Messages : on fait le tour des nouveautés de l'application SMS d'Android

Messages : on fait le tour des nouveautés de l'application SMS d'Android

Dano

Gold
20 Avril 2018
1 900
362
Désolé par avance si ce topic n'est pas au bon endroit ou inapproprié mais l'application "Messages" Google étant l'application intégrée aux ROM Huawei cela me semblait intéressant d'en parler.



Ce lundi, Google a enfin annoncé de nouvelles fonctionnalités particulièrement attendues pour Messages, son application de SMS. Parmi les nouveautés, la possibilité d’enfin envoyer des SMS depuis un ordinateur.

En avril dernier, on apprenait que Google travaillait sur une refonte de son application de SMS sur Android, Messages. À terme, celle-ci devrait être rebaptisée Chat et permettre, à l’aie du protocole de messages enrichis RCS, de concurrencer iMessage d’Apple. De quoi permettre d’envoyer des GIF, des messages groupés ou des photos de bonne qualité à n’importe quel utilisateur. Ce lundi, Google a dévoilé les premiers éléments de cette refonte à travers cinq fonctionnalités désormais présentes sur Android Messages.

L'envoi de SMS depuis un ordinateur
La première de ces fonctions, particulièrement attendue des utilisateurs d’Android, est la possibilité d’accéder à ses SMS et de pouvoir en envoyer depuis un ordinateur. Si iMessage, pour les utilisateurs d’iPhone et de Mac, permet déjà de synchroniser ses SMS entre son smartphone et son ordinateur, il fallait jusqu’à présent passer par des applications tierces sur Android, comme Pulse SMS ou MightyText. Dans les prochaines semaines, il sera possible, depuis Messages sur Android, de sélectionner l’option « Messages pour le Web », puis de se rendre sur la page dédiée sur son navigateur pour scanner un QR Code afin d’accéder à l’ensemble de ses conversations et de pouvoir envoyer des messages.

On commence par ouvrir l'application Messages sur le téléphone. Après un appui sur le "Plus" au sein du menu, on peut sélectionner l'option "Messages pour le Web". Il suffit ensuite de scanner le code QR géant et on peut commencer à utiliser le service. Néanmoins, il semblerait que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en ligne. Par ailleurs, Google n’a pas fourni un calendrier précis sur son effectivité. En attendant, on peut signaler la présence d’une option "se souvenir de cet ordinateur", elle accélérerait le chargement des conversations quotidiennes.

Ce service fonctionne comme Allo, l’application de messagerie instantanée de Google. Mais, il pourrait fournir beaucoup plus de possibilités. La firme de Mountain View multiplie les offres pour que les utilisateurs restent au sein de son écosystème.

Des réponses simplifiées
La seconde nouvelle fonctionnalité mise en place par Google pour les SMS via Messages concerne l’ajout des Smart Replies. Déjà intégrées depuis quelque temps sur Gmail, Allo, Hangouts ou Inbox, ces réponses suggérées en fonction du contexte permettront de répondre rapidement sans avoir à taper votre message, mais simplement en sélectionnant le plus adapté parmi ceux proposés. Les Smart Replies ne seront dans un premier temps disponibles cependant qu’en anglais.

La recherche et l'envoi de gifs
Comme annoncé en avril, une autre nouveauté de Messages est l’arrivée des gifs au sein de l’application. En tapant sur le bouton « + » à gauche du champ de texte dans une conversation, les utilisateurs pourront découvrir, en dessous des photos et au-dessus des stickers, la possibilité de rechercher des gifs. Ils seront également affichés sous forme de catégories comme des gifs d’applaudissement ou de « tope-là ».

La prévisualisation des liens
Les prochaines versions d’Android Messages permettront également de prévisualiser les liens. À la manière des cartes que l’on peut voir sur Twitter ou sur Facebook Messenger, Messages affichera dorénavant une illustration, le titre ainsi que la description des pages que vous partagez par SMS, juste en dessous du lien.

La copie des codes d'authentification à deux facteurs
Enfin, la dernière nouveauté de Messages annoncée ce lundi par Google concerne les mots de passe, notamment pour tout ce qui concerne l’authentification à deux facteurs. Lorsque vous recevez un SMS vous indiquant votre code d’authentification pour vous connecter à une autre application, la fenêtre de notification qui s’affiche en haut de l’écran vous permet de copier le code en question. Il vous suffit alors de le coller dans le champ correspondant sans même avoir à ouvrir le SMS reçu.


Les nouvelles fonctionnalités d’Android Messages sont déployées depuis ce lundi. Elles devraient être disponibles pour tous les utilisateurs d’Android dans le courant des prochaines semaines.

Source : Tom's Guide
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: olaf665 et Krx - Admin

Dano

Gold
20 Avril 2018
1 900
362
Par contre comme je n'utilise plus l'application par défaut, donc Google Message, mais Textra, je cherchais comment faire pareil avec cette application (gérer mes SMS sur mon PC).
Je pense que cela est super pratique quand on bosse des heures durant sur son PC de pouvoir basculer sur son écran pour répondre à tel ou tel message. Je le faisais déjà pour Whatsapp et Messenger, pourquoi pas pour les SMS ^^

Et bien il y a une appli pour ça ^^

Son nom est Textto.

Le principe est simple, on installe une appli sur son téléphone et on s'identifie avec son compte Google, et comme les échanges seront chiffrés de bout en bout (entre le PC et le téléphone) il faudra définir un mot de passe (et le garder en mémoire pour la 2éme partie de l'utilisation).
Une fois cette application installée il suffit de se rendre sur le site internet (https://textto.io/) ou de télécharger et d'installer l'application pour votre PC ou Mac.
Ensuite il faut s'identifier à nouveau à l'aide de son compte Google, et le fameux mot de passe pour le chiffrement que vous avez défini sur l'application.

Et voilà il n'y a rien de plus à faire :smiley:
Avec l'application vous recevrez les notifications sur votre écran (des SMS ou autres), vous pourrez en définir le délai d'affichage et d'afficher ou non le contenu sur cette notification.

C'est assez simple et rapide à mettre en place et gratuit avec une pub sur le logiciel PC (je n'ai pas testé a version Mac ou Web).
On peut enlever cette pub pour $3.99....

Bien sûr il faudra que votre téléphone soit en Wifi ou en Data pour que ça marche :sweatsmile:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: Krx - Admin

Dano

Gold
20 Avril 2018
1 900
362
N'utilisant pas l'application par défaut je pose la question un peu bêtement... Cette option n'est pas dispo dans les paramètres de l'application Messages ?
J'utilise Textra pour les SMS/MMS et cela est possible de personnaliser la notification par défaut des SMS/MMS, mais aussi pour chaque contact indépendamment les uns des autres.
 

morfredus

Débutant
21 Juin 2018
5
3
Seine et Marne
Bonjour.
Et bien non, pas dispo dans les paramètres, comme à son habitude Google a fait au plus simple au niveau de la configuration. Pas de notification individuelles non plis malheureusement.
 

Dano

Gold
20 Avril 2018
1 900
362
Par contre comme je n'utilise plus l'application par défaut, donc Google Message, mais Textra, je cherchais comment faire pareil avec cette application (gérer mes SMS sur mon PC).
Je pense que cela est super pratique quand on bosse des heures durant sur son PC de pouvoir basculer sur son écran pour répondre à tel ou tel message. Je le faisais déjà pour Whatsapp et Messenger, pourquoi pas pour les SMS ^^

Et bien il y a une appli pour ça ^^

Son nom est Textto.

Le principe est simple, on installe une appli sur son téléphone et on s'identifie avec son compte Google, et comme les échanges seront chiffrés de bout en bout (entre le PC et le téléphone) il faudra définir un mot de passe (et le garder en mémoire pour la 2éme partie de l'utilisation).
Une fois cette application installée il suffit de se rendre sur le site internet (https://textto.io/) ou de télécharger et d'installer l'application pour votre PC ou Mac.
Ensuite il faut s'identifier à nouveau à l'aide de son compte Google, et le fameux mot de passe pour le chiffrement que vous avez défini sur l'application.

Et voilà il n'y a rien de plus à faire :smiley:
Avec l'application vous recevrez les notifications sur votre écran (des SMS ou autres), vous pourrez en définir le délai d'affichage et d'afficher ou non le contenu sur cette notification.

C'est assez simple et rapide à mettre en place et gratuit avec une pub sur le logiciel PC (je n'ai pas testé a version Mac ou Web).
On peut enlever cette pub pour $3.99....

Bien sûr il faudra que votre téléphone soit en Wifi ou en Data pour que ça marche :sweatsmile:

A noter que si on envoie des SMS depuis son PC on ne les retrouve pas dans son téléphone dans le fil de conversation... Dommage c'était prometteur....
 

Alexp10lite

Débutant
11 Avril 2018
8
3
Bonjour, en utilisant une autre application sms par exemple android messages, vous n'avez pas de soucis avec ? du genre vous recevez pas les sms 2 fois, vous recevez bien vos sms ainsi que vos correspondants ???? merci d'avance.
 

Dano

Gold
20 Avril 2018
1 900
362
Bonjour,
Si la question m'est destiné je peux simplement répondre que lors des premiers jours j'utilisais l'application par défaut et je n'avais aucun soucis.
A l'heure actuelle non plus mais j'utilise une autre application.
 

Alexp10lite

Débutant
11 Avril 2018
8
3
Bonjour,
Si la question m'est destiné je peux simplement répondre que lors des premiers jours j'utilisais l'application par défaut et je n'avais aucun soucis.
A l'heure actuelle non plus mais j'utilise une autre application.
Merci. En fait oui désolé je parler pour tout le monde, que ceux qui utilise l’application Android Message s’ils ont des soucis ou pas avec. Ou vaut t’il mieux rester sur l’application sms de base du Huawei
 
  • J'aime
Les réactions: MathieuF

Alexp10lite

Débutant
11 Avril 2018
8
3
Depuis ce matin j'ai le Huawei p20 lite et l'application Android messages et d'origine dessus, chose que je ne savais pas. Le seul truc que je regrette cest qu'avant on pouvait (j'avais le p10 lite avant) cest qu'on ne peut pas choisir une sonnerie différente pour chaque contact pour les sms. Alors qu'avant avec cette application on pouvait
 

Dano

Gold
20 Avril 2018
1 900
362
Bonjour,
Qu'elle application avais-tu sur le P10 Lite ?
Rien ne t'empêche d'installer une autre application pour tes SMS qui permette cela. Textra le fait par exemple.
 

Alexp10lite

Débutant
11 Avril 2018
8
3
Bonjour,
Qu'elle application avais-tu sur le P10 Lite ?
Rien ne t'empêche d'installer une autre application pour tes SMS qui permette cela. Textra le fait par exemple.
Merci pour ta réponse Dano Sur le P10 lite j'avais mis aussi Android message qui n'était pas l'application sms d'origine du Huawei p10 lite Merci pour l'info
 
  • J'aime
Les réactions: Dano

Alexp10lite

Débutant
11 Avril 2018
8
3
Bonsoir à tous,
Est ce que ça vous arrive que ça soit vous possesseurs de Huawei ou vos correspondants que vous ou eux reçoivent vos SMS en double avec l'application Android Messages ?? Merci bonne soirée.
 

MathieuF

Nouveau
15 Octobre 2018
4
0
Quaregnon
Bonjour à tous, je relance un peu le sujet. Sur mon p20 pro je retrouve bien la fonction message pour le Web mais je ne trouve pas la possibilité d'activer la fonction '' chat '' qui permet d'envoyer les SMS en rcs et donc de ne plus payer l'envoi d'image, vidéo etc contrairement au mms. J'ai un ami qui a un Samsung qui lui peut activer cette fonction (même opérateur)
 

MathieuF

Nouveau
15 Octobre 2018
4
0
Quaregnon
Le problème étant que j'ai bel et bien toutes ces fonctionnalités mais toujours pas la fonction "chat" disponible. Un ami a un galaxy s8 et lui dispose de cette fonction dans ses options. Cette fonction permettant d'envoyer des SMS en 4g comme les imessage. Il fait indiqué dans la dernière maj que l'option est déployée mais rien dans les options je désespère. Je vais essayer d'activer message sur le Web sur mon ordinateur on sait jamais