Huawei reste en seconde position et Apple en prend pour sa pomme 

Huawei reste en seconde position et Apple en prend pour sa pomme 

Alors que Samsung a obtenu 20 % de parts de marché en 2019, le fabricant chinois occupe la deuxième place de ce classement avec 16 % de parts de marché ; et lorsque nous parlons d’Apple, sachez que seulement 13 % de parts de marché ont été obtenues, ce qui explique pourquoi l’entreprise a en fait glissé au troisième rang.

huawei vs usa

Le leader chinois s’impose doucement, mais sûrement


Le volume des expéditions de smartphones a en fait diminué de 1 % dans l’ensemble du secteur. Même avec les lourdes restrictions commerciales en place, la firme chinoise a connu une croissance à l’intérieur des frontières chinoises, où elle représentait près de 40 % du marché.

La Chine a représenté plus de 60 % des expéditions totales de Huawei. En dehors du pays, l’entreprise essaie de continuer à vendre ses anciens appareils. Et bien que le leader chinois travaille sur son propre système d’exploitation, il lui sera presque impossible de concurrencer Android en dehors de la Chine.

Ceci était prévisible, car, sans accès direct aux services Google Play sur les nouveaux appareils, l’entreprise doit redoubler d’efforts pour convaincre les clients d’acheter ses téléphones dans le reste du monde.

Apple n’a pas dit son dernier mot


Cependant, la plus grande nouvelle pour l’espace Android est qu’Apple a atteint les chiffres de vente les plus élevés pour le quatrième trimestre 2019. Cela signifie qu’ils ont été le premier vendeur de téléphones intelligents sur un trimestre pour la première fois en plus de deux ans.



L’histoire du succès d’Apple avait été motivée par les objectifs concernant le salon iPhone 11. Les revenus du smartphone ont augmenté chaque année pour la première fois depuis septembre 2018. Les expéditions d’iPhone d’Apple ont augmenté de 11 % au cours du quatrième trimestre 2019. La série iPhone 11 a obtenu une excellente réaction des clients dans la plupart des endroits. La double caméra et les tarifs réduits concernant l’iPhone 11 par rapport au smartphone XR au même moment l’année dernière ont contribué à stimuler les ventes de produits.

Samsung conserve la première place des ventes mondiales de smartphones, mais n’a connu qu’une croissance de 1 % par rapport à l’année précédente pour 2019, avec une part de marché de 20 %. Les firmes chinoises ont su se développer correctement en dehors des frontières et proposent des produits beaucoup plus attrayants à l’échelle mondiale.

podium huawei apple samsung

Les cinq premières marques de téléphones intelligents les plus établies ont tout de même réussi à s’emparer de 66 % de l’ensemble du marché des téléphones intelligents en 2019. Cela représente une légère hausse de 1 % par rapport à l’année précédente. Samsung, qui est l’un des principaux acteurs du marché 5G, espère une meilleure année 2020, avec plus de 6,5 millions d’appareils compatibles 5G livrés en 2019.

Les prévisions pour 2020


Au cours du quatrième quart de 2019, le marché des téléphones intelligents s’est réellement développé de 3 %, ce qui laisse espérer une bonne lancée en 2020.

Cependant, les inquiétudes se sont accrues, car de nombreuses usines de production et d’approvisionnement seront sans doute affectées par la récente épidémie de coronavirus en Chine.

On ne sait pas encore très bien comment cela pourrait affecter les principaux acteurs au cours de l’année 2020, mais avec le déploiement de la 5G à l’échelle mondiale, nous pensons que les 12 prochains mois verront un autre changement ; car les acheteurs sont attirés par la plus grande disponibilité des réseaux sans fil ultrarapides.
 
Krx @ Germain

Krx @ Germain

Administrateur