Bonjour Thomas,
En fait, c'est assez simple, une question de logique...
Pour la partie matérielle: ce qui consomme le plus sur un smartphone, c'est le WiFi, le GPS, l'écran et les applications qui se connectent en permanence au réseau (type synchronisation cloud, réseaux sociaux, etc)... Je n'utilise (et j'active) donc le WiFi et le GPS uniquement lorsque j'en ai besoin (par défaut sur Off), pour l'écran j'active la résolution intelligente (pas besoin d'avoir une super résolution lorsque je regarde une vidéo FhD sur le téléphone, je suis dans le mode haute résolution uniquement pour la photo et vidéo.
Pour la partie logiciel: déjà je fais attention à ce que j'installe, je désinstalle les services Google (ou Huawei) que je n'utilise pas (lorsque c'est possible, ou du moins je les désactive), de même que les applications installées que je n'utilise plus. Je passe un maximum d'applications en mode sombre, de même que l'interface EMUI. En plus de trouver cela plus beau, cela me repose les yeux et cela consomme moins de batterie. J'optimise régulièrement le téléphone (via l'outil Gestion du téléphone), pas de clients Facebook ou Twiter (cela ne m'intéresse pas du tout..), pas de synchro permanente au cloud, je préfère transférer régulièrement photos et vidéo par câble sur mes ordi ou le plus souvent en bluetooth.
En semaine, avec une demi heure d'écoute de musique en bluetooth, via un ampli casque DAC, plus une montre connectée (avec enregistrement d'activité physique), notifications, une dizaine de boites mail synchronisées, mise à jour d'applications en WiFi/4G, le tout sur une plage d'environ 8h à 23h/0h, je termine généralement à 73-80% de batterie restant, avant la dernière mise à jour j'arrivais même des fois à 90-93% ^^
Cela devrait revenir, une fois que l'IA aura refait son apprentissage ^^