Bonjour,
Je relève que tous ceux ou presque qui, comme moi, ont acheté leur Mate 20 Pro en précommande ou dans le premier lot, chez Orange, se retrouve avec un problème de mise à jour.
Personnellement, la dernière mise à jour que j'ai reçue via la mise à jour système par WiFi fut en novembre ou décembre 2018µ.
Puis, plus rien, hormis des mises à jour de la surcouche opérateur. Mais comme ces mises à jour s'affiche comme des mises à jour du firmware, je ne me suis pas inquiété de prime abord.
Toutefois, en avril, pris de curiosité, j'ai fini par regarder l'état du système pour me rendre compte que la dernière mise à jour de sécurité Android daté de novembre 2018...
Après avoir vérifié sur le téléphone, j'ai fini par le connecter sur le PC et j'ai reçu la mise à jour 9.0.0.187 via HiSuite.
Satisfait, j'ai vu ensuite défilées les mises à jour, et je ne me suis plus méfié.
Malheureusement, je constatai plus tard qu'il ne s'agissait que de la surcouche opérateur.
Au mois de juin, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'une certaine fonction de téléphonie WiFi venait d'être mise en place par Orange. Or mon appareil ne possédait pas l'option.
J'appris alors que celle-ci était disponible depuis la version 9.0.0.210.
Comment ça depuis la version 210?
Comment ça la dernière version, c'est la 266?
C'est quoi le problème?
Appelant l'assistance d'Orange, on m'apprend que la dernière version validée par Orange est la 9.0.0.239.
J'explique que je ne l'ai pas reçu et que ma version est la 9.0.0.187.
Sur quoi l'assistant m'annonce avec aplomb que cette version n'est pas validée par Orange, et que c'est une clause de perte de garantie... Étonnement, discussion, appel de l'"expert"... Conclusion: pas de solution...
Je me débrouille pour récupérer une version 9.0.0.238 (pas validée par Orange évidemment !) et l'installer via dload. Croisement de doigts... Ça a marché !
On démarre... Téléchargement de mises à jour.. la fameuse surcouche opérateur, mais en version 9.0.0.9 (CT).
On re-paramètre le téléphone, on récupère sa sauvegarde... 3h plus tard le téléphone est à jour et conforme à mon usage.
Juillet arrive, apparition de la 9.1.0.300....
"Votre système est à jour" me dit l'application.
"Système à jour Version 9.0.0.238. (Officielle)" affiche HiSuite.
Après une recherche sur Internet, plusieurs sites d'entraide, j'essaye HiCare, qui me dit "OK".
Mais le téléphone persiste "Votre système est à jour". J'essaye l'eRecovery... Toujours rien.
Fin juillet, j'appelle l'assistance de Huawei qui me dit d'attendre le mois d'août par ce qu'Orange n'a en fait pas encore commencé le déploiement.
J'attends donc jusqu'à fin aôut...
Je rappelle Huawei, le 29 août, qui me dt que l'on va forcer la mise à jour et qu'il faut attendre lundi pour la validation. Mais on ne reçoit pas de message, ni de suivi de la transaction qui est interne aux services de Huawei.
La seule chose qui avertira l'utilisateur ce sera une notification sur le téléphone.
Quand ? ... C'est là la question !
Suite au prochaine épisode...
Merci de m'avoir lu.