Psmart 2019 - Problème avec l'application gestionnaire / "fuites" réseaux

Psmart 2019 Problème avec l'application gestionnaire / "fuites" réseaux

fabbreizh

Débutant
13 Avril 2020
5
0
Opérateur
Credit mutuel
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Bonjour,

je vais essayer d'être le plus chronologique dans mes explications.
J'étais encore en version 9. qq chose, il y a environ 2 ou 3 semaines.
Je suis passé ensuite en version 10.0.0.179 ou peut etre 175 je ne sais plus en mettant à jour directement à partir de mon téléphone.

Depuis plusieurs jours j'ai des problèmes de réseaux, diverses applications me signalant qu'il n'y avait pas de réseau.
J'en suis venu a regarder avec l'application gestionnaire.
Lorsque je l'ouvrais, elle n'était jamais à 100 % avec environ 200 Mo de supprimé à chaque fois que je la lançais, toujours des fichiers indésirables également sans savoir lesquels.
Si je ne lance aucune autre application, que je ne fais seulement que fermer cette appli et la redémarre, elle se retrouve au même pourcentage et referme automatiquement autant de méga et cela indéfiniment.
J'ai donc fait le curieux dans cette appli et j'ai activé le mode qui permet de voir les applications qui envoient des données pendant la mise en veille du téléphone.
Et la j'ai été surpris. Aléatoirement, que ça soit des applications, comme facebook, fichiers, ou même la messagerie intégré au téléphone, malgré que ces applications soient fermées, elles envoyaient des données.
Le plus surprenant c'est que en quelques minutes, ca se comptait en Mo parfois presque 80 mo en 5 minutes... je vous laisse imaginer en 1 mois le nombre de Go si je restais comme çà, alors que de plus je ferme à chaque fois les applications, enfin je les fais glisser vers le haut (est ce que ca les ferme vraiment ?)

Sans rentrer dans la psychose... j'ai quand même psychoté ^^... et en suis venu à me demander, malgré avoir bitdefender dessus, malgré avoir fait tourné malwarebite, qui n'ont rien décelé...si je n'étais pas vérolé.
(A ce propos, bitdefender analyse progressivement jusqu'à 40 % pour ensuite sauter à 100 %. je lui ai pourtant donné tous les droits qu'il m'a demandé.)
j'en suis venu bien entendu à tomber sur des sites parlant d'un virus "X helper" tournant actuellement sur les Android et n'ayant apparemment pas de solution encore pour le neutraliser.
Je ne sais pas et je ne pense pas que ce soit cela qui m'infecte, je n'espère pas en tout cas mais je continu toujours à me poser des questions.

J'ai donc installé hisuite, pour essayer de trouver une solution.

Dans un premier temps, déjà concernant ce logiciel, je l'ai télécharger sur le site Huawei en version 10.0.0510, celle qu'ils proposent encore à l'heure actuelle.

- Ma première question étant pourquoi ne proposent ils pas directement la dernière version qui serait la 10.0.0.100_OVE, car une fois ce logiciel installé, en V 510, il me propose de la mettre à jour en 100_OVE.

Donc j'ai accepté.
J'ai voulu ensuite supprimer des applications avec ce logiciel et là, je n'arrivais a en supprimer aucun ! ... cela m'écrivait "échoué" en rouge.
Je commençais vraiment à me dire qu'il y avait un problème.

J'ai donc cherché une mise à jour mais étant en dernière version il ne m'en proposait aucune autre.
Je suis donc repassé en version 9.
Ce que je trouve aussi bizarre, et me demande également si cela est normal, c'est que lorsque le téléphone redémarre pour installer la maj, avec une animation en page blanche d'un cercle gradué, il monte très rapidement à 40% et passe directement à 100%... comme mon analise bitdefender.
D'ou ma 2 eme question, est ce un comportement normal ?
j'ai à mes yeux l'impression qu'il ne prend pas en compte tous les fichiers de mise à jour.

Suite à cela, sans rester sur ce fait, j'ai reconnecté mon téléphone à Hisuite, pour ensuite retrouver une mise a jour en version 10.

Et la, il ne me propose pas directement de passer en 10.0.0179 mais de passer en intermédiaire par la .166. Donc pas le choix j'accepte.

Pourquoi ne pas me proposer directement la 179 ?

Toujours le même comportement à la mise à jour, il monte graduellement à 40% pas 1 de plus puis saute directement à 100 % sur mon téléphone au redémarrage... sauf cette fois avec une page de fond noire avec un cercle gradué.

Je refais la même manip sur Hisuite, pour cette fois avoir la proposition de la V 10.0.0179.
La, la mise à jour avait l'air correct relativement rapide, mais elle est montée graduellement à 100 %.

J'ai configuré mon compte google, fais les Maj des applis qu'il me proposait, essayé de régler au maximum la confidentialité, et je n'ai qu'installé facebook et messenger.

Et au bout d'une demi journée, rebelotte, mes appli "fuient des données" en veille, peut être un peu moins qu'avant, cela dépend des fois, mais par contre j'ai toujours ce problème de gestionnaire qui se retrouve à 97 ou 98 %, qui nettoie en enlevant environ 200 Mo plus ou moins mais en retrouve autant dans la foulée, comme si il ne nettoyait rien du tout ...

Quelqu'un peut il me donner une explication ou une méthode pour résoudre ce problème, car j'utilisais avant cela mon appli de la banque par exemple, et j'en suis maintenant beaucoup moins serein...

En vous remerciant de vos réponses, et en espérant avoir été assez clair .
 

fabbreizh

Débutant
13 Avril 2020
5
0
Opérateur
Credit mutuel
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Rebonjour,

En fait, Coincidence ou pas, même pour l'effacement du WIPE cache que je viens de refaire ce matin, car c'est la 2 eme fois que je réinstalle tout, je passe de 40% directement à 100 %.

Aussi pourquoi ai-je 2 applis " fichiers" ? je ne vois que celle en Jaune sur l'interface de mon téléphone.
 

Fichiers joints

  • 2 fichiers.JPG
    2 fichiers.JPG
    36.5 KB · Affichages: 192
Dernière édition:

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,

On va faire simple car il est inutile de répondre à tout.

Inutile d'installer Bitdefender, malwarebyte et autre, il y a déjà Avast d'intégré dans le gestionnaire qui lui aussi, est un "nettoyeur" éditer par l'équipe "360" (très reconnue).

Inutile non plus de rétrograder de version, il n'y a aucun intérêt à cela, au contraire, c'est déconseillé.

Il est normal que les mises à jours se fassent par étape sur Android, sauf celles qui qui concernent uniquement les patchs de sécurité mensuel ou trimestriel.
Dès qu'il y a un ajout de fonctionnalité ou de correctif, on passe par les étapes essentielles.

Ne pas se poser de questions, c'est comme ça et logique dans la chronologie.

Il est normal que les applications de réseaux sociaux et autres qui utilisent des consommations data, vu qu'elles sont actualisées en permanence ou du moins en fonction des actualisations des status etc.
Vous n'auriez aucunes notifications si les applications n'étaient pas "écoutées"
On peut vérifier leurs consommations depuis le gestionnaire dans "Consommation de données".
Dans la liste, on voit celles qui génèrent le plus de trafic.
 

fabbreizh

Débutant
13 Avril 2020
5
0
Opérateur
Credit mutuel
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Bonjour merci pour la réponse, je comprend bien que certaines applis doivent avoir accès aux réseaux tel facebook ou messenger par exemple ou autre appli du téléphone, pour mettre à jour les notifications notamment si il y a, mais au point de balancer quelques dizaines de Mo en si peu de temps je reste septique,une notification n'est que quelques Ko... surtout du fait que personne ne m'a écrit sur le coup... Ceci concerne également ma messagerie sms... pourquoi envoyer tant de donner alors que je n'envoie et n'ai reçu aucun SMS sur le moment ...
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Ce n'est pas des sms qu'il s'agit.
Ca ne consomme pas de donnée.

J'ai dis dans mon message précédent que l'on pouvait vérifier sa consommation de données.
il peut s'agir de beaucoup de choses comme les mises à jours, les téléchargements, les transferts de fichiers(partages) et bien d'autres.

Tout est listé depuis le gestionnaire.

Je ne vois rien d'anormal à ça.
 

fabbreizh

Débutant
13 Avril 2020
5
0
Opérateur
Credit mutuel
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Ce n'est pas des sms qu'il s'agit.
Ca ne consomme pas de donnée.

J'ai dis dans mon message précédent que l'on pouvait vérifier sa consommation de données.
il peut s'agir de beaucoup de choses comme les mises à jours, les téléchargements, les transferts de fichiers(partages) et bien d'autres.

Oui je sais, comme je l'ai dit également, j'ai justement vérifié ma consommation de données, et c'est bien la le problème... et le Chat n'est pas activé non plus dans cette appli SMS... et ce sont des Mo qui sont partis a plusieurs reprises...
 
Dernière édition: