P20 PRO - Avast détecte un malware sur l'application Téléphone

P20 PRO Avast détecte un malware sur l'application Téléphone

Jacques57000

Débutant
3 Janvier 2020
31
9
METZ
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro
Honor Band 4
Honor Band 5
Huawei Body Fat Scale
Build
10.0.0.191 (C109E9R1P3)
Surcouche
Non
Bonjour
Alors qu'aucun problème sur mon P20 Pro a déjà été détecté, j'ai trouvé ce matin une notification d'Avast m'informant d'une "Détection d'un logiciel malveillant" sur l'application Téléphone. Vu qu'il s'agit d'une application système préinstallée, Avast ne peut rien faire et suggère une résolution consistant à désactiver l'appli ! C'est plutôt ennuyeux pour un téléphone !!!
La version d'Avast Mobile Security est la 6.36.2-324953-39fe8a52b. Peut-être qu'il s'agit d'un "faux positif" suite à une mise à jour récente...
Est-ce que d'autres utilisateurs ont rencontré le même problème ?
Est-ce qu'il y a une autre façon de résoudre le problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
 

LLO

Nouveau
16 Février 2021
2
0
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Bonjour
Alors qu'aucun problème sur mon P20 Pro a déjà été détecté, j'ai trouvé ce matin une notification d'Avast m'informant d'une "Détection d'un logiciel malveillant" sur l'application Téléphone. Vu qu'il s'agit d'une application système préinstallée, Avast ne peut rien faire et suggère une résolution consistant à désactiver l'appli ! C'est plutôt ennuyeux pour un téléphone !!!
La version d'Avast Mobile Security est la 6.36.2-324953-39fe8a52b. Peut-être qu'il s'agit d'un "faux positif" suite à une mise à jour récente...
Est-ce que d'autres utilisateurs ont rencontré le même problème ?
Est-ce qu'il y a une autre façon de résoudre le problème ?
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Même problème ce matin.
Je suis allée au Store Huawei ce matin car je ne pouvais résoudre en désactivant puisque oui, l'application est préinstallée. Le technicien n'a fait que cliquer sur "ignorer" sur l'interface d'Avast, sans mon consentement. La réponse qui m'a été donnée c'est que mon téléphone n'avait pas de problème hardware et que je devais contacter Avast. Ca donne envie de reprendre un Iphone ;-). J'avais déja écrit à Avast ce matin et attend une réponse. Je vous tiendrai au courant. Pour plus d'informations, j'ai installé MalwareBytes qui trouve aussi un point critique, sans autre précision et surtout sans solution.
 

LLO

Nouveau
16 Février 2021
2
0
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Bonjour
Alors qu'aucun problème sur mon P20 Pro a déjà été détecté, j'ai trouvé ce matin une notification d'Avast m'informant d'une "Détection d'un logiciel malveillant" sur l'application Téléphone. Vu qu'il s'agit d'une application système préinstallée, Avast ne peut rien faire et suggère une résolution consistant à désactiver l'appli ! C'est plutôt ennuyeux pour un téléphone !!!
La version d'Avast Mobile Security est la 6.36.2-324953-39fe8a52b. Peut-être qu'il s'agit d'un "faux positif" suite à une mise à jour récente...
Est-ce que d'autres utilisateurs ont rencontré le même problème ?
Est-ce qu'il y a une autre façon de résoudre le problème ?
Merci d'avance pour votre aide.


FAUX POSITIF !!! :love::love:
https://forum.avast.com/index.php?topic=249745.msg1584990
 

Feeloo

Débutant
3 Janvier 2020
7
0
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 lite
MAR-LX1A
Build
10.0.0.197(C431E8R2P7) GPU Turbo
EMUI 10.0..0 Android 10
Surcouche
Orange
Bonjour,
Ce message est normal.
Ne vous inquiétez surtout pas ceci est juste un message de avast pour vous faire payer un abonnement.
NON. Ne parlez pas trop vite! J'ai un P30Lite, un abonnement Avast complet payant et ai eu le même problème. Ne suis pas vraiment débutant et ai passé beaucoup de temps à tenter de résoudre le problème via les autorisations des applis natives (Huawei) et... le problème s'est résolu de lui-même. Je pense que la "surcouche téléphone" d'Orange...
 

Jacques57000

Débutant
3 Janvier 2020
31
9
METZ
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro
Honor Band 4
Honor Band 5
Huawei Body Fat Scale
Build
10.0.0.191 (C109E9R1P3)
Surcouche
Non
Bonjour Feeloo
A l'origine de cette discussion, je viens y apporter mes dernières infos : en même temps que l'ouverture de la discussion sur le forum, j'ai envoyé un message au support Avast et j'ai mis une observation sur Google Play. Voici la réponse du support, le 18 février à 23h09 :
" Merci d’avoir contacté le service client Avast.
Veuillez accepter nos excuses pour la réponse tardive.
Je m'appelle Marija et il serait mon plaisir de vous assister avec cette détection.
Je suis désolée si la détection qu'il y a un logiciel malveillant qui s'appliquait à l'application Téléphone, vous a causé des soucis et des inconvénients.
Par suite de votre message, j'ai consulté nos spécialistes pour les virus et ils ont confirmé qu'ils ont travaillé sur ce problème et le fichier en question a été mis sur liste blanche.
Nous vous remercions de nous avoir signalé cette détection.
Je vous souhaite une excellente soirée et je me tiens à votre disposition pour toutes les questions ou commentaires supplémentaires.
Amicalement,
Marija S
Avast Customer Care"

Une réponse plus impersonnelle a également été faite sur Google Play.
J'espère par cette info t'avoir rassuré...
Bon dimanche