Bug micro sur Mate 20 Pro depuis la MAJ vers 9.0.0.187

Bug micro sur Mate 20 Pro depuis la MAJ vers 9.0.0.187

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Bonjour,

Suite a un pose d'un film en verre trempé (avec une cole UV).
J'ai voulu tester mes micros vu que le produit a coulé vers l'exterieur (meme si j'avais mis une protection).
Et voila, plus de stereo en mode paysage !!!!!

Donc d'apres les elements trouvés sur le net, il y a bien 3 micro :
- En haut
- Deux en bas (Gauche et à droite)

Lors d'un enregistrement video, la stereo est obtenu avec pour le droite le micro bas droit et la gauche par le micro bas gauche. (Tel en mode protrait ou paysage)
Mais rien pour celui du haut, idem avec l'enregistrement sonore et lors d'un coup de tel.
Du coup, je pense plus a un bug de logiciel que materiel (sur la version 9.0.0.187).

Update :
Avec le firmware 9.0.0.153 : la stereo est OK (suivant une video faite avec ce firmware) :
- En mode paysage avec position de la camera fontrale vers la gauche vers soi (pour le positionnement du tel)
- En mode portrait avec position de la camera fontrale en haut (vers soi)

Le micro du haut est bien actif et enregistre bien l'audio gauche en mode paysage et pour la voie droite c'est un des 2 micro ou les deux du bas.

Retour d'expérience avec le firmware 9.0.0.187 :
J'ai pu avoir le micro du haut fonctionnelle (indirectement) et que lors d'un appel tel :
- Pour que le micro daigne fonctionner, il faut activer le haut-parleur et apres avoir activé le micro omnidirectionnelle en cliquant 2x dessus (passage en directionnelle et revenir en omni) la, le mic du haut est actif (et aussi un des 2 du bas)

Donc cela confirme bien que ce n'est pas un pb hardware mais bien logiciel, ouf :)

Mais :( le souci c'est que la remonté de bugs chez huawei n'est vraiement pas au point

Par exemple pour ce meme type de bug a l'epoque sur un Mate 10 Pro (demande par email et par tel et personne m'a tenu au courant et ca n'avait jamais bougé).
Suite à mes differents appels tel, une des solution etait de retourné le tel chez huawei et au final apres la MAJ vers Pie sur le Mate 10 Pro -> ce bug etait résolu.
Tiens d'ailleurs il en reste toujours un c'est l'option de rotation du home screen qui avait disparu et qui n'est jamais réapparu (ni sur Mate 10 pro et ni sur Mate 20 Pro).

Pour ceux qui ont peut etre ou qui aime bien filmé une video avec un son stéréo :), pouvez vous faire le test de votre coté ?.
Et peut etre que quelqu'un à un bon contact pour la remonté de bug chez Huawei :p
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Rapide test de lecture d'une vidéo en mode portrait, aucun soucis de rendu sonore, son impeccable HP gauche et droit ;)
 
  • J'aime
Les réactions: Sebastiii
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
"Suite a un pose d'un film en verre trempé (avec une cole UV)" --> attention à ne pas obstruer les micros ou hp, avec ce genre de protection ;)
Colle UV ?? ^^ --> est-ce vraiment adapté sur un écran de téléphone à bords incurvé ? (https://www.adezif.fr/colle-uv) ;)
 
  • J'aime
Les réactions: Sebastiii

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
"Suite a un pose d'un film en verre trempé (avec une cole UV)" --> attention à ne pas obstruer les micros ou hp, avec ce genre de protection ;)
Colle UV ?? ^^ --> est-ce vraiment adapté sur un écran de téléphone à bords incurvé ? (https://www.adezif.fr/colle-uv) ;)

Oui j'ai bien protégé les micros, et le filtre se pose impec sur les bords incurvés, franchement c'est top (enfin pour le moment, je verai bien dans le temps).
 

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Test d'enregistrement vidéo, zéro soucis avec les micros gauche et droite...;)

Merci pour ta confirmation, j'ai pu avoir un retour aussi de 2 autres utilisateurs qui confirme le meme bug que le mien.
Donc c'est pas tres rassurant que cela fonctionne bien de ton coté.

Juste pour etre sur :

Lors d'un enregistrement video (avec les camera arriere en 1080p ou 4k):
En mode portrait, l'ecran vers soi et la camera frontale en haut :
Le son gauche est bien pris via le micro an bas à gauche
Le son droit par celui du micro en bas a droite

En mode paysage, l'ecran vers soi et la camera frontale à gauche :
Le son gauche est bien pris via le micro an bas à gauche
Le son droit par celui du micro en bas a droite

Ici, le son gauche devrait etre pris avec le micro (haut du tel) la ou se trouve la camera et haut parleur du haut, ce qui en mode portrait, le mic est situé à gauche.
Bien sur mon tel apres la MAJ 9.0.0.187, pas de son enregistré via celui-ci.

Pour faire mes tests, au début, je parlais vers les micros mais pour etre sur de la source, j'ai juste a frotter les micros comme ca je ne risque pas d'enregistrer via un autre micro.

Cependant, je confirme que le micro du haut est fonctionnelle car j'ai pu avoir une ecoute via l'option du micro omnidirectionnel lors d'un appel tel.

Idealement, il faudrai que je fasse une restauration de mon tel en 9.0.0.153 et refaire mes tests.
Merci si tu peux me valider encore une fois :p
 

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Ici, le son gauche devrait etre pris avec le micro (haut du tel) la ou se trouve la camera et haut parleur du haut, ce qui en mode portrait, le mic est situé à gauche.
Bien sur mon tel apres la MAJ 9.0.0.187, pas de son enregistré via celui-ci.

Arf :) lire, "ce qui en mode portrait" -> "ce qui en mode paysage"
:p
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Lors d'un enregistrement video (avec les camera arriere en 1080p ou 4k):
En mode portrait, l'ecran vers soi et la camera frontale en haut :
Le son gauche est bien pris via le micro an bas à gauche
Le son droit par celui du micro en bas a droite

Résultat test : aucun soucis de micro gauche (haut) et droite (bas), par contre pour le bas, je suis incapable de savoir lequel des deux assure la captation (peut-être les deux)...

En mode paysage, l'ecran vers soi et la camera frontale à gauche :
Le son gauche est bien pris via le micro an bas à gauche
Le son droit par celui du micro en bas a droite

Résultat test : aucun soucis non plus dans ce mode, j'ai bien la captation à gauche et à droite...

;)
 
  • J'aime
Les réactions: Sebastiii

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Bon, je n'ai pas pu faire le retour vers 9.0.0.153.
J'ai qd meme fait de nouveau un factory reset et meme un erecovery, le tel a download de nouveau le 9.0.0.187 mais ca ne change pas, le mic du haut n'enregistre pas de son.
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Bizarre ce bug de micro...:’/
En espérant que tu trouvera une solution ;)
Je reste quand même un peu septique sur l'utilisation de cette colle UV (comment peut-on l'enlever ensuite....)...;-)
 
  • J'aime
Les réactions: Sebastiii

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Bonjour,

Suite a ma visite en magasin pour tester le P30, j'ai pu discuter et tester avec le vendeur le bug du micro sur son mate 20 Pro (version nu) perso et celui en demo :

- Firmware à la version 9.0.0.187 : meme bug avec les micros que le mien et sur son mate 20 Pro. Le micro du haut ne fonctionne plus et/ou, en tous les cas n'est plus utilisé pour l'enregistrement de la stereo et il est peut etre utilisé en reduction de bruit a la place du micro bas gauche sur les anciens firmware.
- Firmware inferieur à la version 9.0.0.153 (modele demo) : Il n'y a pas le bug sur le modele en demo et la stereo est correcte.
 

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Salut à tous :)
Voila, j'ai fait une vidéo pour démontrer le PB de son/micro sur le mate 20 Pro qui n'est toujours pas corrigé.
Christophe.P si tu as le moyen de partager ou de faire suivre (ticket ouvert mainte et mainte fois avec l’hotline)

Voici le lien de la vidéo : Youtube video BUG STEREO Micro
Merci par avance :)
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Salut Sebastiii,

J'ai regardé attentivement ta vidéo et suite à ça, j'ai aussi fait les mêmes tests.

Conclusion: même problème.

Ce soir, je regarderai avec le Mate 20 Lite de ma femme.

Je me pose une question tout de même.

Le micro du haut, pourrait dorénavant (sans certitude) être activée lorsque l'on est en mode main libre avec, le micro omni-directionnel est ainsi réglable soit en 360° ou 120°.

Cela n'est pas logique bien sur, mais il faut ouvrir toutes les pistes.

Le mieux, est que j'essaie avec celui de ma femme dès qu'elle rentre.
Il semblerait qu'il soit déconnecter tout simplement.:rolleyes::unsure:
Le suivi d'un ticket ouvert devrait avoir un No, si je ne l'ai pas, on ne peut pas appuyer malheureusement.:oops:

Screenshot_20200117_174751_com.android.incallui.jpg
Screenshot_20200117_174755_com.android.incallui.jpg
 
  • J'aime
Les réactions: Sebastiii

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Merci Christophe.P pour ton aide. C'est ce que j'ai aussi pensé pour le mic du haut qui peut servir aussi comme une sorte de réduction du bruit mais la logique n'est pas la comme tu l'as vu.

Concernant le ticket, j'ai demandé aussi plusieurs fois le N° de Ticket -> la réponse, il n'y pas de N°, j'ai quand même expliqué que bossant en info c'est rare les boites qui ne gère pas de ticket et ceux qui n'en on pas, c'est soit une toute petite structure mais venant d'Huawei, ce n'était pas probable !

Lors de la beta 10, j'ai aussi ouvert un rapport, donc la oui, il y a bien un ticket mais pas conservé le ticket du rapport de bug :(

En tous les cas encore merci d'avoir regardé la vidéo et avoir bien compris son PB :)
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
J'ai bien cerné en effet, un micro de réduction de bruit est probable...il absorbe les bruits parasites mais non, je ne pense pas...car, j'ai essayé sur le Mate 20 Lite.

Le micro du haut est inopérant et encore pire, il n'y a pas de stéréo. Aucun effet sur celui du haut. (il y en a que deux et non trois)
C'est donc de l'enregistrement mono sur ce modèle.
 
  • J'aime
Les réactions: Sebastiii

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Oui c'est vraiment bizarre et pas sérieux venant d'une grosse boite comme Huawei, il ne faudrait pas beaucoup de ligne de code pour fixer ça, surtout que ça marchait bien avant sur la version 9.0.0.153 !
Merci pour ta confirmation aussi pour le mate 20 lite
 
  • J'aime
Les réactions: Christophe.P

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Tu as raison, c'est juste deux, trois lignes de code qui ont été supprimé.

C'est purement d'ordre logicielle. Une solution sera trouvée à condition que l'on soit nombreux à remonter l'info à Huawei.

Mais le service technique, honnêtement, je ne prête pas trop confiance. Il faudrait qu'ils notent à la lettre près, ce que l'on veut bien leur expliquer.
 
  • J'aime
Les réactions: Sebastiii

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Bonjour à tous,
Comme je pouvais m'en douter :( aucun correction à propos de ma remontée de bug, via la bêta EMUI10, les forums, les contacts avec la hotline, la vidéo YT, et aussi le test fait avec des vendeurs Darty et Boulanger (ils m'ont dit qu'ils remonteraient le bug chez Huawei)

Le PB c'est que Huawei s'en bat les c..... des bugs.

Ils mettent en avant la vidéo et la photo mais voila, les enregistrements vidéo avec l'audio gauche et droite sont du n'importe quoi.

C'est dommage, j'ai pas mal de produit Huawei mais le support est 0 !!!!

Tout ça pour dire qu'avec la version EMUI 10.1 (10.1.0.270) que je viens de recevoir, rien n'est corrigé :(

Ne parlons pas non plus de la rotation du homescreen disponible chez tous les autres concurrents et/au avec un launcher alternatif (Nova par ex) mais on perds pas mal de chose de l'interface !!

Vous comprendrez que je suis un peu énervé de la situation qui dure depuis plus 1.5 ans.

Bonne journée.
 

Sebastiii

Semi-Pro
6 Janvier 2019
164
46
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
LYA-L29
Build
10.1.0.270(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Toujours des MAJ reçu mais toujours les même bugs :(
C'est vraiment dommage ! Et avec ce qui se passe entre Huawei et USA, c'est pas près de s'arranger.

Et le support ben comment dire, je ne dis rien et ceux qui dev encore moins !
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Toujours des MAJ reçu mais toujours les même bugs :(
C'est vraiment dommage ! Et avec ce qui se passe entre Huawei et USA, c'est pas près de s'arranger.

Et le support ben comment dire, je ne dis rien et ceux qui dev encore moins !
Ce ne sont que des MAJ de sécurité Android. Aucun changement sous EMUI.
 
  • J'aime
Les réactions: Sebastiii

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Merci Christophe mais ça n'empêche qu'après 2 ans et remontées de bug et aussi pendant la bêta , aucune correction :( c'est bien dommage :(
Tu verras bien sous EMUI si c'est pire ou pas, puis les bêtas testeurs peuvent faire des remontés dans les rapports et suggestions durant la phase des tests.
 
  • J'aime
Les réactions: Sebastiii