Fiabilité de la fréquence cardiaque

Fiabilité de la fréquence cardiaque

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Toujours en train de batailler pour obtenir une mesure correcte de ma fréquence cardiaque par la GT2 Pro, j'ai constaté ce matin qu'elle était complètement aux fraises, au repos comme en activité.
Pour résumé, je pouvais être avachi avec le coeur à 50 BPM ou en train de courir ou faire des flexions pour le faire monter à 140 BPM, la montre restait entre 63 et 88.

Soupçonnant un problème morphologique, je viens de refaire un test via une marche à pied avec la montre sur l'autre bras, le droit donc, sachant que personne n'est parfaitement symétrique et ce qui peut entraver le capteur de ma montre à gauche ne se retrouve pas forcément au même endroit à droite.

Comme d'habitude, j'ai comparé les mesures de la GT2 Pro à celles du Polar H9, un cardio ECG pectoral que j'estime fiable.
J'ai par contre cette fois fait l'effort de mixer les deux courbes sur le même graphes pour faciliter leur comparaison où la la GT2 Pro est en rouge et le Polar H9 en vert pâle.

Si vous avez vous aussi un cardio ECG pectoral, ça m'intéresserait beaucoup que vous fassiez une comparaison similaire, pour savoir si le manque de fiabilité de ma GT2 Pro est propre à ma morphologie voire ma montre, où s'il est commun à toutes les GT2 Pro.
 

Fichiers joints

  • Comparaison_fréquence_cardiaque.png
    Comparaison_fréquence_cardiaque.png
    39.8 KB · Affichages: 238

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Après la remontée de mes déboires concernant la mesure de ma fréquence cardiaque par ma GT2 Pro au service technique de Huawey, ce dernier a fini par me proposer de renvoyer la montre pour une éventuelle réparation.

Bref, si le comportement de ma montre était discutable, celui de Huawei a jusqu'ici été irréprochable et ça mérite d'être souligné.

Lorsqu'elle cette GT2 Pro me reviendra, je pourrai savoir si le problème venait de la montre où de moi (ma morphologie foireuse).
En attendant, comme je me sens tout nu sans montre, j'ai dû remettre en service mon Mi Band 4 même si c'est tomber bien bas par rapport à la GT2 Pro.
 

ronf

Débutant
11 Avril 2020
7
0
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch gt 2
Toujours en train de batailler pour obtenir une mesure correcte de ma fréquence cardiaque par la GT2 Pro, j'ai constaté ce matin qu'elle était complètement aux fraises, au repos comme en activité.
Pour résumé, je pouvais être avachi avec le coeur à 50 BPM ou en train de courir ou faire des flexions pour le faire monter à 140 BPM, la montre restait entre 63 et 88.

Soupçonnant un problème morphologique, je viens de refaire un test via une marche à pied avec la montre sur l'autre bras, le droit donc, sachant que personne n'est parfaitement symétrique et ce qui peut entraver le capteur de ma montre à gauche ne se retrouve pas forcément au même endroit à droite.

Comme d'habitude, j'ai comparé les mesures de la GT2 Pro à celles du Polar H9, un cardio ECG pectoral que j'estime fiable.
J'ai par contre cette fois fait l'effort de mixer les deux courbes sur le même graphes pour faciliter leur comparaison où la la GT2 Pro est en rouge et le Polar H9 en vert pâle.

Si vous avez vous aussi un cardio ECG pectoral, ça m'intéresserait beaucoup que vous fassiez une comparaison similaire, pour savoir si le manque de fiabilité de ma GT2 Pro est propre à ma morphologie voire ma montre, où s'il est commun à toutes les GT2 Pro.

Pour ma part, je rencontre des problèmes avec une Honor Magicwatch 2 qui en fin d'exercice se met à me fournir une fréquence cardiaque incorrecte très haute, inquiétante. En fait, heureusement pour moi, j'utilise aussi un capteur Polar H10 qui me donne des données plus rassurantes. Les fréquences cardiaques entre Honor et Polar sont parfaitement cohérentes pendant tout l'exercice, puis à la fin, celle founie par le H10 baisse rapidement, ce qui est cohérent avec mon pouls au toucher, alors que dans le même temps celle de la Honor s'envole. Est-ce que cela est lié au fait que je fais des entrainement tempo + selon Polar, qui sont très clairement très extrêmes dans les analyses Huawei Santé ?

A quand le transfert automatique des données Huawei vers Strava, tant attendu ?
 

ronf

Débutant
11 Avril 2020
7
0
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch gt 2
Nouvel sortie hier et à nouveau ce problème de mesure de rythme cardiaque en fin d'entrainement, vérifié avec Polar H10 mais aussi avec un matériel médical de mesure au doigt. Les mesures Polar et oxymètre sont quasi identiques avec une baisse rapide et nette du rythme, alors que la Honor se maintient puis augmente à peu près au double des autres mesures observées. C'est un peu étrange. Je ne sais pas depuis quand c'est comme cela, mais ce n'était pas le cas par le passé.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Tes déboires sont d'autant plus surprenantes qu'elles diffèrent sensiblement des miennes avec la GT2 Pro.
Typiquement, lors d'une alternance entre repos où ma fréquence cardiaque descend vers 50 et des flexions pour la maintenir entre 100 et 110, la montre ne descendait pas en-dessous de 63 au repos, et n'est monté que ponctuellement à 88 pendant les flexions, en plafonnant le plus souvent à 72.

Elle devrait me revenir cette semaine de réparation. J'ai hâte de vérifier si son comportement s'en trouve amélioré.

Il semble en tout cas probable que ta MagicWatch 2 ait un souci justifiant une sollicitation du SAV, mais ce n'est bien sûr qu'une supposition.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Ma GT2 Pro est revenue du SAV qui s'est montré exemplaire :cool:

Le compte-rendu d'intervention fait du remplacement de la "carte mère", ce que confirme à priori les trois lettres en suffixe du nom de la montre tel qu'il apparaît via le blutooth et le numéro de série qui ont tous les deux changé.

Je n'ai pas encore pu aller gambader pour tester ma montre en lors d'une véritable activité sportive, mais je viens de faire le test rapide en intérieur sur lequel ma montre échouait totalement:
- d'abord au repos, avachi sur une chaise: 70 BPM (juste après un repas et un énorme café, sachant que je suis plutôt à 50 en temps normal)
- des flexions pour maintenir 120 BPM
- a nouveau au repos

Avant la réparation, la montre était complètement larguée, comme si elle n'arrivait pas du tout à lire ma fréquence cardiaque, avec une "mesure" se baladant péniblement entre 63 et 72 BPM (n)

Après réparation, force est de constater qu'elle a brillamment réussi ce test. La mesure de la montre a été un peu plus longue que le Polar H9 à suivre la montée rapide de ma fréquence cardiaque, mais elle l'a suivie tout au long de l'exercice avec une précision remarquable, ce qui constitue un succès pratiquement inespéré. (y)

Après, il serait intéressant de savoir si la réparation en question a corrigé un défaut de fabrication spécifique à ma montre, ou un défaut de conception matérielle corrigé par le remplacement du circuit interne par une nouvelle version.

Je ne peux en tout cas que me réjouir d'avoir enfin une montre mesurant précisément ma fréquence cardiaque :love:

Je ne manquerai pas de publier ici la prochaine comparaison de ma GT2 Pro avec le Polar H9 au cours d'une virée en vélo qui devrait logiquement confirmer la fiabilité de cette montre, d'ici la fin de la semaine normalement.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Premier tests en vélo de ma "nouvelle" GT2 Pro, deux car correspondant à deux tronçons d'une même boucle, entrecoupés d'une excursion à pied sans aucun intérêt sportif (sur le Viaduc des Fades pour les curieux).

Le résultat est tout bonnement catastrophique mais je pense savoir pourquoi: j'avais le bracelet en métal tressé qui ne permet hélas pas d'être serré autant que je le voudrais en vélo. Du coup, la moindre vibration fait bouger la montre sur le poignet et l'empêche de mesurer la fréquence cardiaque.
C'est en tout cas ce que je déduis des résultats ci-dessous où le seul moment où la GT2 Pro suit à peu près le Polar H9 (cardio pectoral ECG précis) était sur un tronçon de route en très bon état, pratiquement lisse, et en montée qui plus est (je me traînais). C'était le seul moment où la montre ne bougeait pas sur mon poignet.
Le reste du temps, où la GT2 Pro est complètement à côté de la plaque, l'itinéraire était particulièrement secouant, ce qui n'a pas fait bon ménage avec le serrage manifestement insuffisant du bracelet de ma GT2 Pro que j'ai depuis remplacé par celui en silicone que je serrerai d'avantage pour le prochain test.

Les comparaisons (affligeantes, je sais):




A noter qu'avant ça, les mesures de la montre m'ont paru fiables, au repos, en marchant et même en courant mais c'est logique:
Au repos, forcément, le poignet supportant la montre est immobile comme le reste de ma couenne.
En marchant comme en courant, le bras où se trouve la montre est ballant. La gravité et l'inertie plaquent la plaque alors contre la partie proéminente du poignet, l'empêchant ainsi de bouger.
En vélo, l'avant-bras et à peu près horizontal et la moindre vibration peut faire bouger la montre, et c'est à mon avis ce qui s'est passé lors de ma virée aujourd'hui.

Pour le prochain test en vélo, je serrerai le bracelet à fond, en espérant que ça suffira pour immobiliser la montre malgré les chocs et vibrations retransmises de ce sur quoi je roule et qui n'a généralement rien d'un billard.
Ceci dit, le prochain test devrait plutôt être une balade à pied.
 

Doucy

Débutant
26 Février 2020
28
3
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30, P40, Watch Gt2e et tablette M3 lte
Bonjour et merci pour ce test, n'ayant pas de moyen de comparer les résultats de fréquence cardiaque de ma Gt2e, je ne peux que me fier à ce qu'elle enregistre au cours de mes randonnées vélo, vtt, footing ou ballade à pieds !
J'ai modifié le seul d'alerte assez rapidement car la montre vibrait en alerte dépassement bpm dès que je faisais un footing pourtant assez cool puisque sur une piste cyclable au bord du lac d'Annecy. Depuis plus d'alertes intempestives et des chiffres cohérents avec mon ressenti. Portant ma montre avec un bracelet d'origine donc souple et suffisamment serré (Pas trop quand même !) Je n'ai pas constaté d'incohérences manifestes au retour de mes sorties vtt ou vélo, ceci dit, n'ayant pas de problèmes cardiaques manifestes, je ne prête pas trop attention aux résultats sur l'application santé.
Par contre pour avoir comparé le GPS de la Gt2e au GPS du P30 et P40, celui de la montre est clairement dépassé quelque soit le sport pratiqué, en zone montagneuse donc avec virages en épingles, le tracé coupe les virages sans vergogne, pas moi !
Peut-être est-ce dû au fait que le GPS des P30 et P40 utilisent le signal satellite Galileo mais pas celui de la montre.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Le fait est que la montre n'utilise que le GPS alors que les téléphones actuels utilisent plusieurs réseaux.
Mon Mi 9T utilise notamment le GPS (américain), Galileo (européen), Glonass (russe) et Beidou (chinois), ce qui lui procure un avantage écrasant en terme de précision.

L'impossibilité d'exporter les données de positionnement de la montre rend de toute façon l'intérêt de son GPS limité à un calcul réel de la distance parcourue (plutôt qu'une extrapolation hasardeuse à partir du nombre de pas) et pour ça, le GPS seul suffit.
 

Doucy

Débutant
26 Février 2020
28
3
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30, P40, Watch Gt2e et tablette M3 lte
Les P30 et P40 utilisent bien sûr, outre Galileo, gps, Glonas et Beidu, ce qui rend le GPS de la montre plutôt anecdotique effectivement. À part pour les footing pour une question d'encombrement, j'emporte toujours le Phone pour les randonnées pour pouvoir me situer et prendre le bon chemin.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Le fait est que garder son téléphone sur soi quelle que soit notre activité est toujours préférable.
Il permet notamment de nous localiser et nous guider si l'on peine à retrouver notre chemin, de constituer des souvenirs sous forme de photos et vidéos, mais aussi d'appeler des secours en cas de besoin, sachant que personne n'est à l'abri d'un accident, ne serait-ce qu'une entorse en trébuchant lors d'une simple randonnée.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Ma balade de 15 17,6 km s'est avérée très instructive.

Je l'ai commencée en portant la GT2 Pro à gauche, bien serrée avec le bracelet en silicone: la montre peinait visiblement à mesurer correctement ma fréquence cardiaque.

Après 30 minutes, je l'ai passé à droite, avec à peu près le même serrage du bracelet. A noter que mon poignet droit à un peu moins la peau sur les os. Le bracelet nécessite d'ailleurs d'être ajusté d'un cran pour obtenir le même serrage qu'à gauche. Ce changement correspond à l'interruption de la courbe de la GT2 Pro en rouge.

Après 1h45 (depuis le début de la rando), j'ai desserré le bracelet d'un cran, pensant que peut-être, un serrage excessif pouvait entraver la circulation sanguine au niveau du capteur proéminent de la montre.

Les résultats montrent clairement que c'est la deuxième phase du test qui donne des mesures fiables: la montre à droite et bien serrée sur le poignet, seulement un cran de plus que celui qui bloque carrément la circulation sanguine.
Ils confirment en outre que ma morphologie (relativement chétive) est bien en cause, et que raser l'emplacement de la montre ne sert à rien.

 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Nouveau duel entre ma GT2 Pro et le Polar J9, en VTT cette fois-ci, qui nécessite quelques explications:



Je n'explique pas l'absence du Polar H9 quelques minutes après le départ.
Le parcours était une boucle mais très inégale.
La première partie, rapide, était en descente sur une piste bien secouante. Elle s'est terminé par une montée rude en danseuse à l'issue de laquelle j'ai constaté que la GT2 Pro affichait 136 et le Polar H9 175, mais elle était aux fraises depuis le début du parcours.
C'est alors que j'ai retiré la montre le temps de nettoyer la zone du capteur. Ca correspond à l'interruption de la courbe rose qui est aussi la moitié du parcours total en distance (ce n'est pas intuitif d'après ce graphique).
Ensuite, la mesure de la montre a très bien collé à celle du cardio ECG, mais le parcours était alors soit en montée raide (je me traînais à fond), soit sur une route peu secouante, principalement en montée elle aussi. J'ignore du coup si ce subit gain de fiabilité a quelque chose à voir avec le nettoyage du capteur.

Ce qui est certain en revanche, c'est que la montre peine toujours à lire ma fréquence cardiaque dès lors qu'elle bouge sur le poignet, ce qui semble hélas inclure les vibrations inhérentes au VTT.