Fumée du port de chargement p smart 2019 *sans* branchement du chargeur sur prise

Fumée du port de chargement p smart 2019 *sans* branchement du chargeur sur prise

huaweifan

Débutant
29 Juillet 2019
8
0
J'ai récemment remarqué de la fumée apparue brièvement du port de connection au chargeur sur le telephone, lorsque j'ai branché le chargeur dessus *sans* brancher le chargeur sur prise secteur.

Je me demande coment c'est possible? Le chargeur n'était même pas branché….

Je n'ai rien remarqué de problématique dans le fonctionnement du telephone. Il fonctionne normalement, le chargement se fait normalement, plus de fumée… les diagnostiques logiciels de HiCare ne montrent aucun problème. Aucune composant n'a l'air d'avoir fondu (port de chargement, etc.).

J'ai contacté le support via HiCare et ils m'ont conseillé de contacter le centre Huawei le plus proche pour un diagnostique. J'ai essayé de téléphoner au centre, sans réponse, j'ai contacté également le centre via le formulaire de contact sur le site mais j'attends une réponse.

J'aimerai savoir, notamment, si c'est vraiment "grave" (risque de problèmes futures, explosion batterie, etc.) et si je dois vraiment le deposer pour diagnostique au centre sachant que tout a l'air d'aller et que j'ai besoin du téléphone. Je leur ai demandé le coût éventuel (toujours sous garantie) et le temps de diagnostique et éventuellement de reparation pour que je puisse m'organiser.

J'attends la réponse mais, en attendant, des conseils our explications? J'ai cherché sur Google mais tout le monde a l'air d'avoir un problème de fumée avec son telephone que si le chargeur est branché….
 

huaweifan

Débutant
29 Juillet 2019
8
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Désolé, je n'ai jamais vu personne commencer un message en disant "Bonjour" sur un forum de discussion, et j'en ai fréquenté de nombreux depuis les années 90... lorsque internet n'était pas encore aussi populaire qu'aujourd'hui. Je ne savais pas que c'était une norme/coutume/forme de politesse nécessaire sur les forums de discussion. Je n'ai pas encore remarqué cette coutume utilisée. Il se peut aussi que cela soit une difference anglo-saxonne/française, car les forums fréquentés étaient pour la majorité anglo-saxons. Désolé donc, loin de moi l'idée de vouloir vous "offenser". C'est également la première fois sur internet qu'on me fait un commentaire sur ma politesse. J'ai l'habitude d'en faire trop à ce sujet plutôt que trop peu. De même dans la "vraie vie" si je peux dire. Je suis donc très surpris, mais pourquoi pas...

Bien entendu, je vais compléter ce profil. Je suis nouveau, je vais explorer un peu les aspects du site également. Ceci dit, c'est un P Smart 2019 comme mentionné dans le sujet. Je ne sais pas si la version d'EMUI installée ferait une difference pour ce genre de problème, mais c'est la toute dernière. Je vais completer le tout.

Sinon, à part me faire la "morale" (;), sans rancune), est-ce que vous avez une réponse "technique" à ma question "technique"? ;) Merci d'avance.
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Bonjour,
C'est un grand classique, si vous avez l'habitude de mettre votre smartphone dans votre poche, toutes sortes de choses viennent s'accumuler dans le port micro USB ou UBS-C du tél.

Vous pouvez tentez de souffler assez fort pour nettoyer le port, en plus d’entraîner des problèmes de connexion avec le câble de charge/data, cela risque de faire un petit court circuit...

D'après votre premier post, il peut y avoir un soucis avec ce modèle en particulier, dans ce cas, ne pas hésiter, retour SAV recommandé (si vous voulez éviter d'allumer un barbecue avec) ;)
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Re,
"Merci pour votre réponse. Désolé, je n'ai jamais vu personne commencer un message en disant "Bonjour" sur un forum de discussion", ce n'est pas forcément une règle de forum, cela fait en général partie des us et coutumes, lorsque l'on arrive quelque part ;)
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Re,
Avant d'envoyer votre tél., au SAV, ne pas oubliez de sauvegarder son contenu, de lancez HiCare pour un auto diagnostique et ensuite vous le mettez en mode Maintenance (toujours depuis l'appli. HiCare...
 

huaweifan

Débutant
29 Juillet 2019
8
0
Rebonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'avais effectivement pas pensé à ce qui pouvait se loger dans le port de chargement du téléphone. Mais comment expliquer la fumée alors que le chargeur n'était pas branché sur secteur? C'est ce qui est étrange pour moi.

Pour le bonjour, pas de soucis, je le dis toujours dans la vie de tous les jours :) Mais c'est vrai qu'à force d'aller sur des sites anglosaxons comme Reddit où pratiquement personne ne commence ses posts en disant "bonjour", par exemple, on perd ses repères au niveau des normes et de la politesse... C'est vrai que c'est plus sympathique de le faire, néanmoins.

Merci pour les conseils de sauvegarde, j'y pensais avec aussi le téléphone de rechange à utiliser en attendant. Le problème étant que c'est mon ancien téléphone (non Huawei) et il présente des problèmes techniques.

L'appli HiCare ne trouve rien après le diagnostique… je me demande donc si c'est vraiment grave? Est-ce que l'appli ne détecterait pas un éventuel problème à ce niveau là même s'il y en avait un?

Merci encore pour votre aide. :)
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Re-bonjour,
En fait, c'est toujours plus sympathique de dépanner (bénévolement) une personne personne disant bonjour au début de son post, plutôt qu'une autre personne qui déboule avec un "oui, mon téléphone ne marche pas....) ^^
Des petits morceaux de papiers (ou autres) peuvent provoquer un contact/faux contact avec les connecteurs du port...
J'ai plein de collègues à qui cela est arrivé (pas de fumée, mais des soucis pour recharger leur tél.)...
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
De manière générale, il ne faut pas (plus) trop utiliser un appareil électronique d'où s'échappe de la fumée, en général cela n'est pas de très bonne augure :D
 

huaweifan

Débutant
29 Juillet 2019
8
0
Rebonjour,

C'est possible, mais c'est tellement variable en function des cultures. Par exemple, moi je suis belge, on se dit bonjour et tout... mais bon parfois on ne fait pas attention à certaines choses mais on est sympas toujours… Les anglo-saxons sont plus directs, par exemple, dans leur communication... c'est normal d'aller droit au but, etc. Je ne sais pas vous dire combien d'emails moi et mes collègues avons reçu de l'étranger sans "Bonjour", "Cher", "Bien à vous", etc. et juste une ligne rapide "OK" ou alors "Je suis disponible à l'heure xx:xx" :) Il y a vraiment des differences dépendant des cultures à propos des coutumes... parfois les gens ne veulent pas forcément être impolis, ils ne se rendent pas compte, etc. Ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux présager le meilleur ou interpréter cela en positif sur Internet, car on a pas les gestes, le ton de la voix, on ne connaît pas l'état de la personne (stressée, etc. ou pas). Je pense qu'il vaut mieux donc toujours interpréter cela en positif et accorder le benefice du doute, même si dans le fond je suis d'accord c'est plus sympathique de se dire "bonjour" pour demander de l'aide (et Dieu sait combien de conseils on ne m'a pas demandé sur certains sujets sur internet... mais là en téléphonie j'y connais rien!!! :D) . C'est dommage que ces formules de politesse se perdent dans les communications actuelles où tout va très vite et on oublie de prendre le temps de faire attention à ces petites choses qui font la différence et apportent un plus.

C'est vrai qu'un appareil électrique qui fume, de manière générale, ce n'est pas bon signe! Mais c'est tellement navrant de se séparer de son Huawei adoré pendant un certain temps! ;)
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Bonjour,
Justement, il faut préserver les règles de bien scéance de la culture Francophone ;), en Belgique, en France, nous sommes polis on dit bonjour, nous ! ^^
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Re-bonjour,
Nous ne sommes pas tous des barbares, sauvegardons l’exception culturelle Francophone :giggle:
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Re-bonjour,
Ce que vous pouvez tenter, avec un aspirateur à puissance variable, avec un accessoire type buse, souffler légèrement le port micro usb ou usb-c, afin de décoller la poussière, petits morceaux de papiers (en bref tout ce qui traine dans les poches et qui en se désagrégeant en tout petits morceaux, peuvent venir se loger dans le port du tél.
 

huaweifan

Débutant
29 Juillet 2019
8
0
Re-bonjour!

Hehe :D

Oui, c'est un excellent conseil. Je vous remercie beaucoup. Je vais faire attention à l'avenir à ce qui pourrait venir se mettre dans le port de chargement du téléphone.

Petite question, probablement dernière, est-ce que le SAV pourrait decider que, dans ce genre de cas, il s'agit d'une négligence de l'utilisateur non couverte par la garantie car il n'a pas fait attention à ce qui aurait pu venir se loger dans le port de chargement du téléphone?
 
M

Membre supprimé 9635

Visiteur
Re-bonjour,
Non, cela serait quand même assez étonnant, car le fait de mettre dans son téléphone dans la poche de pantalon est un grand classique (ils doivent avoir l'habitude), il n'y a que quelques personnes comme moi, qui utilise uniquement des étuis ceinture ^^