pas exempt de tout reproche mais qui à l'avantage d'être plus cohérent au quotidien avec une recharge sans fil, un écran bien protégé avec une très bonne luminosité et une surcouche one ui qui se bonifie à chaque mise à jour.
Ce n'est pas le procès du Huawei mais je pense qu'ils se sont précipités pour ne pas laisser Samsung prendre trop d'avance.
Pour moi c'est raté et c'est bien dommage car sur le papier Huawei m'a fait réver.
 

Utho

Professionnel
Modérateur
Club Forum-Huawei
16 Décembre 2019
336
111
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
P40 pro - Watch gt2 - matepad pro - freebuds 3
Surcouche
Non
Je suis assez dubitatif sur les smartphones pliants, je trouve que c'est super impressionnant mais la technologie est pas encore vraiment aboutie. Ça reste un marché de niche mais pour le prix payé il reste encore beaucoup trop d'interrogations pour moi, fragilité, ergonomie ect... Finalement pour le peu de plus value je crois que je vais attendre encore quelques temps avant de me lancer dans l'aventure !
Mais c'est toujours super intéressant d'avoir des retour de personnes qui ont sauté le pas !
Merci
 

Gullivert

Débutant
5 Décembre 2019
14
2
Marseille
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 30 Pro - P40 Pro
Ah, tu me fais réfléchir là.
Il est dispo en magasin et en demo, on peut donc l'essayer et je ne vais pas m'en priver avant d'éventuellement craquer...
Tout à fait mais le mieux est de pourvoir le tester quelques jours.
Huawei en donne la possibilité avec retour possible sous 15 jours (à ne pas confondre avec le délai de rétraction pour un achat en ligne), c'est quand même une somme.
La seconde génération de téléphones pliants arrive à la rentrée avec le galaxy fold 2 qui va s'en aucun doute corriger les défauts du premier et peut-être que huawei va nous présenter un nouveau modèle.
 

Gullivert

Débutant
5 Décembre 2019
14
2
Marseille
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 30 Pro - P40 Pro
Je suis assez dubitatif sur les smartphones pliants, je trouve que c'est super impressionnant mais la technologie est pas encore vraiment aboutie. Ça reste un marché de niche mais pour le prix payé il reste encore beaucoup trop d'interrogations pour moi, fragilité, ergonomie ect... Finalement pour le peu de plus value je crois que je vais attendre encore quelques temps avant de me lancer dans l'aventure !
Mais c'est toujours super intéressant d'avoir des retour de personnes qui ont sauté le pas !
Merci
La vie est faite d'interrogations et le high tech n'y échappe pas surtout lors d'innovations qui bousculent les habitudes.
L'écran flexible, pliant va sans aucun doute transformer certains produits et le smartphone ne va pas y échapper.
Je suis plutôt convaincu par l'idée de Samsung de passer d'un smartphone à une tablette façon livre ce qui répond à un double usage.
Concernant la fragilité elle dépend aussi de notre comportement.
Le point d'interrogation vient plus de la fiabilité des écrans mais c'est juste une question de temps.
Après le smartphone dit classique a encore de belles années devant lui.
 

Utho

Professionnel
Modérateur
Club Forum-Huawei
16 Décembre 2019
336
111
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
P40 pro - Watch gt2 - matepad pro - freebuds 3
Surcouche
Non
A la limite je trouve les deux usages pertinents. Soit le portable pliant qui se transforme en tablette pour un usage plus immersif. Soit le portable pliant qui permet d'avoir un format plus contenu dans la poche mais bénéficier d'un téléphone d'une taille respectable une fois déplié.
En tout état de cause très clairement c'est l'avenir mais il y a encore un peu de boulot à faire autant en ce qui concerne la fiabilité que les prix ! ;)
 

ratapoil

Semi-Pro
6 Mars 2020
153
47
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate Xs
Build
10.0.1.146
C'est parfaitement exact de dire que c'est encore une techno balbutiante mais c'est tellement pratique et agréable à l'usage que franchement, après y avoir goûté j'ai du mal à résister.
La solution de Huawei est moins satisfaisante je trouve mais les Huawei captent tellement mieux le réseau...
 

ratapoil

Semi-Pro
6 Mars 2020
153
47
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate Xs
Build
10.0.1.146
Au fait, il y a une question que je voudrais poser à ceux qui ont eu la chance de posséder ce Mate Xs :
est-il possible, lorsque le tél est déplié, de l'utiliser "à l'envers", je veux dire en ayant le côté où se trouve la "bosse", la partie "renflée" où se trouvent les caméras, dans la main gauche ?
Je m'explique : lorsque je surfe sur mobile, en mode paysage, je tiens l'appareil de la main gauche et je scrolle avec la droite.
Si la partie "renflée" se trouve obligatoirement du côté droit, je vais personnellement trouver l'appareil nettement moins agréable à manipuler une fois déplié. Vous voyez ?
 

ratapoil

Semi-Pro
6 Mars 2020
153
47
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate Xs
Build
10.0.1.146
Bon, j'ai fini par craquer et acheter le Mate Xs.
Déjà je peux dire qu'on peut parfaitement le retourner pour avoir la partie "renflee" du côté qui nous arrange. C'est un détail, mais le diable se niche dans les détails....
Pour le reste, je suis extrêmement satisfait, même s'il a des défauts, comme le Fold en avait lui aussi.
Tout est question de compromis.
Je reviendrai demain pour d'autres infos ;)

Édit : j'ai oublié de préciser que j'avais installé les GMS (Google quoi) dès la sortie de boîte, sans aucun problème et que tout fonctionne parfaitement.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: Christophe.P

ratapoil

Semi-Pro
6 Mars 2020
153
47
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate Xs
Build
10.0.1.146
Alors déjà défauts du Xs :
- fragilité supérieure au Fold à cause de l'écran externe
- écran salissant : il chope pas mal les poussières
- poids supérieur au Fold : moquais, c'est très subjectif, 30gr de plus...

Après ses qualités :
- écran extérieur : bien plus grand et pratique sur le xs
- du coup on déplie le Xs juste quand on en a besoin, alors qu'avec le Fold on est obligé de le faire à tout bout de champ, et parfois dans des situations pas pratiques
- aucune encoche, aussi bien sur l'écran externe qu'interne
- accroche réseau : encore une fois, Huawei met la pâtée à Samsung. Je pense que c'est juste un choix, Samsung doit être parfaitement capable de sortir un tél qui capte.

Bon, pour ce soir c'est tout. On verra plus tard.
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,

Une nouvelle mise à jour arrive pour vos Mate XS:


Réseau: améliore la qualité de connexion du Wi-Fi.

Affichage:
optimise la luminosité de l'écran dans certaines situations.

Système: optimise la stabilité du système pour des performances plus fluides.

Sécurité: intègre les correctifs de sécurité Android publiés en avril 2020 pour une meilleure sécurité du système.

La dernière mise à jour pour Huawei Mate Xs est livrée avec la version EMUI 10.0.1.139 et une taille de package logiciel de 415 Mo.