Huawei prêt à équiper ses futurs smartphones d’objectifs liquides

Huawei prêt à équiper ses futurs smartphones d’objectifs liquides

camera liquide huawei-min.png


Malgré le bras de fer commercial entre États-Unis et Chine dont le fabricant fait les frais depuis un peu plus d’un an maintenant, le géant du smartphone n’a pas fini de nous surprendre. Dernier brevet à son actif : un objectif liquide pour améliorer encore la qualité des appareils photo qui équipent ses dispositifs. Zoom sur cette (presque) nouveauté.


Objectif liquide, quèsaco ?


Il convient d’abord d’expliquer simplement en quoi consiste cette technologie. Conçu à Singapour en 2006, l’objectif ou la lentille liquide (liquid lens) a d’abord été développé pour les dispositifs d’imagerie médicale. Mais déjà à cette époque les journaux avaient senti que cette innovation allait impacter les matériels qui équipent nos smartphones.

Huawei-Liquide-Camera-Module-01.jpg


Le fonctionnement, pour faire court, est semblable à celui de l’œil humain. L’objectif se compose d’une petite cellule contenant un liquide. Naturellement, comme pour une goutte d’eau, ce liquide va prendre une forme courbe qui rappelle celle des lentilles classiques en verre. Donc, si on regarde à travers cette cellule, on obtient une image avec un certain facteur de grossissement lié au rayon de courbure naturel du liquide. Maintenant, on va venir appliquer à cette petite cellule différentes tensions électriques. Le liquide va alors réagir en modifiant sa courbure, et donc la distance focale de l’objectif. Cela permet une grande flexibilité en cas de changement de distance entre les objets photographiés, mais aussi une plus grande réactivité de l’objectif.

Application de l’objectif liquide aux smartphones


Cela fait déjà plusieurs années que l’on discute de l’application de la lentille liquide sur le marché des smartphones. On retrouve des articles de sites spécialisés dans le high-tech qui remontent à presque 10 ans. Pourtant, cette technologie n’a encore jamais été mise en application sur ces dispositifs. En 2011 Varioptic a donné l’exclusivité de son travail sur les lentilles liquides à l’américain Optilux pour l’application sur les téléphones mobiles et les tablettes. Mais le temps est vraiment un paramètre important dans le marché des [/br]smartphones[br], et les objectifs liquides ont continué à être améliorés alors que rien de concret ne sortait pour les utilisateurs. En 2020, il semblerait que le célèbre constructeur ait décidé de faire bouger les choses.

 
Krx @ Germain

Krx @ Germain

Administrateur