P20 - Les bugs d'EMUI 10

P20 Les bugs d'EMUI 10

16 Juillet 2020
10
1
Opérateur
Autre non précisé
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
Salut à tous.
Vu le nombre de bugs franchement gênants que je constate depuis la Maj EMUI 10, je ne vois pas d'autre solution que de faire remonter sur un forum dédié. J'ai déjà partagé sur un autre forum et je ne suis pas seul à constater cela.
Voici la liste des problèmes apparus suite à la mise à jour EMUI10:
  • "Force close" très fréquents de plusieurs applications, notamment : chrome, Google Discover (le panneau d'actualité que l'assistant Huawei peut remplacer). Ça m'est arrivé également dans le panneau de paramètres du téléphone
  • Freeze lors de scrolling dans les applis, notamment chrome et Google discover. Seule option de déblocage : passer sur le tiroir des applis ouvertes et revenir (pas toujours efficace)
  • Problème lors du scrolling dans des listes : en plein scrolling, on se retrouve d'un coup plus haut dans la page, sans mauvaise manip
  • Application Appareil photo quasi inutilisable. En zoomant ou en faisant la mise au point (en appuyant sur l'écran) on a l'impression que l'appli se reinitialise et on perd le zoom avant d'avoir fait la photo. En plus de cela, très fréquemment les photos prises ne sont pas enregistrées (même si l'appli réagit à l'appui sur le bouton de déclenchement de l'APN)
  • Fond d'écran "corrompu" sur l'ecran de déverrouillage du téléphone (constaté à plusieurs reprises en allumant l'écran pour voir l'heure par exemple, la photo de fond ressemble à une mire)
  • Batterie qui me paraît fondre beaucoup plus rapidement qu'avant.
J'ai déjà tenté un wipe cache ET la suppression du cache des applis qui réagissent bizarrement mais pas d'amélioration. J'aimerais éviter le factory reset, surtout que vu les soucis je doute fort que ça solutionne quoi que ce soit (on dirait pas mal de pb liés à une mauvaise utilisation de la mémoire).

Avant celà je n'ai jamais eu à me plaindre de ce téléphone.
On a attendu cette MAJ un moment, ce qui peut facilement se comprendre, notamment compte tenu de la situation sanitaire, mais là ça ne fait pas très sérieux. Sachant que cette mise à jour d'EMUI est censée être la dernière déployée sur p20, j'ose espérer qu'il est prévu de déployer rapidement un correctif. Passer de 0 bug gênant à ça, ça ressemblerait presque à de l'obsolescence programmée.

Dernier point avant qu'on ne me pose la question : je n'installe pas d'applis exotiques et n'ai pas rooté le téléphone.

Si d'autres veulent ajouter leur contribution... Feel free !
 
  • J'aime
Les réactions: Neutral67

Cathe74

Nouveau
13 Juillet 2020
3
0
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
Bonjour,
Je n'ai que le souci de batterie car je n'utilise pas les applications de google. Je trouve par ailleurs que Chrome est une mauvaise application quoiqu'il en soit.
Aucun souci avec l'appareil photo non plus ni sur le fond d'écran.
Un message avec une solution possible concernant la batterie a été laissé par ailleurs sur ce forum.
Bonne journée
Cathe
 
16 Juillet 2020
10
1
Opérateur
Autre non précisé
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
Bonjour,

Comme indiqué au-dessus c'est effectivement ce que j'envisage mais en dernier recours, car franchement pas pratique (pas envie de passer du temps à sauvegarder / restaurer mes données).

Par ailleurs, si j'étais sûr que ça résolve les problèmes je n'hésiterais pas.
Maintenant, quand je vois le nombre de personnes impactées par les mêmes soucis, j'ai comme un doute.
Rien que sur ce forum, les soucis de battery drain (à la limite pour ce point ça pourrait être une appli mal codée pour android 10) et d'ouverture intempestive de google assistant sont remontés par d'autres utilisateurs.

Et sur l'autre forum 100% des personnes du topic ont le souci d'appareil photo, illustration à l'appui.
 

Kevin59280

Nouveau
13 Août 2019
4
3
Je viens de voir un autre topic, j'ajoute un nouveau bug :
  • Demarrage intempestif de google assistant (et oui, j'y ai aussi droit)
Idem pour moi j'ai un soucis avec Google !! Quand j'allume mon téléphone le matin j'ai un ok google activé en arrière plans !! J'ai bon avoir fait un reset rien ne fait !! J'ai désactivé Google
 

abdel62800

Nouveau
17 Juillet 2020
1
0
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation.
Moi aussi depuis la dernière MAJ que des problèmes...

- Appareil photo qui beug, on dirait qu'il se relance donc ça m'arrive d'appuyer sur le bouton pour prendre des photos mais comme il se relance ça ne prend aucune photo.

- Quand je suis sur le fil d'actualité, pareil ça se quitte et se relance donc je remonte tout en haut du fil d'actualité.

- La batterie qui ne tient plus.

- Écran tactile qui ne réagit plus, ou beug comme si je touché l'écran.

Certainement d'autre beug que j'ai dû oublié !!

Avez-vous pu remédier aux problèmes ?
 

Tijules

Débutant
24 Février 2019
30
6
Opérateur
B&YOU
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro
Pas tout à fait le même modèle pour moi, le p20 pro, mais je rencontre pas mal de problèmes similaires:
- certaines applis qui plantent quasi dès le lancement, la plus pénible c'est l'appli téléphone, c'est quand même balot pour un téléphone...
- les pages qui se figent sur chrome
- la plus pénible, je n'ai plus accès aux tâches récemment ouvertes, l'appui sur le petit carré, n'affiche rien, super pénible aussi...

Le Sav m'a dit qu'un correctif était en développement... Pfff franchement Huawei, c'est mon premier smartphone chez eux, pas sûr qu'il y en ai d'autres...
 

Rollmops67

Débutant
20 Juin 2020
23
8
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro
Je suis passé sur mon P20 Pro à EMUI10 il y a environ 2 semaines, il me dit :
- Version actuelle 10.0.0.161(C432E3R1P3)
Ça m'a aussi installé un "Package correctif" 10.0.0.161(C432E3R1P3patch01) juste après.

Je ne constate pas le moindre problème, et pour la batterie j'ai même l'impression que l'autonomie a très légèrement augmenté, je tiens 3 jours 1/2 en moyenne sur une charge avec un SOT moyen de 3h à 4h. (je suis un "petit utilisateur" !)

Roland
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20200718_181711_com.huawei.android.hwouc.jpg
    Screenshot_20200718_181711_com.huawei.android.hwouc.jpg
    41.9 KB · Affichages: 318
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: Metaarx

Rollmops67

Débutant
20 Juin 2020
23
8
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro
C33 c'est une ROM SFR, C432 c'est la ROM standard pour les appareils en Europe non liés à un opérateur.
Pas impossible (mais pas sûr non plus) que les bugs puissent être liés à ça.
Il faudrait que ceux chez qui ça beugue nous disent leur version, comme ça on verra s'il y a une corrélation...

Roland
 

Achour700

Débutant
17 Novembre 2019
26
3
Opérateur
Autre non précisé
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro c185
Build
9.1.0.391
Surcouche
Non
Je rencontre des problèmes sur mon P20 Pro après la mise à jour d'Emui 10. Le mode Portrait ne fonctionne pas sur le zoom 3x, la charge rapide cesse de fonctionner après quelques minutes, l'UX bugue Surtout quand j'utilise la bulle Messenger, le systèmUi plante parfois Quand je réponds aux messages Instagram depuis la barre de notification, le son sdes média Vient uniquement du haut-parleur du haut après un appel sur Messenger, viber, WhatsApp...

J'ai reçu la mise à jour mi mai et depuis plus aucun correctif, je reçois habituellement les mises à jour tout les 3 mois donc c'est probablement pour août.

J'ai jamais vu une surcouche aussi nulle
 
  • J'aime
Les réactions: Monaco

Monaco

Débutant
30 Avril 2020
7
1
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
Dès la mise à jour emui 10 j'ai des pas mal des soucis avec mon P20 : lenteur des applications et du navigateur (chrome mais j'ai aussi essayé Firefox et c'est pareil), le téléphone qui chauffe très vite, mais surtout la caméra déconne complètement... Le panorama que je visualise dans l'objectif disparaît et le fond d'écran s'affiche pour une seconde, avant de disparaître de nouveau pour laisser la place au panorama que j'essaye de photographier... Pénible ! Je regrette l'ancien emui et j'espère que Huawei va faire quelque chose pour améliorer la situation !
 

Homme Crabe

Débutant
17 Mai 2020
6
1
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
Build
10.0.0.182 (C33E9R1P3)
Venant d'acheter le téléphone d'occasion, j'ai réinitialisé suite à la mise à jour vers EMUI 10. Du coup je ne peux pas faire de comparaison avec EMUI 9, mais je remarque des soucis de notifications. Plusieurs applis, dont Gmail, reçoivent leur notifications uniquement au moment où j'allume l'écran. Comme si les applis ne pouvaient recevoir les push en veille. Suis-je le seul ?
 

Jimmbo

Nouveau
24 Juillet 2020
1
0
Opérateur
B&YOU
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
Salut à tous.
Vu le nombre de bugs franchement gênants que je constate depuis la Maj EMUI 10, je ne vois pas d'autre solution que de faire remonter sur un forum dédié. J'ai déjà partagé sur un autre forum et je ne suis pas seul à constater cela.
Voici la liste des problèmes apparus suite à la mise à jour EMUI10:
  • "Force close" très fréquents de plusieurs applications, notamment : chrome, Google Discover (le panneau d'actualité que l'assistant Huawei peut remplacer). Ça m'est arrivé également dans le panneau de paramètres du téléphone
  • Freeze lors de scrolling dans les applis, notamment chrome et Google discover. Seule option de déblocage : passer sur le tiroir des applis ouvertes et revenir (pas toujours efficace)
  • Problème lors du scrolling dans des listes : en plein scrolling, on se retrouve d'un coup plus haut dans la page, sans mauvaise manip
  • Application Appareil photo quasi inutilisable. En zoomant ou en faisant la mise au point (en appuyant sur l'écran) on a l'impression que l'appli se reinitialise et on perd le zoom avant d'avoir fait la photo. En plus de cela, très fréquemment les photos prises ne sont pas enregistrées (même si l'appli réagit à l'appui sur le bouton de déclenchement de l'APN)
  • Fond d'écran "corrompu" sur l'ecran de déverrouillage du téléphone (constaté à plusieurs reprises en allumant l'écran pour voir l'heure par exemple, la photo de fond ressemble à une mire)
  • Batterie qui me paraît fondre beaucoup plus rapidement qu'avant.
J'ai déjà tenté un wipe cache ET la suppression du cache des applis qui réagissent bizarrement mais pas d'amélioration. J'aimerais éviter le factory reset, surtout que vu les soucis je doute fort que ça solutionne quoi que ce soit (on dirait pas mal de pb liés à une mauvaise utilisation de la mémoire).

Avant celà je n'ai jamais eu à me plaindre de ce téléphone.
On a attendu cette MAJ un moment, ce qui peut facilement se comprendre, notamment compte tenu de la situation sanitaire, mais là ça ne fait pas très sérieux. Sachant que cette mise à jour d'EMUI est censée être la dernière déployée sur p20, j'ose espérer qu'il est prévu de déployer rapidement un correctif. Passer de 0 bug gênant à ça, ça ressemblerait presque à de l'obsolescence programmée.

Dernier point avant qu'on ne me pose la question : je n'installe pas d'applis exotiques et n'ai pas rooté le téléphone.

Si d'autres veulent ajouter leur contribution... Feel free !

Grosso modo la même chose avec mon p20, je suis bien dégouté surtout côté vidéo, jesuis obligé de redémarrer le tel pour en faire.

Entre ça et les soucis avec les usa, j'hésite a continuer chez Huawei.
 
16 Juillet 2020
10
1
Opérateur
Autre non précisé
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
Ha ben en ce qui me concerne il n'y a plus d'hésitation.

J'ai été vraiment très content de ce téléphone mais, alors qu'on a eu droit à plusieurs versions d'évolution sans gros souci, là on arrive sur ce qui - théoriquement - doit être la dernière grosse mise à jour et ça semble truffé de bugs...

Si ce n'est pas lié à un problème d'appli tierce, j'espère vraiment que les correctifs arrivent parce que sinon je switche sur pixel 4a dès sa sortie et je n'achète plus jamais quoi que ce soit de chez Huawei.
 
16 Juillet 2020
10
1
Opérateur
Autre non précisé
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
A tous, si vous voulez récupérer un appareil photo fonctionnel, voici la marche à suivre (merci au forum hardware) :

Hmm, so it looks like I was completely wrong earlier. "Ok Google Enrollment" is in fact a legitimate system app -- I just looked at my Pixel 2 XL, and it's there, along with the oddly out-of-date "g" logo. To find it on your phone, go to Settings>Apps, tap Menu>Show System, and then look for it. Now select it and tap Disable, and see if that helps

J'ai testé, ça semble fonctionner, ça évite l'ouverture intempestive de la fenêtre "ok google" qui semble être la raison du comportement étrange de l'appareil photo.
Discover, chrome et tout le reste continuent à déconner.
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Il s'agit d'un téléphone reconditionné qui a subit des dommages au niveau de la dalle lors d'une réparation chez Wefix.

Ce n'est pas un problème d'ordre logicielle mais matériel.
Le téléphone par au sav suite à une mauvaise réparation....
 

Raph7913

Nouveau
26 Juillet 2020
2
0
Opérateur
Autre non précisé
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20
Bonjour
Moi j ai un p20 sous EMUI 10 et aucun problème de lenteur etc bien au contraire. J était chez Samsung avec un a50 qui avais une batterie plus puissante et ne tenais pas une journée or que le p20 à la batterie plus petite et tien toute la journée. Vraiment satisfait de mon p20 de 128 giga :). Moi qui était reticant envers Huawei ayant eu un p8, p9 pour le coup le p20 m à vraiment surpris :). Merci Huawei :)
 

Catherine86

Nouveau
27 Juillet 2020
3
0
Opérateur
B&YOU
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20Pro
Bonjour,

J'arrive sur ce forum car suite à la mise a jour EMUI 10 il y a 3 semaines sur mon P20Pro, j'ai remarqué des petits dysfonctionnements, mais je vois ici que je ne suis pas la seule.
Le plus gênant ce sont les
Freeze lors de scrolling dans les applis, notamment chrome et Google discover.
et
Problème lors du scrolling dans des listes : en plein scrolling, on se retrouve d'un coup plus haut dans la page, sans mauvaise manip

Je n'ai rien remarqué avec l'appareil photo ni la batterie mais je vais etre vigilante.
C'est embetant mais pas au point de revenir à la version 9... ce qui peut etre une option mais j'aimerais mieux un patch correctif ??? savez vous si c'est prévu ??

Merci
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonsoir,

Au vu du nombre de plaintes sur l'instabilité système, il semblerait que Chrome en soit la cause.
Il y avait aussi Facebook qui faisait des siennes mais pas pour tout le monde.

Les problèmes inhérents à Chrome implique aussi des smartphones d'autres marques, des tablettes, depuis leur mise à jour de juillet.

Désactiver ou désinstaller ce navigateur système depuis mon tuto ici:
 
  • J'aime
Les réactions: Huaouais

Neutral67

Débutant
23 Septembre 2019
13
1
www.flickr.com
Hello,
Des bugs ici aussi sur mon P20 Pro, principalement les freezes Chrome et lenteurs /lags.
Côte appareil photo j'ai pas trop joué encore, mais j'ai noté qu'il est impossible de lancer les vidéos depuis la galerie accessible dans l'appli photo native.
Obligé de ressortir de l'appli photo et ouvrir la galerie.
Mais pour moi le plus gros problème se situe au niveau du bluetooth 2. J'ai des soucis de connexion avec la plupart des périphériques, avec une réduction de portée / puissance signal extrêmement importante, ce qui rend presque inutilisable certains périphériques. Avec certains périphériques il suffit que je mette la main sur l'arrière en haut du téléphone (apparemment à l'endroit de l'antenne BT) pour perdre le signal même à moins de 2 mètres du périphérique (enceinte Jam).
Avec mon kit moto Cardo, le signal se coupe dès que je tourne la tête à gauche alors que le tél est dans la poche pectorale G à 50 cm de distance (!!).
Enfin dans la voiture, plus aucun affichage des titres joués quelque soit l'application utilisée.
C'est édifiant !
Il est temps que je change de marque...
Je voudrais tenter un downgrade à la version précédente (si c'est faisable), mais j'aimerais être sûr avant que ça réglera le problème du bluetooth qui est le plus gros problème pour moi...
 

Pinocchio

Huawei lover
5 Mai 2019
110
16
Belgique
Opérateur
Autre non précisé
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 10 Pro Bla-L29 10.0.0.159 (C432E5R1P3 patch02)
P30 Pro 256G Vog-L29 10.0.0.173 (C431E19R2P5) GPU Turbo
Watch GT-49D 10-0-11-20
Build
Mate 10 Pro Bla-L29 10.0.0.159 (C432E5R1P3 patch02)
P30 Pro 256G Vog-L29 11.0.0.138 (C431E8R2P3) GPU Turbo
Watch GT-49D 10-0-11-20
Surcouche
Non
Je viens de lire tous les posts de ce sujet.
Pour moi, Mate 10 Pro, aucuns soucis, si ce n'est qu'il n'est jamais passe a la version 10.
Encore actuellement, aucune mise a jour dispo, je reste sous emui 9.
 

Neutral67

Débutant
23 Septembre 2019
13
1
www.flickr.com
Bon je me suis décidé à faire le downgrade sur HiSuite, non sans mal !...
Déjà le backup recommencé 4 fois sur HiSuite parce-que à chaque fois freeze avant la fin et donc obligé de TOUT recommencer.
Du coup j'ai commencé par sauvegarder "à la main" tout ce qui est volumineux (photos, vidéos, musiques) via explorateur, le reste des éléments (sauf applis) sur HiSuite. Les applis à part sur une clef USB depuis le tél car plantage systématique sur HiSuite (une belle m**** ce logiciel...).
Avec la sauvegarde de toutes les données système je m'attendais à devoir reconfigurer le minimum mais au final il faut TOUT recommencer, rien n'a été restauré correctement. Je suppose que le fait de repasser de 10 à 9 y est pour beaucoup...
Bref, encore des heures de config en perspective pour retrouver mon tél comme avant !

Heureusement, cela a tout de même réglé à priori mon problème principal de BT, c'est au moins ça ^^
 

Tijules

Débutant
24 Février 2019
30
6
Opérateur
B&YOU
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro
Et bah ça me motive pas trop tout ça...
Moi aussi Hisuite plante à chaque tentative de sauvegarde...

Je vais attendre encore de voir si la prochaine maj corrige les soucis, enfin si elle arrive un jour ^^