Installer les services Google sur un smartphone Huawei

Installer les services Google sur un smartphone Huawei

installer-google-services-min.png
Pour des raisons de "sécurité nationale", le gouvernement américain a mis fin à la collaboration entre le constructeur de téléphone chinois et le géant de Mountain View. En principe, une licence doit être installée avec le système d'exploitation Android pour profiter des outils fournis par Google. Ces nouveaux téléphones en sont dépourvus. La majorité des appareils vendus sur le marché chinois sont exempts de ces applications. Cependant, elles sont indispensables pour les Européens, car certaines applications utilisent les services de Google pour fonctionner. La firme asiatique a développé des programmes similaires pour y remédier. En outre, des moyens officieux existent pour installer ces outils.

L'utilité des services Google ( GMS )


Les téléphones qui fonctionnent sous le système Android sont dotés nativement des services Google play. Contrairement aux applications visibles sur les écrans d'accueil, ils sont placés dans la rubrique Paramètre. En effet, ils sont exécutés automatiquement en arrière-plan. Autrement dit, ils agissent sans perturber l'usage des autres applications.

La présence de ces services dans le téléphone accroît l'expérience utilisateur. Cet outil est indispensable pour la mise à jour des applications fonctionnelles de Google. Entre autres, ce dispositif de réactualisation sera globalisé pour tous à travers cet outil. En outre, il peut être associé au système Android, car il facilite la communication entre les programmes du téléphone. En particulier, ceux qui nécessitent une mise à jour fréquente.

google-mobile-service-logo.png

Par ailleurs, l'utilisateur bénéficie des dernières versions des applications à travers la mise à jour de cet outil. En d'autres termes, il peut profiter des nouvelles versions sans attendre la réactualisation du système d'exploitation.

Les avertissements à connaître avant l'installation des services de Google


Les nouvelles gammes de téléphones Huawei sont dépourvues des services de Google, tels que Gmail, Play store, ou Google Map. En effet, pour des raisons de sécurités le géant de Mountain View a dû arrêter la collaboration avec cette entreprise de téléphonie mobile. En conséquence, sans la licence, plusieurs applications deviennent incompatibles avec le système de l'appareil.



Dans cette optique, des méthodes officieuses permettent d'installer les services Google play sur les derniers appareils produits par la firme chinoise. Durant l'installation, des cas de dysfonctionnements pourraient se produire, car ces procédures sont méconnues de l'entreprise en question et de Google. Ainsi, le propriétaire sera responsable de ses actes en étant averti.

En l'occurrence, un site de téléchargement fut mis hors ligne, car il utilisait des fonctionnalités cachées du système de l'appareil. De ce fait, toutes les installations effectuées par le biais de ce site furent inopérantes. Entre autres, le vérificateur de sécurité de Google a empêché la fonctionnalité des applications qui étaient issues de ce transfert.

L'installation des services de Google semble impossible, cependant des solutions subsistent pour y remédier. Par ailleurs, la firme a développé des applications qui pourraient remplacer celles du géant américain.

Les alternatives des applications Google


Le Mate Pro 30, le Honor View 30 Pro, ou le Honor 9X Pro constituent les premiers smartphones vendus sans les applications « Google Web Service ». Leur installation serait impossible, néanmoins des logiciels sont préinstallés sur ces téléphones. Ils présentent des fonctionnalités similaires à ceux développés par Google.
mate30-pro-4g-photo-min.png

En l'occurrence, un programme de téléchargement, créé spécifiquement par la marque chinoise, est installé sur ces appareils. Une application mise au point par la firme permet également de transférer des données sauvegardées en ligne. Dans le cas où le programme de téléchargement ne possèderait pas les applications recherchées, des alternatives comme Aptoide proposent des logiciels gratuits. En outre, des versions similaires aux services Google sont proposées par ces logiciels de téléchargement.

À l'instar de Outlook qui pourrait remplacer le service Gmail de Google, l'application Here We Go pour se substituer à Google Maps, Firefox ou Opéra qui peuvent être utilisé à la place du navigateur Chrome. Les applications pour réseaux sociaux sont aussi compatibles sur ces téléphones. Cependant, d'autres procédés permettent d'accéder aux services de Google play.

Les méthodes d'installation des outils de Google


Une seule méthode permet au smartphone chinois d'accéder aux services de Google. Elle consiste à intégrer ces applications par voie externe. Un fichier en version zip, téléchargeable en ligne, contient le programme à exécuter pour installer les services de Google. Le propriétaire du téléphone doit effectuer quelques recherches afin d'obtenir cette installation. L'installation peut être à partir d'une clé USB ou une carte SD externe qui contient l'application.

Ce document zip comprend également un programme de récupération pour le système de l'appareil. En effet, pendant l'installation des applications de Google, le téléphone reprend sa valeur d'usine ou pourrait perdre toutes ses configurations. Dans cette optique, pour obtenir une version avec les services de Google, il faut suivre 4 étapes.

Extraire et copier le fichier dans l'appareil


dossier-zip-gms-min(1).png

Le fichier contenu dans la clé USB ou dans la carte SD doit être extrait et transférer dans le stockage interne de l'appareil. Le programme de récupération doit également être copié dans le dossier répertoire courant du téléphone. Il sera renommé « Bakup ». Six applications de Google sont contenues dans le document d'installation.

Effectuer une restauration du téléphone


Le propriétaire doit accéder au paramètre du téléphone pour sauvegarder et restaurer l'appareil. La valeur d'usine sera par la suite déclenchée en appuyant sur la rubrique « restaurer ». Un mot de passe sera requis, l'utilisateur devra taper : « a0000000 ». Le cas échéant, il sera affiché en dessous du champ de saisie.

Installer les services de Google


L'écran d'accueil affiche deux applications qui doivent être lancées. Le système de l'appareil requiert une autorisation avant leur activation. Une icône associée à un point d'exclamation rouge apparaitra, un redémarrage sera nécessaire. Après ce processus, la seconde application devrait aussi être lancée. Les services de Google seront installés à l'aide de cette procédure. Des demandes d'autorisation suivies d'un second redémarrage devront être effectuées.

Terminer les installations


Les deux applications installées seront effacées du téléphone. Néanmoins, les autres programmes du service de Google restent dans l'appareil. Le propriétaire pourra profiter de ces applications et en installer d'autres. Il pourra aussi utiliser son email habituel. Il doit faire attention aux paramètres de sécurité du Géant de Mountain View, car ces programmes ne sont pas officiellement reconnus.

Où trouver les fichiers d'installation et le matériel


Le matériel


  1. une clé USB ( 4 Go minimum de libre ) : Moins de 10 euros ici
  2. un adaptateur USB Type C pour brancher la clé sur votre smartphone : 8,99 euros ici

Fichiers d'installations


L'opération est risquée pour votre smartphone, par prudence l'équipe Forum-Huawei ne souhaite pas vous fournir le fichier .ZIP non officiel qui peut être dangereux pour votre appareil ( virus, cheval de troie ). Les tutoriels suivants peuvent être obsolètes à la date de votre lecture.

Voici des liens vers des tutoriels comprenant le lien vers le fichier ZIP:



Pour plus d'informations vous pouvez aussi venir en discuter sur le forum :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: Christophe.P
Krx @ Germain

Krx @ Germain

Administrateur
Bonjour
J'ai une juste une question/Interrogation
Comment cela va se passer pour ceux qui ont un tel ancien
Pour moi mate 20 pro.
Pour l'utilisation du store de Google ?
(Que j'utilise depuis février 2019)

Si j'ai bien compris je pourrais continuer à l'utiliser.
Le problème se pose juste pour ceux qui achète un téléphone maintenant
Merci
Bon confinement
 
Bonsoir,

Pour ceux bénéficiant des services Google, pas de changement.

Ceux qui achètent un nouveau Huawei peuvent continuer à utiliser leurs applications habituelles comme Facebook, Messengers, WhatsApp etc, et certaines applis Google qui fonctionnent tout de même, malgré l'avertissement sur l'appli qui affiche qu'elle ne peut pas fonctionner(au lancement).

J'ai viré tous les services Google (et bien plus) de Mon Mate 20 Pro, il se porte mieux que lorsque je l'ai acheté...
J'ai simplement installé des applications populaires qui se passent aussi très bien de Google et qui fonctionnent même mieux.

Nous ne sommes pas obligés de rester qu'avec un seul fournisseur de services, et encore moins de nous l'imposer à mes yeux.
Beaucoup de personnes s'y habituent sans aucune difficulté.
 
  • J'aime
Les réactions: Krx - Admin