Calories KCal

Calories KCal

Hyaline

Débutant
11 Janvier 2020
32
9
Opérateur
Sosh
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 PRO
Bonsoir,

J'ai constaté que ma montre me donne les calories brulées lors d'un exercice mais pas celles de la journée. Par exemple, aujourd'hui, j'ai couru 45 mins, Health m'indique 345 Kcal alors que Google Fit 2055 Kcal. Mon ancienne Fitbit me donnait également les valeurs de Google Fit.
Y a t il un paramètre pour activer la dépense calorifique de la journée ou c'est bridé ?
Merci
 

MattP

Débutant
12 Avril 2020
21
5
Opérateur
Red by SFR
Marque
Autre
Modèle(s)
OnePlus 5
Hello

Si la fréquence cardiaque est activée et que la montre est bien serrée et que tu as entré tout tes infos )sexe, poids.. etc ça devrait diminuer la marge d'erreur

Sinon voici une vidéo de scilabus sur le sujet des kcal sur les SmartWatches

 

Hyaline

Débutant
11 Janvier 2020
32
9
Opérateur
Sosh
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 PRO
Bonjour Christophe,
Si si c'est normal avec ma GT 2e, je reprends et je fais de l'endurance fondamentale pour perdre de la graisse. Par contre Google Fit m'indique 1138 Kcal. La par contre je ne comprends pas
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Mais c'est tes 345 Kcal qui me semblent moyen.

De toute manière, se baser sur des données rentrées manuellement (sexe,poids, taille, age), ne donnera qu'une estimation approximative, rien de précis.
Quand tu utilises un wattmètre, un capteur cardiaque, cadence et j'en passe tout cela en simultané, là tu pourras avoir des résultats beaucoup plus précis.

Mon Garmin, affiche beaucoup plus que ça( entre 8000/ 10000), surtout en montagne avec deux cols consécutifs et 4h/5h sur le vélo.
 

sebgault

Débutant
3 Mars 2021
10
0
Vienne
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
Huawei Watch GT-2E
Bonjour. Je deterre ce vieux sujet car je pense être confronté au même problème (si tant est qu'il y en est un...).
Je porte une GT-2E depuis hier. En l'ayant portée toute la nuit, et en ayant une activité normale (sans sport), ma tocante me donne 24 kcal à 11h45... Cela me parait anormalement bas.
Je rejoins donc la demande de Hyaline : y-a-t'il quelque chose à faire pour avoir un suivi des calories dépensées au quotidien ?
Merci par avance la communauté
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Les calories consommées dépendent de notre propre métabolisme, au moins autant que l'effort réalisé.
Pour cette simple raison, le "calcul" des calories consommée ne peut être que fantaisistes, basé sur un genre de moyenne dont on peut être très éloigné en pratique.
 

sebgault

Débutant
3 Mars 2021
10
0
Vienne
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
Huawei Watch GT-2E
Oui mais nous sommes sur une montre récente, équipée de tout ce qu’il faut comme capteurs, et on peut toucher l’espoir qu’elle soit capable de faire ce calcul de manière cohérente. Dans le cas contraire, cela remet même en cause son calcul des calories en activité.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Aussi sophistiquée soit-elle, cette montre ne peut prendre ses mesures qu'au poignée, à travers la peau par procédé optique (PPG) et via nos mouvements (accéléromètres, gyroscopes,..)
Je ne vois donc pas comment elle pourrait réellement mesurer la quantité de calories consommées.

Ceci dit, j'ignore quels capteurs il faudrait et où il faudrait les placer pour obtenir une mesure concrète.

Personnellement, je vais continuer à n'y accorder aucun crédit. J'ai d'ailleurs opté pour un cadran qui ne l'affiche pas.

D'ailleurs, la vidéo de Scilabus postée par MattP confirme que cette "mesure" n'est qu'une approximation basées sur des suppositions potentiellement erronées.

Il en va d'ailleurs de même pour la VO2 Max. Pour réellement la mesurer, il faudrait que la montre puisse analyser l'air que l'on respire et expire, ce qui est bien entendu impossible. Elle ne peut que la déduire à partir d'informations fragmentaires, donc là encore avec des approximations susceptibles de grandement affecter l'intérêt de cette "mesure".
 
Dernière édition:

sebgault

Débutant
3 Mars 2021
10
0
Vienne
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
Huawei Watch GT-2E
J'ajouterais alors la mesure du nombre de pas : sur une journée classique où j'ai fait 2h de voiture, j'ai noté le nombre de pas de ma montre avant chaque départ en voiture et à l'arrivée. Sur 7000 pas en fin de journée, la montre m'a comptabilisé à peu près 1500 pas issus de mes trajets en voiture...
Du coup, il ne reste plus grand chose de fiable !

De toute façon, je l'ai retournée à Huawei en me retractant et je suis maintenant avec un modèle concurent. Mes calories sont comptabilisées telle que je le souhaitais ; avec surement la précision que ça vaut, et aucun pas comptabilisé en voiture.
Advienne que pourra ;)
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Le fait et qu'aucune valeur mesurée indirectement n'est fiable.
Le nombre de pas est déduit des mouvements du poignée, ce qui donne forcément un résultat approximatif.
Chez moi par exemple, des pas sont généralement comptés quand je coupe du bois ou que je jardine, sans pour autant marcher à la hauteur de ce mesure la montre.
Au final, au-delà de la fréquence cardiaque, rien de ce que la montre prétend mesurer n'est à prendre pour argent comptant.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Je suis finalement parti faire une balade à pied aujourd'hui, sans aucune prétention sportive mais en portant un cardiofréquencemètre ECG pectoral en plus de la GT2 Pro, afin notamment de comparer les deux relevés pour évaluer la fiabilité de celui de la montre.

Avant de poursuivre au sujet de la fréquence cardiaque, j'ai aussi pu vérifier comment faire taire la montre pendant un "entraînement".
Ca peut se faire juste avant de lancer l'entraînement:
- bouton haut pour afficher le menu
- Entraînements
- ne pas "cliquer" sur l'entraînement désiré mais sur l'icône représentant un engrenage à sa droite
- Rappels
- choisir "Aucun"
- swipe vers la droite pour revenir au lancement du suivi
et à nous le silence :cool:

Sur ce, la mesure de la fréquence cardiaque par le GT2 Pro est assez décevante. Par moment, trop souvent, elle est aux fraises en affichant 10 à 20 et plus sporadiquement jusqu'à 25 BPM de moins que le cardio ECG que j'estime fiable, lui.

Les images sont cliquables et je vous invite notamment à comparer les deux graphiques de la fréquence cardiaque.

La petite coupure sur le relevé de la montre est de ma faute: je l'ai retiré le temps de nettoyer la zone du capteur, pour être sûr que son fonctionnement n'est pas entravé par un quelconque encrassement.

Téléphone (GPS/Galileo/Glonass) avec cardio pectoral:



GT2 Pro:



Si le délai de rétractation n'était pas expiré, je l'aurais probablement sollicité parce que je comptais entre autres sur cette montre pour remplacer le cardio pectoral :(
 

sebgault

Débutant
3 Mars 2021
10
0
Vienne
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
Huawei Watch GT-2E
Bah mince alors ! Pourtant, s'il y a bien une mesure sur laquelle tous les tests s'accordent pour dire que cette montre tient la route, c'est bien le cardiofréquencemètre...
Donc, moralité, ce type de montre, en tout cas ce modèle (et surement tant d'autres), sont plus des gadgets qu'autre chose
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Oui, c'est vraiment décevant, d'autant que j'ai opté pour cette GT2 Pro après le Band 4 qui m'avait paru des plus corrects sur la mesure de la fréquence cardiaque, contrairement au Xiaomi Mi Band 4 qui est a toujours été complètement aux fraises au point de me faire définitivement renoncer à ce fabricant pour les montres/bracelets, d'autant que l'appli associée, Mi Fit est loin d'égaler Huawey Health.

J'ai prévu un nouveau test comparatif (GT2 Pro vs cardio pectoral) mercredi, en vélo cette fois-ci, donc avec moins de mouvements du poignée susceptibles de perturber la montre, et une fréquence cardiaque un peu plus stable, parce que le profil de ma balade aujourd'hui, avec une pente changeant constamment, l'a rendu particulièrement instable et donc difficile à mesurer.

D'ailleurs, il faut aussi que je fasse cette comparaison au repos... Je m'y colle de ce pas.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Misère.
Au repos, ça va, la montre suit à peu près celle du Polar (marque de mon cardio pectoral) autour de 60 mais si je fais des flexions pour maintenir mon palpitant entre 110 et 120, la montre monte péniblement à 88, même en serrant le bracelet d'un cran, en la tenant plaquée ou sur l'autre bras.

J'ai pensé un temps qu'elle gommait seulement les variations trop rapides, qu'elle pouvait suite la fréquence avec un certain retard mais ça ne semble pas être le cas parce que je suis resté un moment à plus de 110 mais jamais la montre ne s'en est ne serait-ce qu'approché.

Le résultat du test en vélo semble prévisible hélas.

Après, ma morphologie peut être en cause: je suis fluet, avec des avant-bras et des poignées très fins, ce qui ne convient peut-être pas à cette montre.
J'ai pourtant la peau claire, la zone du capteur est rasé et j'ai même essayé de nettoyer cette zone comme le capteur à l'alcool isopropylique mais sans effet notable: la montre peine toujours à suivre ma fréquence cardiaque.

Si quelqu'un d'autre pouvait se livrer à un test similaire, ça me permettrait de savoir si le problème est commun à toutes les GT2 Pro où s'il s'agit d'une incompatibilité entre elle et moi seulement.

EDIT: Je viens de réaliser que mon droit de rétraction est toujours d'actualité. Je viens donc de le solliciter en ligne parce que je n'ai hélas plus aucun doute quant au manque de fiabilité de la mesure de la fréquence cardiaque de ma GT2 Pro.
 
Dernière édition:

sebgault

Débutant
3 Mars 2021
10
0
Vienne
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
Huawei Watch GT-2E
Misère.
Au repos, ça va, la montre suit à peu près celle du Polar (marque de mon cardio pectoral) autour de 60 mais si je fais des flexions pour maintenir mon palpitant entre 110 et 120, la montre monte péniblement à 88, même en serrant le bracelet d'un cran, en la tenant plaquée ou sur l'autre bras.

J'ai pensé un temps qu'elle gommait seulement les variations trop rapides, qu'elle pouvait suite la fréquence avec un certain retard mais ça ne semble pas être le cas parce que je suis resté un moment à plus de 110 mais jamais la montre ne s'en est ne serait-ce qu'approché.

Le résultat du test en vélo semble prévisible hélas.

Après, ma morphologie peut être en cause: je suis fluet, avec des avant-bras et des poignées très fins, ce qui ne convient peut-être pas à cette montre.
J'ai pourtant la peau claire, la zone du capteur est rasé et j'ai même essayé de nettoyer cette zone comme le capteur à l'alcool isopropylique mais sans effet notable: la montre peine toujours à suivre ma fréquence cardiaque.

Si quelqu'un d'autre pouvait se livrer à un test similaire, ça me permettrait de savoir si le problème est commun à toutes les GT2 Pro où s'il s'agit d'une incompatibilité entre elle et moi seulement.

EDIT: Je viens de réaliser que mon droit de rétraction est toujours d'actualité. Je viens donc de le solliciter en ligne parce que je n'ai hélas plus aucun doute quant au manque de fiabilité de la mesure de la fréquence cardiaque de ma GT2 Pro.
Je pense que tu as bien fait. J'e l'ai exercé aussi il y a peu et je ne regrette pas. De plus, Huawei a été réactif et tout s'est bien passé. Dommage tout de même...
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Misère.
Au repos, ça va, la montre suit à peu près celle du Polar (marque de mon cardio pectoral) autour de 60 mais si je fais des flexions pour maintenir mon palpitant entre 110 et 120, la montre monte péniblement à 88, même en serrant le bracelet d'un cran, en la tenant plaquée ou sur l'autre bras.

J'ai pensé un temps qu'elle gommait seulement les variations trop rapides, qu'elle pouvait suite la fréquence avec un certain retard mais ça ne semble pas être le cas parce que je suis resté un moment à plus de 110 mais jamais la montre ne s'en est ne serait-ce qu'approché.

Le résultat du test en vélo semble prévisible hélas.

Après, ma morphologie peut être en cause: je suis fluet, avec des avant-bras et des poignées très fins, ce qui ne convient peut-être pas à cette montre.
J'ai pourtant la peau claire, la zone du capteur est rasé et j'ai même essayé de nettoyer cette zone comme le capteur à l'alcool isopropylique mais sans effet notable: la montre peine toujours à suivre ma fréquence cardiaque.

Si quelqu'un d'autre pouvait se livrer à un test similaire, ça me permettrait de savoir si le problème est commun à toutes les GT2 Pro où s'il s'agit d'une incompatibilité entre elle et moi seulement.

EDIT: Je viens de réaliser que mon droit de rétraction est toujours d'actualité. Je viens donc de le solliciter en ligne parce que je n'ai hélas plus aucun doute quant au manque de fiabilité de la mesure de la fréquence cardiaque de ma GT2 Pro.
[CQ='sebgault, c: 2735, m: 30544'][/CQ]J'ai finalement encore changé d'avis (comme de chemise, je sais), en renonçant à la rétraction pour conserver cette montre parce que même si sa mesure de la fréquence cardiaque est aux fraises, elle reste bien pratique par ailleurs et elle respire la qualité malgré ses quelques défauts (données GPS et numériques impossibles à exporter, gestion trop rudimentaire des notifications,...).
Ce revirement de dernière minute est entre autres motivé par la commande d'un nouveau bracelet qui est arrivé aujourd'hui et dont je n'avais pas envie qu'il me reste sur les bras faute d'une montre compatible.
 

sebgault

Débutant
3 Mars 2021
10
0
Vienne
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
Huawei Watch GT-2E
Misère.
Au repos, ça va, la montre suit à peu près celle du Polar (marque de mon cardio pectoral) autour de 60 mais si je fais des flexions pour maintenir mon palpitant entre 110 et 120, la montre monte péniblement à 88, même en serrant le bracelet d'un cran, en la tenant plaquée ou sur l'autre bras.

J'ai pensé un temps qu'elle gommait seulement les variations trop rapides, qu'elle pouvait suite la fréquence avec un certain retard mais ça ne semble pas être le cas parce que je suis resté un moment à plus de 110 mais jamais la montre ne s'en est ne serait-ce qu'approché.

Le résultat du test en vélo semble prévisible hélas.

Après, ma morphologie peut être en cause: je suis fluet, avec des avant-bras et des poignées très fins, ce qui ne convient peut-être pas à cette montre.
J'ai pourtant la peau claire, la zone du capteur est rasé et j'ai même essayé de nettoyer cette zone comme le capteur à l'alcool isopropylique mais sans effet notable: la montre peine toujours à suivre ma fréquence cardiaque.

Si quelqu'un d'autre pouvait se livrer à un test similaire, ça me permettrait de savoir si le problème est commun à toutes les GT2 Pro où s'il s'agit d'une incompatibilité entre elle et moi seulement.

EDIT: Je viens de réaliser que mon droit de rétraction est toujours d'actualité. Je viens donc de le solliciter en ligne parce que je n'ai hélas plus aucun doute quant au manque de fiabilité de la mesure de la fréquence cardiaque de ma GT2 Pro.
[CQ='L'ermite, c: 2736, m: 30935'][/CQ] J'espère que tu ne vas pas regretter. C'est ironique mais moi aussi j'avais commandé un bracelet supplémentaire, surement du à l'éxitation de d'avoir mon nouveau jouet ;) Mais je l'ai quand même retournée malgré tout...
Elle est donc une montre fiable sur la partie smartwatch, mais pour le sport, il va
 

sebgault

Débutant
3 Mars 2021
10
0
Vienne
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
Huawei Watch GT-2E
[CQ="L'ermite, c: 2736, m: 30935"][/CQ] J'espère que tu ne vas pas regretter. C'est ironique mais moi aussi j'avais commandé un bracelet supplémentaire, surement du à l'éxitation de d'avoir mon nouveau jouet ;) Mais je l'ai quand même retournée malgré tout...
Elle est donc une montre fiable sur la partie smartwatch, mais pour le sport, il va
(j'ai loupé la fin de mon message)
il va falloir aller voir ailleur. Quel dommage quand on lit les tests qui foisonnent sur le web et qui en font l'éloge...
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
J'ai aussi lu plusieurs tests qui encensent cette montre avant de la commander.
Ce n'est qu'aujourd'hui que je suis tombé sur un test qui critique justement la mesure de la fréquence cardiaque.

Si j'ai décidé de la garder malgré tout, c'est entre autres parce que pour avoir une montre de la même qualité (titane etc) mais avec des capteurs fonctionnant parfaitement, il faut pratiquement doubler le prix, ce dont je ne puis me permettre hélas, déjà que la GT2 Pro était une folie.

Je n'avais pas non plus envie de retourner à un simple bracelet plus rudimentaire, d'autant que je n'ai déjà plus mon Huawey Band 4 et suis définitivement fâché contre le Mi Band 4 comme avec ses successeurs.

Si je n'avais pas en plus le cardio pectoral Polar H9, je n'aurais sans doute pas renoncé à me rétracter de l'achat de la GT2 Pro, mais les deux sont en quelque sorte complémentaires.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Je le pense aussi. Ce n'est pas un hasard si tous les cardiofréquencemètres sérieux prennent leurs mesures au niveau du thorax et via ECG plutôt que PPG même si ce dernier permet notamment de mesurer la SPO2, contrairement à l'ECG.

Même l'ECG au niveau du poignée est beaucoup moins fiable qu'à la poitrine où les signaux à mesurer sont bien plus puissants et clairs. C'est en tout cas que je n'imagine vu que ce n'est pas du tout mon domaine de compétence.

Après, il existe sans doute des montres qui s'en sortent bien en PPG, mais leur prix n'est pas du tout le même que celui de la GT2 Pro, et même en y mettant le prix, il n'est pas simple de tomber sur le bon modèle dont le fonctionnement sera infaillible sur nous, parce que le prix ne fait pas tout bien sûr.
 

L'ermite

Amateur
25 Mars 2021
98
9
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT2 Pro
Ma sortie en vélo est finalement loin de s'être déroulée comme prévu.
Je n'ai notamment aucun relevé mais j'ai comparé très régulièrement la fréquence cardiaque affichée par ma GT2 Pro à celle de mon Polar H9 via le téléphone fixé au guidon, constamment sous mes yeux donc.

Les résultats sont aussi intéressants que surprenants, voire contre-intuitifs.

Avant de partir, j'avais nettoyé l'arrière de la montre comme son emplacement sur mon poignée, et serré autant que possible le bracelet.

La logique aurait voulu que la précision de la mesure se dégrade au fil du temps, au fur et à mesure de l'accumulateur de sueur entre la montre et le poignée, mais c'est précisément l'inverse qui s'est passé.

Durant les premières 20 à 25 minutes de vélo, la mesure de la GT2 Pro était complètement fausse, pratiquement toujours entre 20 et 30 DBM de moins que le Polar H9.

Par contre, ensuite, sur tout le reste du parcours, les deux mesures sont restées pratiquement identiques, avec un écart la plupart du temps inférieur à +/- 3 DBM, et pouvant très sporadiquement et ponctuellement atteindre -6 DBM: des mesures pratiquement parfaites donc.

La seule explication que je vois à ce paradoxe, c'est l'effet de la sueur qui, au lieu d'entraver la mesure de la montre comme on pourrait s'y attendre, comble l'espace entre la montre et la peau en éliminant toute réfraction optique.
Il faudrait donc ne pas simplement essuyer l'arrière de la montre et notre poignée avant un entraînement, il faudrait au contraire les humidifier avec un petit peu d'eau. Cette eau ne manquera pas de s'évaporer mais la sueur devrait prendre le relai pour toujours combler les vides entre la montre et la peau.

Je suis en tout cas ravi de savoir que cette montre peut se montrer très fiable sur la mesure de la fréquence cardiaque.
Je dois juste confirmer par de nouveaux tests que ma théorie sur la réfraction est bien la bonne, et que faire exactement pour assurer des mesures précises dès le début d'un entraînement.
 

Jujvn

Nouveau
25 Avril 2021
2
0
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
Gt 2
Bonsoir,

J'ai constaté que ma montre me donne les calories brulées lors d'un exercice mais pas celles de la journée. Par exemple, aujourd'hui, j'ai couru 45 mins, Health m'indique 345 Kcal alors que Google Fit 2055 Kcal. Mon ancienne Fitbit me donnait également les valeurs de Google Fit.
Y a t il un paramètre pour activer la dépense calorifique de la journée ou c'est bridé ?
Merci
 

Jujvn

Nouveau
25 Avril 2021
2
0
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
Gt 2
Bonsoir,

J'ai constaté que ma montre me donne les calories brulées lors d'un exercice mais pas celles de la journée. Par exemple, aujourd'hui, j'ai couru 45 mins, Health m'indique 345 Kcal alors que Google Fit 2055 Kcal. Mon ancienne Fitbit me donnait également les valeurs de Google Fit.
Y a t il un paramètre pour activer la dépense calorifique de la journée ou c'est bridé ?
Merci
J'ai fait le même constat il est indiqué d'enregistrer age poids sexe mais les données ne s'enregistrent pas

Je viens de l'acheter j'étais fitbit avant