[Photos] Clichés flous quel que soit le mode de photo Huawei Mate 20

[Photos] Clichés flous quel que soit le mode de photo Huawei Mate 20

MarinaFtz

Débutant
28 Novembre 2018
11
0
Bonjour,

Le Huawei Mate 20 Pro est mon premier Huawei mais également mon 1er téléphone sous adroid. J'ai étais séduite par la promotion autour de sa qualité photo. Mais grosse déception à ce niveau. Pour prendre mon chat en photo ou ma petite nièce, aucune photo potable, elles sont toutes flou quel que soit le mode de photo que je choisit. Je suis profondément déçu car j'étais sur un iPhone 7 qui n'est pas récent et pourtant je n'avais pas du tout de problème à ce niveau là.
Pourtant maintenant que je possède le téléphone le plus performant du marché (à ce que je lis sur les forums, les tests et les dires des mon opérateur) et bien je suis tout sauf satisfaite de la qualité photo qui m'est offerte.

Y-a-t'il des réglages à faire peut-être ? Une mise à jour à espérer ? A ce que je vois le P20 donne de meilleurs résultats ... à savoir ça je ne me serai pas embarqué dans le mate 20 pro ...

Merci d'avance pour vos retours divers.

MarinaFtz

Débutant
28 Novembre 2018
11
0
Je viens d'ailleurs d'appeler le support Huawei pour faire part de mon problème et voir les éventuelles aides qu'ils pouvaient m'apporter, et bien je m'en tire avec le discours suivant : "Je suis désolée madame, je n'ai pas de solution à vous proposer mais c'est normal que la photo soit flou si les objets sont en mouvement je vous conseil donc de faire des photos de sujets fixes".
Voilà, 999€ le téléphone qui vante ses 3 objectifs et pas capable d'avoir un stabilisateur ! Donc si vous voulez faire des photos d'animaux ou d'enfants laissez tomber et faite uniquement du paysage sans mouvement surtout ! J'hallucine ... N'aillant aucun recul sur Huawei j'espère très sincèrement que des MAJ seront faite et que je pourrais utiliser mon téléphone à la hauteur des ses promesses...

Mô34

Amateur
29 Octobre 2018
98
44
salut, joue sur la résolution en pixel ou utilise le mode dynamique et essaye.
En mode 40megapixel, tu peux faire de belles photos mais il faut qu'il n'y est pas/peu de mouvement de sujet, ne pas faire trembler le smartphone ou utiliser un trépied.
Perso, j'arrive à faire de très belles photos en 40mpx sans trépied, mais je te rassure le mode dynamique fait de très belle photos et la resolution 20 ou 10mpx aussi.

• J'aime
Les réactions: MarinaFtz

MarinaFtz

Débutant
28 Novembre 2018
11
0
salut, joue sur la résolution en pixel ou utilise le mode dynamique et essaye.
En mode 40megapixel, tu peux faire de belles photos mais il faut qu'il n'y est pas/peu de mouvement de sujet, ne pas faire trembler le smartphone ou utiliser un trépied.
Perso, j'arrive à faire de très belles photos en 40mpx sans trépied, mais je te rassure le mode dynamique fait de très belle photos et la resolution 20 ou 10mpx aussi.

Merci pour ton retour, je n'ai pas la résolution 20Mpx, j'ai le choix entre 10, 7 ou 6 mais pas 20 et 40 pas tout le temps... Je ne comprend vraiment pas grand chose aux réglages de ce téléphone

MarinaFtz

Débutant
28 Novembre 2018
11
0
OK je vais essayer. Quel mode utiliser pour faire des photos d'un sujet en mouvement ? Mon chat en l'occurrence ^^ Je n'arrive pas à sortir une seule photo nette ...

K-mi-Kz

Professionnel
25 Septembre 2018
421
101
QUOTE="MarinaFtz, post: 10051, member: 9262"]Bonjour, j'ai le logiciel EMUI 9.0.0

Sur un post que j'ai publié hier concernant les photos flou du Huawei j'ai précisé que j'ai appelé le support technique de Huawei pour demander des explications et/ou des aides à mes divers problèmes. Je vous invite à aller lire mon post pour voir ce qui m'y a été répondu. C'est mon tout 1er téléphone Huawei, et android par la même occasion et je n'arrive à trouver personne susceptible de m'aider et de m'aiguiller dans la découverte de mon appareil. Je ne sais pas quels réglages faire ou ne pas faire justement et difficile d'avoir des réponses...
Donc K-mi-Kz si vous vous y connaissez je suis preneuse. Merci[/QUOTE]
La version logiciel n'est pas 9.0.0
Merci d'aller dans "paramètres" puis "système" puis "à propos du téléphone" et de nous donner le numéro du Build svp. Le temps que je lise complètement votre post.

K-mi-Kz

Professionnel
25 Septembre 2018
421
101
Screenshot_20181211_183530_com.huawei.camera.jpg

Avez-vous activer la mise au point prédictive 4D?

• J'aime

K-mi-Kz

Professionnel
25 Septembre 2018
421
101
Bon après quelques essaies, j'avoue que l'appareil n'est pas assez prédictif sur les sujets en mouvement en mode standard (on va dire automatique). Surtout quand la luminosité n'est pas optimum. Mais ce problème vous l'aurez avec n'importe quel appareil, même sur des APN reflex standard en mode auto.
Pour bien faire il faut passer en mode pro, et avoir quelques notions de photo.
Le monde de la photo est régie par 3 grandes règles:
-L' ouverture:
C'est le réglage de l'entrée de lumière dans l'objectif

-La vitesse:
C'est le temps de pause du cliché

-Le réglage de la sensibilité du capteur (ISO)
Ça permet au capteur d'être plus ou moins sensible à la lumière.

La problématique c'est que le Mate 20 Pro embarque un logiciel qui va mettre en priorité des réglages pour les photos de paysage fixe et est réglé en mode auto de cette manière. Il faut donc absolument passer par le mode manuel (pro) pour preconfigurer un mode qui mettra en avant la prise de photo de sujet en mouvement., cad:
Vitesse rapide, Grande ouverture (plus le chiffre est petit et plus l'ouverture est grande), ISO élevée. Mais il faut être familiarisé avec ce genre de réglage, provenant du monde de la photo reflexe.
En effet si, vous attendiez un mode genre auto pour sujet en mouvent et bien vous devez être déçue.......
D'ailleurs si on regarde un peu partout les tutos, les pubs etc on ne voit que très peu de ce genre de photo réalisées avec un mate 20 Pro.
Après il est aussi possible que votre appareil ait un soucis de mise au point.
Auriez-vous des photos exemples svp ?

• J'aime
H

horty

Visiteur
bonjour à tous,

Alors au vu de bons nombres de commentaires de déception pour la photo de ce mate 20 pro sur ce forum et d'autres, j'avoue que j'hesite fortement à le prendre. A cela s'ajoute aussi le pb du gluegate et de la lotterie d'avoir une bonne version, les pb d'autonomie qui s'ecroule apres plusieurs jours...je navigue entre les forums j'etudie le tel de fond en comble car mon choix se porte avant tout vers la photo et l'autonomie.
Je suis assez perplexe des retours pour un tel à ce prix.
Apres il est évident que sur les forums les gens mettent plus facilement les pb qu'ils rencontrent que les qualités du tel...mais qd meme.
J'ai encore un vieux smartphone LG G4 mais que je gardais jusque la car la qualité photo est enorme, le souci c'est qu'apres presque 4 ans la batterie commence a etre limite et je dois le recharger plusieurs fois par jour.
Du coup j'avais vu ce mate 20 pro pour la photo, le passage en mode photo manuel ne me fait pas peur, c'est d'ailleurs la ou on obtient les plus belles photos, mais je vois très peu de photos sur le net de sujet en mouvement. Souvent paysages, ou images fixe ou en pleine luminosité.
Alors entre le galaxy note 9, p20 pro, mate 20 pro je ne sais pas. La polyvalence du mate 20 pro est interressante selon moi mais bon....

K-mi-Kz arrivez vous à prendre de bonnes photos de sujet en mouvement sans avoir à y passer 10 minutes de réglages à chaque fois? merci pour votre retour ;)

• J'aime

MarinaFtz

Débutant
28 Novembre 2018
11
0
Bon après quelques essaies, j'avoue que l'appareil n'est pas assez prédictif sur les sujets en mouvement en mode standard (on va dire automatique). Surtout quand la luminosité n'est pas optimum. Mais ce problème vous l'aurez avec n'importe quel appareil, même sur des APN reflex standard en mode auto.
Pour bien faire il faut passer en mode pro, et avoir quelques notions de photo.
Le monde de la photo est régie par 3 grandes règles:
-L' ouverture:
C'est le réglage de l'entrée de lumière dans l'objectif

-La vitesse:
C'est le temps de pause du cliché

-Le réglage de la sensibilité du capteur (ISO)
Ça permet au capteur d'être plus ou moins sensible à la lumière.

La problématique c'est que le Mate 20 Pro embarque un logiciel qui va mettre en priorité des réglages pour les photos de paysage fixe et est réglé en mode auto de cette manière. Il faut donc absolument passer par le mode manuel (pro) pour preconfigurer un mode qui mettra en avant la prise de photo de sujet en mouvement., cad:
Vitesse rapide, Grande ouverture (plus le chiffre est petit et plus l'ouverture est grande), ISO élevée. Mais il faut être familiarisé avec ce genre de réglage, provenant du monde de la photo reflexe.
En effet si, vous attendiez un mode genre auto pour sujet en mouvent et bien vous devez être déçue.......
D'ailleurs si on regarde un peu partout les tutos, les pubs etc on ne voit que très peu de ce genre de photo réalisées avec un mate 20 Pro.
Après il est aussi possible que votre appareil ait un soucis de mise au point.
Auriez-vous des photos exemples svp ?
Merci pour tout ces détails ! Oui j'ai une photo exemple à vous donner, comment reconnaît on la vitesse et l'ouverture ? Comment ce nomme t'ils sur le téléphone ?
Je n'arrive pas à mettre les photos car ils me disent que le fichier est trop volumineux. Je ne sais pas si en pv ça marche ?

K-mi-Kz

Professionnel
25 Septembre 2018
421
101
Merci pour tout ces détails ! Oui j'ai une photo exemple à vous donner, comment reconnaît on la vitesse et l'ouverture ? Comment ce nomme t'ils sur le téléphone ?
Je n'arrive pas à mettre les photos car ils me disent que le fichier est trop volumineux. Je ne sais pas si en pv ça marche ?
Oui j'ai aussi ce problème de fichier trop volumineux (parce que les photos sont trop belles ) pas grave mais je me doute que le sujet est floue et le reste autour est net.
J'avais pas remarqué mais il n'est pas possible de régler l'ouverture en mode pro..... Ça c'est bien dommage..... Mais du coup ça fait un sujet en moins à expliquer..... Il y a un mode ouverture mais qui est utilisé pour ajuster le floue d'arrière plan, alors que son but premier n'est pas ça à la base.
Parcontre si vous vojlez une photo en mouvement net, il faut absolument que le temps de pause soit très rapide..... Environ 1/250, il faut donc aller dans S et mettre minimum 1/250.
La conséquence de mettre un temps de pause très court fait que l'on ne laisse pas assez de temps à la lumière de rentrer pour percuter le capteur (surtout si la luminosité n'est pas importante), la photo risque alors d'être sombre..... On joue alors sur le paramètre de sensibilité du capteur (ISO) et on l'augmente jusqu'à obtenir la luminosité souhaité. Attention, plus on monte en Iso, plus l'image se dégrade.

Je vais faire un petit rapport à Huawei concernant cette problématique, que je n'avais pas encore relevé. Soit que Huawei propose un mode photo en mouvement (plus facile pour les utilisateurs lambda), soit qu'en réglage pro, qu'ils laissent un mode full manuel.

• J'aime

MarinaFtz

Débutant
28 Novembre 2018
11
0
Oui j'ai aussi ce problème de fichier trop volumineux (parce que les photos sont trop belles ) pas grave mais je me doute que le sujet est floue et le reste autour est net.
J'avais pas remarqué mais il n'est pas possible de régler l'ouverture en mode pro..... Ça c'est bien dommage..... Mais du coup ça fait un sujet en moins à expliquer..... Il y a un mode ouverture mais qui est utilisé pour ajuster le floue d'arrière plan, alors que son but premier n'est pas ça à la base.
Parcontre si vous vojlez une photo en mouvement net, il faut absolument que le temps de pause soit très rapide..... Environ 1/250, il faut donc aller dans S et mettre minimum 1/250.
La conséquence de mettre un temps de pause très court fait que l'on ne laisse pas assez de temps à la lumière de rentrer pour percuter le capteur (surtout si la luminosité n'est pas importante), la photo risque alors d'être sombre..... On joue alors sur le paramètre de sensibilité du capteur (ISO) et on l'augmente jusqu'à obtenir la luminosité souhaité. Attention, plus on monte en Iso, plus l'image se dégrade.

Je vais faire un petit rapport à Huawei concernant cette problématique, que je n'avais pas encore relevé. Soit que Huawei propose un mode photo en mouvement (plus facile pour les utilisateurs lambda), soit qu'en réglage pro, qu'ils laissent un mode full manuel.
Merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande :) je vais essayer ce que tu me dis en mode pro. Ne connaissant pas du tout Huawei, un mode "sport" peut-il être rajouté avec des mises à jour ? Ou bien il faudra attendre et investir dans un téléphone plus au point qu'ils sortiront par la suite ?

K-mi-Kz

Professionnel
25 Septembre 2018
421
101
bonjour à tous,

Alors au vu de bons nombres de commentaires de déception pour la photo de ce mate 20 pro sur ce forum et d'autres, j'avoue que j'hesite fortement à le prendre. A cela s'ajoute aussi le pb du gluegate et de la lotterie d'avoir une bonne version, les pb d'autonomie qui s'ecroule apres plusieurs jours...je navigue entre les forums j'etudie le tel de fond en comble car mon choix se porte avant tout vers la photo et l'autonomie.
Je suis assez perplexe des retours pour un tel à ce prix.
Apres il est évident que sur les forums les gens mettent plus facilement les pb qu'ils rencontrent que les qualités du tel...mais qd meme.
J'ai encore un vieux smartphone LG G4 mais que je gardais jusque la car la qualité photo est enorme, le souci c'est qu'apres presque 4 ans la batterie commence a etre limite et je dois le recharger plusieurs fois par jour.
Du coup j'avais vu ce mate 20 pro pour la photo, le passage en mode photo manuel ne me fait pas peur, c'est d'ailleurs la ou on obtient les plus belles photos, mais je vois très peu de photos sur le net de sujet en mouvement. Souvent paysages, ou images fixe ou en pleine luminosité.
Alors entre le galaxy note 9, p20 pro, mate 20 pro je ne sais pas. La polyvalence du mate 20 pro est interressante selon moi mais bon....

K-mi-Kz arrivez vous à prendre de bonnes photos de sujet en mouvement sans avoir à y passer 10 minutes de réglages à chaque fois? merci pour votre retour ;)
Je vais faire une réponse de Normand..... La réponse est oui, mais......
Mais ça dépend de la luminosité extérieur.
Si la luminosité est bonne, il n'y a pas de soucis, parcontre en photo d'intérieur (où la luminosité n'est jamais bonne ou sans flash, il faut oublier de faire des photos de sujets en mouvement) .
Sinon l'appareil photo fait des photos justes enormissimes ! Je viens du monde reflex de chez Canon avec du Full frame, 5DMK3 et pas mal d'objectifs de série L et je peux vous assurez que ce que fait ce telephone est tout à fait honorable.
Les 2 photos suivantes ont été faites du premier coup !
Paysage:
Screenshot_20181213_172004_com.android.gallery3d.jpg

Sujet en mouvement:
Screenshot_20181213_172844_com.android.gallery3d.jpg

Parcontre ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Il ne remplacera jamais un reflex.
PS:si vous êtes coincés par la taille du fichier trop gros pour poster la photo, faites un screenshot de la photo et avec un peu de chance ça passera.

K-mi-Kz

Professionnel
25 Septembre 2018
421
101
Merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande :) je vais essayer ce que tu me dis en mode pro. Ne connaissant pas du tout Huawei, un mode "sport" peut-il être rajouté avec des mises à jour ? Ou bien il faudra attendre et investir dans un téléphone plus au point qu'ils sortiront par la suite ?
Ma réponse juste au dessus ;)

H

horty

Visiteur
Cool, merci pour votre retour.
Oui je pense que d'ailleurs c'est dommage d'avoir autant de possibilités sur un photophone et d'avoir oublié le mode sport....ya le mode macro, le mode night, le grand angle...le mode sport est plus que possible

K-mi-Kz

Professionnel
25 Septembre 2018
421
101
Cool, merci pour votre retour.
Oui je pense que d'ailleurs c'est dommage d'avoir autant de possibilités sur un photophone et d'avoir oublié le mode sport....ya le mode macro, le mode night, le grand angle...le mode sport est plus que possible
Complètement d'accord avec vous !

Rubi78

Nouveau
27 Janvier 2019
1
0
Bonjour.

Nouvelle sur le forum et sur Huawei (Samsung s7 edge auparavant), après de longues hésitations je me suis orientée également sur le Mate20 pro, principalement suite aux avis positifs sur les photos.
Et en effet, je ne l'ai que depuis 1 semaine mais quelle déception !

J'étais en soirée hier et toute fière j'annonce pourvoir prendre de belles photos : NIET.
Toutes floues ! Aucune de bien, même avec le flash (trop blanches). En basse luminosité et malgré un essai de toutes les fonctionnalités proposées par le smartphone = floue, floue, floue et donc aucune photo de la soirée !
J'en viens à regretter mon Samsung. Je pars la semaine prochaine en vacances et je me demande si je vais le prendre avec moi : pas de mode sport, ce qui est maintenant une base, quel regret ! Avec le Samsung, je n'ai jamais eu ce souci.

J'ai cherché une solution d'où ma venue sur ce forum. Je comprends qu'il faut attendre/espérer une MAJ logiciel

Sur d'autre forum, on évoque d'installer une autre application appareil photo ; quelque a t il testé pour essayer de corriger cet énorme défaut ?

Merci

Stefbull

Semi-Pro
27 Décembre 2018
141
48
Bonsoir, alors je vient mettre un peu d'ordre et des ondes positifs pour ce malheureux Mate 20 pro qui en ramassent plein la gu***** . Ce smartphone fait de magnifique photo POINT. C'est juste qu'il faut choisir le bon mode, les bon pixels .... Oui car en mode auto en 40mgpx vous perdrez énormément en luminosité que en 10mgpx pas. C'est déja une chose, et alors le mode PRO donne toute les possibilités d'un bon apn de smartphone, mais ce n'est pas donné à tout le monde de jouer avec l'ouverture, l'iso..... Pour ceux qui parle des iphones......, ben c'est ouverture de l'appareil photo et aucun aucun aucun réglage, apn de débutant, ma femme à un iphone x et je peut vous dire qu'en intérieur en soirée, très faible luminosité, mon mate 20 pro BOUFFE tout CRU ! ! ! Même en extérieur avec un éblouissement du soleil et des zones d'ombres dans la même photo, mon mate 20 pro le bouffe encore ! ! ! Moi je suis RAVi de ce mate 20 pro et pourtant j'ai eu 6 iphones auparavant, notamment le 7 plus comme dernier iphone de ma vie ! Un conseil, utilisé le mode AUTO en 10 mgpx et photo réussie à tout les coups pour ma part. Cordialement.

K-mi-Kz

Professionnel
25 Septembre 2018
421
101
Bonsoir, alors je vient mettre un peu d'ordre et des ondes positifs pour ce malheureux Mate 20 pro qui en ramassent plein la gu***** . Ce smartphone fait de magnifique photo POINT. C'est juste qu'il faut choisir le bon mode, les bon pixels .... Oui car en mode auto en 40mgpx vous perdrez énormément en luminosité que en 10mgpx pas. C'est déja une chose, et alors le mode PRO donne toute les possibilités d'un bon apn de smartphone, mais ce n'est pas donné à tout le monde de jouer avec l'ouverture, l'iso..... Pour ceux qui parle des iphones......, ben c'est ouverture de l'appareil photo et aucun aucun aucun réglage, apn de débutant, ma femme à un iphone x et je peut vous dire qu'en intérieur en soirée, très faible luminosité, mon mate 20 pro BOUFFE tout CRU ! ! ! Même en extérieur avec un éblouissement du soleil et des zones d'ombres dans la même photo, mon mate 20 pro le bouffe encore ! ! ! Moi je suis RAVi de ce mate 20 pro et pourtant j'ai eu 6 iphones auparavant, notamment le 7 plus comme dernier iphone de ma vie ! Un conseil, utilisé le mode AUTO en 10 mgpx et photo réussie à tout les coups pour ma part. Cordialement.
Je suis complètement d'accord avec toi, mais malheureusement pour la personne lambda qui ne maîtrise pas forcément les techniques de la photo celà peut vite devenir un casse tête.
Comme celui qui achète un 5D pensant qu'en le laissant en mode auto il va pouvoir exploiter la puissance d'un APN.
Je ne suis pas dans ce cas, mais il est vrai que les articles présents sur le net n'insistent pas vraiment sur les modes de réglages et se contentent de dire, c'est le téléphone !
Je n'ai pour ainsi dire quasiment vu aucun clichés fait avec un mate 20 Pro de sujet en mouvement ou de nuit avec sujets, la plus part du temps c'est du paysage.
Après en mode pro il y'a moyen de s'en sortir, pour autant connaître les règles d'usage.

• J'aime
Les réactions: axxel

Stefbull

Semi-Pro
27 Décembre 2018
141
48
Je suis complètement d'accord avec toi, mais malheureusement pour la personne lambda qui ne maîtrise pas forcément les techniques de la photo celà peut vite devenir un casse tête.
Comme celui qui achète un 5D pensant qu'en le laissant en mode auto il va pouvoir exploiter la puissance d'un APN.
Je ne suis pas dans ce cas, mais il est vrai que les articles présents sur le net n'insistent pas vraiment sur les modes de réglages et se contentent de dire, c'est le téléphone !
Je n'ai pour ainsi dire quasiment vu aucun clichés fait avec un mate 20 Pro de sujet en mouvement ou de nuit avec sujets, la plus part du temps c'est du paysage.
Après en mode pro il y'a moyen de s'en sortir, pour autant connaître les règles d'usage.

Oui ce n'est pas un smartphone pour tout le monde...

axxel

Professionnel
29 Décembre 2018
360
184
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 pro
Build
12.0.0.142
Surcouche
Orange
Ben moi j'arrive toujours pas à comparer les photos de mes smartphone avec celles de mon 5D mk II, à partir d'une certaine taille d'écran ya pas photo...
Blague à part j'ai l'impression que plus le matériel est performant moins les gens y arrivent, le problème est qu'il faut apprendre un minimum de bases, la triplette vitesse diaph Iso, la règle de l'hyperfocale, celle de la vitesse supérieure à la focale pour avoir une image nette à main levée, et oui, maintenant avec le zoom on va faire un gros plan du minou ou des gosses en mouvement à l'intérieur en basse lumière avec des lampes à led, ya du boulot...

• J'aime
Les réactions: Stefbull

Stefbull

Semi-Pro
27 Décembre 2018
141
48
Ben moi j'arrive toujours pas à comparer les photos de mes smartphone avec celles de mon 5D mk II, à partir d'une certaine taille d'écran ya pas photo...
Blague à part j'ai l'impression que plus le matériel est performant moins les gens y arrivent, le problème est qu'il faut apprendre un minimum de bases, la triplette vitesse diaph Iso, la règle de l'hyperfocale, celle de la vitesse supérieure à la focale pour avoir une image nette à main levée, et oui, maintenant avec le zoom on va faire un gros plan du minou ou des gosses en mouvement à l'intérieur en basse lumière avec des lampes à led, ya du boulot...

Certe !