P30 - Passer en version Nu un P30 Pack Orange

P30 Passer en version Nu un P30 Pack Orange

bu3304

Débutant
20 Février 2020
14
3
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Build
10.0.0.186 (431E22R2P5)
Bonsoir,
Ma femme vient de remplacer son Mate 10 Pro par un P30. Téléphone acheté à son entreprise pour une misère car ils renouvellent leur flotte mobiles.
Le téléphone est bien débloqué tous opérateurs (nous sommes chez Free) mais il est "brandé" Orange. J'ai l'habitude chez Samsung d'utiliser Odin et les firmwareq XEF mais là, Huawei, c'est nouveau pour moi.
Ma question est donc : Comment "débrander" le P30 est le passer en version C432
J'ai vus le tuto : https://forum-huawei.com/threads/desinstaller-la-surcouche-operateur.7832/ , dois-je suivre cette méthode ou installer le firmware Emui 10 mais C431 dispo sur le fofo (J'attends une nmc 128 go commandé en "Amazonie") ?
Dans l'attente d'une aide,
Bien Cordialement
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonsoir,

Il ne faut pas installer de version C431 sur un C432, ça va provoquer un brick de l'appareil.
Il faudrait un firmware C432 directement, mais comme tu l'as vu, non disponible ici.

Enlever la couche opérateur ne le débrandera pas, il restera en C109.
 

bu3304

Débutant
20 Février 2020
14
3
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Build
10.0.0.186 (431E22R2P5)
Bonjour.
Merci pour ta reponse.
Effectivement j'ai tenté sans succès d'installer le firmware C431 mais message d'erreur. J'ai cependant par la suite, connecté en wifi sans carte sim, j'ai reçu plusieurs mise a jour mais pas Android 10. Puis j'ai inséré la puce Free et, j'ai à nouveau reçu plusieurs mises à jour dont Android 10. Aucunes traces des applications Orange donc finalement le téléphone peut rester en C109 déguisé C432. Cela, finalement, ne pose pas de soucis. Les services Free fonctionnant parfaitement (mms, web, messagerie visuelle).
Bref ma femme a fait une bonne affaire avec ce P30 quasi neuf.
Bonne journée.
 
  • J'aime
Les réactions: Christophe.P

bu3304

Débutant
20 Février 2020
14
3
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Build
10.0.0.186 (431E22R2P5)
En voulant mettre à jour mon profil (build), je me suis rendu compte que ma femme (depuis la mise en place sim Free ???) a une version C431. L'appareil s'adapte-t'il tout seul en fonction de l'opérateur ?
20200224_141650.jpg
 
Dernière édition:

bu3304

Débutant
20 Février 2020
14
3
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Build
10.0.0.186 (431E22R2P5)
OK. Mais j'etais étonné car le BL laissé avec le telephone montre bien qu'il provenait de chez Orange Business. Donc il arrive à Orange de proposer des téléphones non "brandés" ? Cela confirmerait la bonne affaire.:p
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Si dans le log de Hisuite, il est bien noté en C431, oui, ça vaut le coup.

On le voit juste après s'être connecté sur le pc dans:
C:\Users\NOM DU PC\AppData\Local\HiSuite\log et le fichier SystèmeUpdateXXXXX.log à ouvrir avec n'importe quel bloc-note.
 

bu3304

Débutant
20 Février 2020
14
3
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Build
10.0.0.186 (431E22R2P5)
Merci Christophe pour tes conseils. Effectivement c'est bien un C431.
Extrait du log :
************************* full *************************
* udid:true
* VendorCountry:hw-eea
* C_Version:C431
* D_version:D000
* DashBoard:41.003.53.00.06
* DeviceName:ELE-L29
* packageType:full
* FirmWare:
* FirmWare_Base:ELE-LGRP2-OVS 10.0.0.186
* FirmWare_Cust:ELE-L29-CUST 10.0.0.22(C431)
* FirmWare_Preload:ELE-L29-PRELOAD 10.0.0.5(C431R2)
* Language:en_US
* OS:Hisuite_10.0.1.100- Windows 10 Enterprise 6.3
* SaleInfo:|eea|hw|N|EmotionUI_10.0.0|6,4 Go||8_2,6GHz
************************************************************
 
  • J'aime
Les réactions: Christophe.P

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Chez Orange Business, pour les professionnels, ce ne sont pas des C109 mais bien des C431/C432 pour les modèles Huawei à ma connaissance, du moins, quand j'y travaillais encore.
Pour les particuliers, oui, c'est bien C109 pour ceux qui viennent des boutiques physiques et le site Orange.

C'est donc tout bon pour ton cas !:)
 

guib2c

Débutant
17 Mai 2020
9
0
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Bonjour,
Je viens d'acheter un P30 sur le site de Sosh suite à leur dernière promotion.
Après vérification, le tél. est bien en C109. Que cela signifie-t-il exactement?
Comment puis-je faire pour ne pas avoir la surcouche Orange? Il semble que cela gêne sur plusieurs points:
- applis inutiles => pas trop gênant
- pas de menu appels 4G VoLTE pour le désactiver-> Cela me gêne pour les conférences audio à plusieurs
- MàJ moins rapides =>gênant
- accès aux Bêta
Bien cordialement,
Guillaume
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,
Je viens d'acheter un P30 sur le site de Sosh suite à leur dernière promotion.
Après vérification, le tél. est bien en C109. Que cela signifie-t-il exactement?
Comment puis-je faire pour ne pas avoir la surcouche Orange? Il semble que cela gêne sur plusieurs points:
- applis inutiles => pas trop gênant
- pas de menu appels 4G VoLTE pour le désactiver-> Cela me gêne pour les conférences audio à plusieurs
- MàJ moins rapides =>gênant
- accès aux Bêta
Bien cordialement,
Guillaume
Bonjour,

C109 veut dire qu'il est bien badgé Orange, c'est encore les seuls en France à le faire.

Comment puis-je faire pour ne pas avoir la surcouche Orange?
Il faut le réinitialiser pour ne pas avoir Operator_Software mais ça ne changera pas grand chose au final.:rolleyes:
L'avantage de supprimer la surcouche opérateur est pour les versions nues. La surcouche se télécharge dès l'insertion de la sim.
Tu auras plus d'informations ici:


- pas de menu appels 4G VoLTE pour le désactiver-> Cela me gêne pour les conférences audio à plusieurs
Non, il n'y en a pas, elle n'est pas désactivable manuellement.
Chez les autres opérateurs, il y a un menu qui permet de le faire mais au final, où est l'inconvénient?
La qualité d'appel est meilleure et ça n'impacte pas les données data de l'enveloppe.

- MàJ moins rapides =>gênant
Pas forcément, après plusieurs coups de gueule (et pas mal des miens au passage :p), ils se sont finalement mis à la page de ce côté là depuis fin 2019/début 2020.

- accès aux Bêta

Et oui, en C109, c'est impossible, et pour rappel aux possesseurs des versions nues, il ne faut pas de surcouche installée. (voir lien tuto ci-dessus).
 

guib2c

Débutant
17 Mai 2020
9
0
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Merci pour ces réponses très détaillées.
Quelques précisions:
- le fait que le VoLTE soit activé par défaut semble expliquer pourquoi le mode conférence ne fonctionne pas très bien chez moi... cf. lien erreur lorsque je configure une conférence téléphonique sur VoLTE
Mon problème est que la conférence tél. ne fonctionnait pas au début. J'ai donc désactivé le mode appels Wifi et maintenant la conf. fonctionne mais l'appel se coupe automatiquement au bout de 20 minutes... Cette limite ne vient pas de Sosh car je n'ai pas changé de forfait mais juste de tél : S7 -> P30 (sur S7 cela coupait au bout des 3h réglementaires).
Je ne sais pas si les 20 minutes de conf audio sont une limite générale au P30, une limite de la surcouche Orange ou une limite à cause du pb de VoLTE éventuel (et donc de la surcouche Orange).
- concernant l'accès aux versions Bêtas des applis, j'ai toujours l'option dans le Google Play donc ça signifie que je ne suis pas bloqué ou cela n'a rien à voir? Pour les applis où j'avais déjà activé les bêtas, cela fonctionne encore ou non plus?
Merci,
Guillaume
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,

Pourquoi ne pas passer par le 3G dans ce cas pour tes appels conférences, pour ensuite basculer de nouveau sur le 4G?

Les applications bêta du Play Store ne sont pas des mises à jours bêta du système EMUI.
EMUI n'est pas une application.;)
Il est donc logique de pouvoir en profiter.
 

guib2c

Débutant
17 Mai 2020
9
0
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Bonjour,
Finalement j'ai refait un test hier soir en désactivant complètement les datas et c'est pareil, l'appel se coupe automatiquement au bout de 20 minutes après que la conférence ait commencé : par exemple j'appelle une personne pendant 15 minutes, ensuite j'en appelle une autre pour démarrer une conférence et systématiquement au bout de 20 minutes après l'appel de la deuxième personne cela se coupe. Je pense que c'est plutôt une limite P30 alors que surcouche Orange ou pb LTE.
En effet, maintenant que tu le dis cela parait évident que la restriction pour l'accès aux versions Betas concerne uniquement EMUI et pas l'accès aux betas pour les applications ;)
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,
Finalement j'ai refait un test hier soir en désactivant complètement les datas et c'est pareil, l'appel se coupe automatiquement au bout de 20 minutes après que la conférence ait commencé : par exemple j'appelle une personne pendant 15 minutes, ensuite j'en appelle une autre pour démarrer une conférence et systématiquement au bout de 20 minutes après l'appel de la deuxième personne cela se coupe. Je pense que c'est plutôt une limite P30 alors que surcouche Orange ou pb LTE.
En effet, maintenant que tu le dis cela parait évident que la restriction pour l'accès aux versions Betas concerne uniquement EMUI et pas l'accès aux betas pour les applications ;)
Fait un test en 2G voir 3G en réglant les paramètres réseau.
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,
Finalement j'ai refait un test hier soir en désactivant complètement les datas et c'est pareil, l'appel se coupe automatiquement au bout de 20 minutes après que la conférence ait commencé : par exemple j'appelle une personne pendant 15 minutes, ensuite j'en appelle une autre pour démarrer une conférence et systématiquement au bout de 20 minutes après l'appel de la deuxième personne cela se coupe. Je pense que c'est plutôt une limite P30 alors que surcouche Orange ou pb LTE.
En effet, maintenant que tu le dis cela parait évident que la restriction pour l'accès aux versions Betas concerne uniquement EMUI et pas l'accès aux betas pour les applications ;)
Après, tu peux aussi désactiver l'agrégation 4G...
 

guib2c

Débutant
17 Mai 2020
9
0
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Bonjour,
Cela semble bien venir d'un problème lié à la 4G VoLTE car en demandant au SAV Orange de me le déactiver pour faire un test et bien maintenant je n'ai plus de problème avec les appels en conférence. Ils se coupent bien au bout de 3h et plus 20 minutes... Je trouve abusé qu'à cause de leur surcouche moisie, je ne puisse pas moi même déactiver la 4G et avoir l'option dans le menu comme pour les téléphones vendus "nu".
Je trouve cela très moyen...Où se situe la limite de ce qu'a le droit de faire l'opérateur? Pourquoi ne pas carrément interdire les photos ou tout autre fonctionnalité?
En tout cas merci Christophe pour les commentaires et le coup de main.
Je verrais à la fin de mon télétravail quand je n'aurais plus besoin du mode conférence en réactivant la 4G VoLTE si cela fonctionne toujours ou pas mais j'ai un doute...
 
17 Juillet 2020
33
15
Opérateur
Sosh
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Excusez-moi de "m'incruster" !! :)

Je viens de quitter Free pour Sosh/Orange.... Je suppose que la VoLte est bien active, car lorsque j'appel un correspondant, je reste en 4G.

Ayant mes petites habitudes (je sais ce n'est pas bien ^^) avec d'autres opérateurs, j'avais un petit logo VoLTE d'affiché.

Il n'est pas actif même lorsque la VoLTE est en fonction?
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Excusez-moi de "m'incruster" !! :)

Je viens de quitter Free pour Sosh/Orange.... Je suppose que la VoLte est bien active, car lorsque j'appel un correspondant, je reste en 4G.

Ayant mes petites habitudes (je sais ce n'est pas bien ^^) avec d'autres opérateurs, j'avais un petit logo VoLTE d'affiché.

Il n'est pas actif même lorsque la VoLTE est en fonction?
Pas d'icône VoLTE chez Orange.

Si lors du lancement d'un appel la communication abouti quasi instantanément, et que l'icône 4G est toujours visible, la fonction est bien effective. ;)
 
  • J'aime
Les réactions: Membre supprimé 26329
17 Juillet 2020
33
15
Opérateur
Sosh
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Excusez-moi de "m'incruster" !! :)

Je viens de quitter Free pour Sosh/Orange.... Je suppose que la VoLte est bien active, car lorsque j'appel un correspondant, je reste en 4G.

Ayant mes petites habitudes (je sais ce n'est pas bien ^^) avec d'autres opérateurs, j'avais un petit logo VoLTE d'affiché.

Il n'est pas actif même lorsque la VoLTE est en fonction?
Bonsoir Christophe.

Oui j'ai fait plusieurs essais l'appel reste en 4G.

Cest désapointant ces spécificités par opérateurs !! :)

Merci en tous cas ;)
 

guib2c

Débutant
17 Mai 2020
9
0
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Bonjour,
J'ai un P30 C109 acheté chez Sosh. Je compte changer de forfait. Est-ce que cela a un impact sur la possible future MàJ de mon P30 ? Comme c'est un tél. avec surcouche Orange, c'est eux qui doivent pousser la MàJ non? Mais si je suis plus chez eux, les MàJ continuent d'être envoyées?
Sinon est-ce que cela a un intérêt que j'essayer de supprimer la surcouche si je remet pas de Sim Orange/Sosh à l'intérieur ou rien à voir?
Merci,
Guillaume