P30 - comment faire de belles photos

P30 comment faire de belles photos

mathgnt

Débutant
3 Décembre 2020
5
0
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Build
10.1.0.181
Surcouche
Non
Bonjour,

Pour répondre à votre question, il y a deux aspect dans la prise de photos:
- ce que vous propose l'appareil (ici le téléphone) comme possibilités (zoom, grand angle, mode de prise de vue artistiques,...).
- votre créativité

Il faut donc savoir ce que le P30 est capable de faire. Ainsi, vous pourrez explorer les différentes fonction en fonction de votre créativité.

Le P30 fait de belles photos, mais le plus gros du travail c'est arriver à cadrer le sujet, à le mettre en valeur.

Il ne faut pas oublier de faire la mise au point à chaque cliché en touchant la partie de l'image ou vous souhaitez faire la mise au point, combien oublient de faire la mise au point avant de prendre la photo !
Petite astuce, pour les photos avec des personnes, on fait la mise au point sur les yeux...

Pour commencer je vous conseil d'activer 2 choses dans les paramètres de l'appareil photo de votre P30:

- la grille de composition (qui permet de vous aider dans le positionnement du sujet sur votre photo)

- le Niveau horizontal => sauf si c'est volontaire et que ça rentre dans la composition, une photo de paysage par exemple où l'horizon est de travers n'est pas très esthétique.

Le capteur des téléphones est très petit, de fait quand vous prenez une photo, vous avez une grande profondeur de champ (l'image est net de près comme de loin). Les photos manquent souvent de relief.
Vous pouvez jouer sur les perspectives en prenant la photo près du sol couplé avec un grand angle par exemple (voir ci dessous -- Roscoff P30 grand angle):
50446756413_4fb2e9211d_k.jpg


Ou encore celle ci, prise au ras du sol:

50596187833_52978d0fdd_k.jpg


Vous pouvez également jouer sur les différents plans de l'image: votre sujet principal est en arrière plan et vous pouvez inclure des sujets (secondaires) présents au premier plan.
Par exemple sur la photo ci-dessous (Beffrois de Douai), j'ai chercher à donner de la profondeur dans la photo en incluant le lampadaire. Il y a l'effet de hauteur avec le beffrois qui va de bas en haut de la photo et vous donnez de la profondeur en incluant des objets plus proches...

50596187838_3cc50667b2_k.jpg


Un autre exemple: le banc en premier plan, le couple qui se promène en second plan et la perspective de la digue en arrière plan.

49643177771_4271ae72e6_k.jpg


Voilà quelques conseils.... Il faut s'approprier le matériel pour en connaitre les limites et ne pas hésiter à faire des prises de vue sous différents angle et perspectives et jouer avec la lumière... Prendre le temps de faire plusieurs photos et après sélectionner celle qui vous plait le mieux.
C'est aussi important de regarder ce que font les photographes pro et d'essayer de s'en inspirer pour prendre des automatismes.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonne journée

Mathieu
 

NICOLAS EDDE

Débutant
5 Janvier 2020
19
3
NORMANDIE
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 ELE-L29
Build
10.0.0.178 C431E22R2P5 GPU TURBO
Surcouche
Orange
Bonjour,

Pour répondre à votre question, il y a deux aspect dans la prise de photos:
- ce que vous propose l'appareil (ici le téléphone) comme possibilités (zoom, grand angle, mode de prise de vue artistiques,...).
- votre créativité

Il faut donc savoir ce que le P30 est capable de faire. Ainsi, vous pourrez explorer les différentes fonction en fonction de votre créativité.

Le P30 fait de belles photos, mais le plus gros du travail c'est arriver à cadrer le sujet, à le mettre en valeur.

Il ne faut pas oublier de faire la mise au point à chaque cliché en touchant la partie de l'image ou vous souhaitez faire la mise au point, combien oublient de faire la mise au point avant de prendre la photo !
Petite astuce, pour les photos avec des personnes, on fait la mise au point sur les yeux...

Pour commencer je vous conseil d'activer 2 choses dans les paramètres de l'appareil photo de votre P30:

- la grille de composition (qui permet de vous aider dans le positionnement du sujet sur votre photo)

- le Niveau horizontal => sauf si c'est volontaire et que ça rentre dans la composition, une photo de paysage par exemple où l'horizon est de travers n'est pas très esthétique.

Le capteur des téléphones est très petit, de fait quand vous prenez une photo, vous avez une grande profondeur de champ (l'image est net de près comme de loin). Les photos manquent souvent de relief.
Vous pouvez jouer sur les perspectives en prenant la photo près du sol couplé avec un grand angle par exemple (voir ci dessous -- Roscoff P30 grand angle):
Voir la pièce jointe 6027


Ou encore celle ci, prise au ras du sol:

Voir la pièce jointe 6029


Vous pouvez également jouer sur les différents plans de l'image: votre sujet principal est en arrière plan et vous pouvez inclure des sujets (secondaires) présents au premier plan.
Par exemple sur la photo ci-dessous (Beffrois de Douai), j'ai chercher à donner de la profondeur dans la photo en incluant le lampadaire. Il y a l'effet de hauteur avec le beffrois qui va de bas en haut de la photo et vous donnez de la profondeur en incluant des objets plus proches...

Voir la pièce jointe 6030


Un autre exemple: le banc en premier plan, le couple qui se promène en second plan et la perspective de la digue en arrière plan.

Voir la pièce jointe 6031


Voilà quelques conseils.... Il faut s'approprier le matériel pour en connaitre les limites et ne pas hésiter à faire des prises de vue sous différents angle et perspectives et jouer avec la lumière... Prendre le temps de faire plusieurs photos et après sélectionner celle qui vous plait le mieux.
C'est aussi important de regarder ce que font les photographes pro et d'essayer de s'en inspirer pour prendre des automatismes.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonne journée

Mathieu
merci beaucoup,excellent conseils bonne soiré @ +
 

Robert74

Débutant
3 Janvier 2020
31
6
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour,

Je ne dirais rien de plus que mathgnt qui a bien résumé la situation.

Effectivement, le P30 Pro fait de très belles photos de paysages et de portraits dans différents formats. J'aime bien prendre des vues en plein écran.

Toutefois, un smartphone, si bon soit il, n'arrivera jamais à rendre une photo prise avec un reflex à capteur 24x36. Celui ci permet d'avoir une profondeur de champ telle qu'on la désire avec un premier plan net et un plan plus lointain flou, ou le contraire 1er plan flou et lointain net en réglant sur une grande ouverture ou, net de près comme de loin en fermant au maximum l'objectif.
Selon la focale de l'objectif utilisé, la profondeur de champ sera plus ou moins importante.

J'ai 2 reflex Canon 5D et 5D 2 avec, entre autres objectifs les 17~24 f/4 L - 24~105 f/4 L IS- 200~400 f4.5~5.6 L IS qui font de très belles photos.
J'ai d'autres objectifs fixes plus ouverts 24 f/1.4 - 50 f/1.4 et 85 f/1,8.
Malheureusement, le poids de ce matériel est important et lors de longues randonnées (pédestres) en montagne ou supérieurs à 10 km en petite zone montagneuse, je ne les prends plus avec moi et ce, depuis que j'ai eu le Huawei P10 Pro.

Fin avril 2019 nous avons effectué une randonnée durant 12 jours (300 km). J'ai pris les photos avec mon P10 Pro et mon épouse avec un compact Canon.
En juillet 2019, ayant eu le P30, mon épouse a récupéré mon ancien P10.
Fin juin 2020, en pleine canicule, nouvelle randonnée de 13 jours et + de 300 km parcouru. J'ai utilisé le P30 et mon épouse le P10.
Lors de ces longues randonnées, le sac à dos doit être le plus léger ( ! ) possible. Mais il doit contenir la tablette numérique *, les chargeurs, les vêtements, le repas de midi, l'eau.
Parfois, sur l'itinéraire il n'y a aucune possibilité de ravitaillement et, 2 gourdes d'1 litre sont nécessaires voire parfois plus.
Eventuellement, mais maintenant, nous évitons de porter couchage et repas du soir + petit déjeuner du lendemain matin en privilégiant gite ou hôtel. A 75 ans, même si l'on supporte des marches quotidiennes de plus de 35 km, le poids du sac est mortel surtout lorsqu'il y a de forts dénivelés positifs ou négatifs.

Au retour, lorsque nous montrons nos photos, les gens sont surpris de la qualité. Mais, je le rappelle, les vues seraient souvent sublimée en utilisant le reflex. Pour moi, regarder dans un viseur c'est autre chose que de regarder sur un écran et l'appareil est moins stabilisé. Le cadrage peut être alors différent de celui désiré, même en se calant au maximum.

Par contre, pour des sorties en véhicules et lors de marches moins importantes, j'emporte encore le matériel photo (et le smartphone) en choisissant les objectifs (fixes ou variables), selon besoin, éventuellement avec le trépied.

Robert

* sauvegarde quotidienne des photos sur cartes mémoires et sur Internet lorsque réseau disponible.