EMUI 10.1 : quelles nouveautés pour l’écosystème Huawei et Honor ?

EMUI 10.1 : quelles nouveautés pour l’écosystème Huawei et Honor ?

emui-10-1_large-.jpg
Il y a quelques jours, le P40 et le P40 pro sont sortis. Nous connaissons désormais les applications et services complétant le système EMUI. Mise en place suite à la fin de la collaboration avec Google, cette interface Android se voit renforcée d’applications propriétaires. Jetons-y un coup d’œil !

Remplacer ce qui disparaît


Le premier défi pour l’entreprise de Ren Zhengfei est d’opérer une continuité avec les anciens services. Les développeurs se sont appuyés sur des logiciels propriétaires et des alternatives existantes à la société californienne. Par exemple, vous vous verrez proposer par défaut le navigateur français respectueux de la vie privée : Qwant. Pour les appels vidéo, Facetime est remplacé par le nouveau Meetime. Enfin, cette nouvelle version bénéficie d’une forte intégration dans l’écosystème Huawei.

Echangez des données dans toute la maison…


2_1.png

Huawei-Share, le nouvel outil de partage de fichiers, est compatible avec l’ensemble des productions de la firme. Que ce soit vers votre imprimante ou vers votre Matebook, transférez facilement vos fichiers vers n’importe quel appareil !

Et faites coopérer tout l’écosystème !


OneHop est la solution pour éviter les longs réglages lors de la synchronisation entre votre smartphone et un autre appareil. Le service n’est pour l’instant compatible qu’avec les appareils fabriqués par le constructeur chinois.

Partagez toutes vos photos.


La société chinoise en profite pour améliorer sa galerie photographique. La nouvelle application vient en soutient à l’excellente qualité d’image de la marque. Retrouvez cette nouvelle galerie sur votre smartphone et sur l’ensemble des appareils connectés au réseau Wi-Fi de votre maison.

Envie d’une plus grande image ?


En parallèle, EMUI 10.1 voit arriver Huawei-Cast+ permettant d’utiliser votre télévision comme un écran projeté sans fil. Sa technologie performante permet une latence suffisamment faible pour envisager une pratique vidéoludique, contrairement aux autres services du type jusqu’ici proposés par la concurrence. Pour le moment, seuls quelques téléviseurs sont compatibles.

Une incursion dans les services de visionnage et d’écoute en ligne.


L’arrivée du nouveau système Android est l’occasion pour la société basée à Shenzen de s’essayer au streaming. Huawei-Music promet ainsi plus de 50 millions de titres avec un abonnement annoncé à 9.99 euros par mois. Huawei-Vidéo agrège les contenus de différentes plateformes comme Dailymotion ou Rakuten TV.

Une nouvelle assistante

hey-celia.jpg

Dites bonjour à Celia ! Cette nouvelle intelligence artificielle est déjà fonctionnelle en langue française. Pour l’instant, elle ne permet que des fonctions basiques telles que les appels, la musique, la météo et bien d’autres. Il faudra encore attendre pour accéder à des fonctions avancées déjà promises par le constructeur chinois.

Une ergonomie et un confort utilisateur retravaillés


EMUI 10.1 arrive avec un nombre conséquent d’ajouts subsidiaires qui améliorent la prise en main et la personnalisation pour ses utilisateurs. On peut citer notamment :
  • de nouveaux thèmes
  • la personnalisation des icônes et de la typographie
  • un amplificateur de son compatible avec les enceintes Bluetooth
  • du multitâche en écran partagé
  • de meilleures options de protection de la vie privée
  • un panneau de configuration multi-périphériques
  • l’Always-On pour l’affichage en veille
  • et encore bien d’autres ajouts et ajustements mineurs.


Une distribution de EMUI 10.1 encore à venir


Pour le moment, le nouveau système n’est disponible que sur les modèles P40 et P40 pro et on ne connaît pas encore la date de déploiement de la mise à jour sur les anciens smartphones. Néanmoins les appareils des gammes suivantes ont été confirmés éligibles par Huawei :

Appareils Huawei éligibles EMUI 10.1:

  • Huawei Mate 30 Pro
  • Huawei Mate 30 Pro 5G
  • Huawei Mate 30
  • Huawei Mate 30 5G
  • Huawei Mate 30 RS Porsche Design
  • Huawei P30
  • Huawei P30 Pro
  • Huawei Mate X
  • Huawei Mate 20
  • Huawei Mate 20 Pro
  • Huawei Mate 20 X 4G
  • Huawei Mate 20 X 5G
  • Huawei Mate 20 RS Porsche Design
  • Huawei P30 Lite
  • Huawei P20
  • Huawei P20 Pro
  • Huawei Nova 6
  • Huawei Nova 6 5G
  • Huawei Nova 6 SE / Nova 7i
  • Huawei Nova 5T
  • Huawei Nova 5
  • Huawei Nova 5i
  • Huawei Nova 5 Pro
  • Huawei Nova 5i Pro
  • Huawei Enjoy 10S
  • Huawei Enjoy 10 Plus
  • Huawei Y9s
  • Huawei Y9 Prime 2019
  • Huawei P smart + 2019
  • Huawei MatePad Pro, 5G
  • Huawei MediaPad M6 Series

Appareils Honor éligibles à Magic 3.1/EMUI 10.1:

  • Honor V30 (Magic)
  • Honor V30 Pro / View30 Pro (Magic)
  • Honor 20 (Magic)
  • Honor 20 Pro (Magic)
  • Honor 20S (Magic)
  • Honor V20 / View20 (Magic)
  • Honor Magic 2 (Magic)
  • Honor 9x (EMUI)
  • Honor 9X Pro (EMUI)
  • Honor 20 Youth Edition (EMUI)
  • Honor 10 (EMUI)
  • Honor 20i / 20lite / 10i (EMUI)

Téléphones à venir:

  • Huawei Nova 7
  • Huawei Nova 7 Pro
  • Huawei Nova 7 SE
  • Honor 30
  • Honor 30 Pro
  • Honor 30S
  • Honor 10X
  • Honor 10X Pro

Pourrait l'obtenir (sans confirmation):

  • Honor View10
  • Honor 8X
  • Honor 10 Lite
 
Dernière édition:
Krx @ Germain

Krx @ Germain

Administrateur
BONSOIR,

Le mate 10 Pro va recevoir la mise à jour EMUI 10 Prochainement(Avril/Mai comme prévu).
Pas EMUI 10.1. C'est fini pour lui les mises à jour système à venir.(EMUI 11 etc)
Il recevra uniquement les mises à jour de sécurité par la suite.
 
Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé mais malgré tout je ne parviens pas à obtenir une réponse suffisamment claire pour moi (je comprends vite mais...).

Concrètement je suis intéressé par le P30 Pro. Toutefois je suis un grand utilisateur des services Google. A priori ils restent disponibles sur certains anciens modèles dont la série P30.
- Sait on jusqu'à quand ? Par exemple une mise à jour vers emui 11 intégrera-t-elle toujours les services et applications google ?
- y a t'il en parallèle les services HMS (qui ne sont plus disponibles sur le play store) ?
Si j'ai besoin d'une application purement Huawei (pour montre connectée par exemple) je ne la trouve pas sur le play store, y a t'il l'App gallery en parallèle ?
Si tel est le cas, cela fait donc les GMS et HMS qui tournent en parallèle, quid des perf et impact batterie ?

Merci pour vos réponses.
 
  • J'aime
Les réactions: NOMAEVE
Bonjour,

Aucuns soucis pour les services Google concernant les modèles avant la série Mate 30 et plus.
Tout continuera à fonctionner normalement.
Ils seront tout le temps disponibles en priorité sur l'AppGallery et Play Store.
Il n'y a pas d'impact sur les performances, c'est peu gourmand en ressources.
 
Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé mais malgré tout je ne parviens pas à obtenir une réponse suffisamment claire pour moi (je comprends vite mais...).

Concrètement je suis intéressé par le P30 Pro. Toutefois je suis un grand utilisateur des services Google. A priori ils restent disponibles sur certains anciens modèles dont la série P30.
- Sait on jusqu'à quand ? Par exemple une mise à jour vers emui 11 intégrera-t-elle toujours les services et applications google ?
- y a t'il en parallèle les services HMS (qui ne sont plus disponibles sur le play store) ?
Si j'ai besoin d'une application purement Huawei (pour montre connectée par exemple) je ne la trouve pas sur le play store, y a t'il l'App gallery en parallèle ?
Si tel est le cas, cela fait donc les GMS et HMS qui tournent en parallèle, quid des perf et impact batterie ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour Rlabtintin,
Je viens de voir votre post et y répond même si un peu tard je pense.
J'ai un P30 Lite avec EMUI 10.0.0 donc androïd 10 et je n'ai aucun souci. J'ai bien Google play ainsi que AppGalery sur le même appareil et aucun problème de cohabitation.
J'espère avoir pu être utile.
Cordialement.
 
Oui j'ai vu qu'il a bien baissé et tant mieux pour vous. Bon moi c'est le P30 lite mais j'en suis vraiment heureux.
Bonne prise en main alors.
Cordialement.
Marc.
 
Merci, j'espère que l'environnement Huawei me plaira, je suis habitué à de l'android stock...

En plus de Google play vous avez bien accès au services de synchronisation Google comme Google photo, Google assistant, maps, sauvegarde et autre ?

Merci,

Cdt.
Remi
 
Bonjour à tous,
En savez vous plus sur Emui 10 ? J'ai le Huawei p smart z 2019 et toujours pas la mise à jour. J'ai déjà télécharger l'application huawei bêta mais je n'ai aucun projet disponible ni sur l'app Hicare. Merci de vos réponse
 
Bonjour,

Il n'y a plus de version bêta depuis fin 2019. cette application est inutile, tu peux désinstaller.
Pour avoir la dernière mise à jour, ça se passe via Hisuite sur pc ou une recherche en 4G depuis Paramètres/A propos du téléphone/Système/Mise à jour logicielle.

Quel est ton No de build actuellement? C'est écrit au même endroit que le chemin indiqué ci-dessus.
 
Le C431 me dérange un peu, je pensais que c'était plutôt la C432 pour ton modèle en France.

Demande par Chat au service technique, de plus nous ne sommes pas sur le sujet pour traiter ta demande.

Chat direct en bas de cette page muni de ton No de série dans paramètres/A propos du téléphone/Etat.

 
Bonsoir, je viens d’acheter un huawei p40 pro en france. Il est sous emui 10.1, cependant aucune fonctionnalité décrite dans la mise à jour 10.1 n’est disponible sur mon téléphone, je n’ai pas meetime, ni cast +. Comment puis je résoudre le problème? J’ai pris ce téléphone pour éviter d’avoir les services google et utiliser les applications de huawei, voyant les nouvelles fonctionnalités j’ai voulu le prendre et quelle désillusion de ne pas les avoir déjà...
J’ai appelé le service technique huawei qui ne m’a jamais rappelé et qui ne savait pas me répondre à quoi cela était du.
 
Bonjour
La liste des appareils Huawei éligibles EMUI 10:1 présentée ici est-elle encore d'actualité ?
Les appareils P20 bénéficieront-ils de la maj ?
Merci
 
Bonjour,

Oui la liste officielle n'a pas encore changé pour le moment.

Les P20 recevront d'ici peu EMUI 10. Ce sera la dernière mise à jour majeur pour ces modèles.
S'en suivra les patchs de sécurité Android qui continueront.
 
Il a des bug ou soucie avec la mise a jour emui 10.1 sur le p30 pro

1)Premier constat, lorsque l'on veut aller au gestionnaire de tâches pour voir les applications ouvertes, EMUI fait un léger recul qui nous emmène vers l'application d'à côté.
Sa ne devrais pas.

2) La nouvelle animation quand on tue une appli ne va pas du tout c meme asser bizarre on dirai du Xiaomi (sur le p40 pro aussi)
 
Bonjour,

Oui la liste officielle n'a pas encore changé pour le moment.

Les P20 recevront d'ici peu EMUI 10. Ce sera la dernière mise à jour majeur pour ces modèles.
S'en suivra les patchs de sécurité Android qui continueront.
Merci beaucoup Christophe P.
Avec plaisir, mais je précise bien qu'il s'agit d'EMUI 10 et non 10.1.

De plus, tu ne devrais plus tarder à la recevoir en vérifiant de temps à autre les mises à jours depuis ton tel.
D'ici le 15 juin, tout devrait être ok pour les possesseurs des P20/P20 Pro ainsi que les Mate 10/10 Pro.
 
  • J'aime
Les réactions: Monaco
si l'Huawei P smart + 2019 est éligible, je présume que le P smart 2019 et le P smart 2020 le seront aussi, à part les caméras et les tailles de ram-rom c'est la même bestiole au final...
 
Si on ne voit pas le Mate 20 Lite, le Psmart 2019 ne fera pas parti du lot, du moins, rien d'officiel nulle part...

La liste des modèles éligibles n'a pas changé pour le moment, et personne n'en parle.

Le PSmart 2020 quand à lui sera éligible en toute logique.
 
Bonjour,
mise à jour plus patch 10.1.0.123 patch 02 reçu ce mardi 02 juin 2020 sur mon P30 Pro.
Au premier coup d’œil.... et bien rien de flagrant.
C'est comme avant avec Emui 10 !.
Alors oui je glisse mon doigt du bords droit vers la gauche et j'ai les raccourcis, je l'avais sur d'autres Launcher..... Bof.
Oui j'ai vu pour le partage de photos, mais pour le reste.... c'est ou ? Huawei cast +/ CELIA ? !!!, et le reste.... j'ai parcouru tous les menus ? ! ....
Si il y a des personnes qui ont trouvés ? je serai curieux de vous lire...
Bonne journée à tous.