P30 - Système Android : Données sur les utilisateurs verrouillées...

P30 Système Android : Données sur les utilisateurs verrouillées...

GpL

Débutant
22 Septembre 2020
7
2
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Bonjour à tous,

Utilisateur d'un P30 Pro acheté neuf sur la boutique en ligne Huawei mi mai 2020, je me retrouve confronté à un problème embarrassant.
Depuis 4 jours mon téléphone me demande un code de déverrouillage. Comme beaucoup pour ce code, je ne me rappelle pas en avoir saisi un à la configuration du P30 (voir de nombreux posts sur ce forum d'utilisateurs désemparés comme moi).

Non seulement je ne m'en rappelle pas (ce qui est étrange dans la mesure ou mes code et mots de passe son constitués à partir de règles qui me sont propre) et en plus je n'en trouve pas de trace dans mon coffre-fort (keepass).
Donc si je résume mes "étonnements" :
- je crée "involontairement" un code de 6 chiffres
- qui ne répond à aucune de mes règles
- et que je n'inscris pas dans mon coffre-fort
... Bon admettons...

Mais, si je continue (je viens de relire le manuel du P30 Pro) il n'est nullement mentionné, comme l'indique avec insistance le Service Clients par téléphone, qu'il faille saisir un quelconque code à 6 chiffres pour confirmer l'enregistrement d'une empreinte ou d'un visage.
Donc, si je résume encore :) :
- je crée "involontairement" un code de 6 chiffres
- qui ne répond à aucune de mes règles
- et que je n'inscris pas dans mon coffre-fort
- et qui, en plus, n'est pas demandé dans le manuel du téléphone
Je m'étonne franchement des réponses du Service Clients.

Dernière précision, ce soi-disant "code de déverrouillage" ne m'a jamais été demandé auparavant depuis l'achat du téléphone alors que :
- j'ai changé de mode de déverrouillage plusieurs fois (empreinte, puis modèle, puis empreinte puis reconnaissance faciale)
- Même avec un masque sur le visage Covid oblige (donc reconnaissance faciale impossible), la reconnaissance de l'empreinte digitale continuait de fonctionner
- j'ai fait toutes les montées de versions Android sans jamais avoir une demande de code

Franchement je ne comprends pas le mécanisme de ce code déverrouillage qui apparait soudain et dont je ne trouve aucune trace (perso et dans le manuel).
Mais je dois être un peu "tête en l'air" ou pire encore "débile" :)

Alors si un(e) gentil(le) contributeur(trice) de ce forum peut éclairer ma lanterne, je suis preneur et je lui en serai reconnaissant. A votre bon cœur.

Cordialement

PS : je veux juste récupérer sur ce P30 Pro environs 50 photos qui n'ont pas été sauvegardées avant le blocage... le reste est sauvegardé ou répliqué.
 
  • J'aime
Les réactions: Anat

wasywasa

Professionnel
11 Août 2018
349
77
Bordeaux
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Surcouche
Non
Bonjour
Ce qui me semble bizarre dans ton histoire c'est que pour ma part, il me demande toujours ce code à 6 chiffres lors de l'allumage de mon téléphone ou lors d'un changement de déverrouillage, ce qui me semble logique.
Sinon pour ton problème, je ne vois qu'une réinitialisation de ton téléphone en perdant tes 50 photos.
 
  • J'aime
Les réactions: Anat

GpL

Débutant
22 Septembre 2020
7
2
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Bonjour,
Tu penses bien que si ce code m'était demandé à chaque démarrage du téléphone je m'en souviendrais :) . Le seul code demandé au "reboot" est celui de la carte SIM, bien sûr, et le schéma (modèle)
 

Laëti74

Débutant
24 Septembre 2020
6
1
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro
Bonjour
Eh bien il m'est arrivé exactement la même chose avec mon P20 Pro samedi dernier. Il m'a demandé subitement un code de déverrouillage à 6 chiffres, jamais créé et 2 ans après l'achat! Je rentrais seulement mon code PIN à 4 chiffres. Il serait bien que Huawei réagisse et nous aide plutôt que nous proposer la solution de facilité: le reset. Et toutes nos données et nos photos alors qui n'ont pas pu être sauvegardées?
 

GpL

Débutant
22 Septembre 2020
7
2
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Bonjour,
Bonjour wasywasa et Laëti74,

Voilà, pas trouvé de solution, alors réinit du P30 Pro (inclus perte photos). C'est embêtant mais il y a d'autres choses bien plus graves en ce bas monde.
Maintenant au démarrage j'ai bien le code pin de la sim et code à 6 chiffres (que je connais, puisque je l'ai bien saisi à la config de mon téléphone). Ensuite en usage courant j'ai bien la reconnaissance faciale et l'empreinte activées. Cela ressemble à ce que tu as waszwasa.

Mais je réitère mon étonnement quant au blocage de samedi dernier. Tout comme Laëti74, le même jour, on se retrouve verrouillé avec un "p....n" de code qui sort de nul part.
Franchement les explications de Huawei ne m'ont pas convaincu du tout. Je n'ai jamais rencontré ce type de problème ailleurs.

Donc "M. Huawei", tout au fond de mon cerveau, vous marquez un très mauvais point ! Je ne suis pas du tout un accro des réseaux sociaux, mais je ne manquerai pas de faire part de mon mécontentement. Et quand je dis "mécontentement", je modère ma pensée.

Cordialement
 

Laëti74

Débutant
24 Septembre 2020
6
1
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro
Bonjour
Après avoir contacté X fois le service technique Huawei par téléphone et chat cette semaine, leur seule réponse reste la réinitialisation d'usine. Il se fiche de savoir tout ce qu'on perd et ne reconnaisse aucune erreur et ils sont incapables de répondre à la question: pourquoi mon téléphone me demande ce code à 6 chiffres depuis le 19 septembre alors qu'il ne me l'a jamais demandé auparavant? Leur réponse: "nous n'avons pas la réponse". Un mauvais point de plus M. Huawei!!! Mon téléphone part donc au placard en attendant une solution de votre part pour récupérer mes données car même si il y a des choses bien plus graves, je suis d'accord GpL, ce sont les souvenirs de mes enfants qui sont dans ce p....n de téléphone. Pour garder sa place, M. Huawei, il faut satisfaire vos utilisateurs et leur venir en aide quand votre technologie plante. Évidemment mon problème et votre solution apportée (le reset) feront le tour des réseaux sociaux si vous n'êtes pas capables de rendre à César ce qui appartient à César à savoir mes données.
J'ai besoin d'un téléphone en attendant (que mon opérateur me prête quelques jours) mais vous vous doutez bien que si je ne peux pas récupérer le mien dans l'état où il était avant ce samedi 19 septembre, et rapidement, je retournerai chez M. Pomme.
La balle est dans votre camp...
Cordialement
 

wasywasa

Professionnel
11 Août 2018
349
77
Bordeaux
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Surcouche
Non
Bonjour Gpl et la dame de Haute Savoie,
Ici ce n'est pas un forum officiel de Huawei, juste une bande de copains qui essaye de répondre à des questions ou problèmes.
Alors si vous remettez en cause les qualités de votre téléphone pour un pauvre code à 6 chiffres, vous pouvez aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
 
  • J'aime
Les réactions: Christophe.P

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,

Mais, si je continue (je viens de relire le manuel du P30 Pro) il n'est nullement mentionné, comme l'indique avec insistance le Service Clients par téléphone, qu'il faille saisir un quelconque code à 6 chiffres pour confirmer l'enregistrement d'une empreinte ou d'un visage.

Bien sur que si, il y a un code à six chiffres à rentrer lorsque l'on paramètre la reconnaissance faciale et/ou l'empreinte digitale.
En cas d'oubli, il s'agit bien de ce code à renseigner...
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,



Bien sur que si, il y a un code à six chiffres à rentrer lorsque l'on paramètre la reconnaissance faciale et/ou l'empreinte digitale.
En cas d'oubli, il s'agit bien de ce code à renseigner...

Bonjour Christophe,
mais pourquoi depuis 5 mois ce code ne m'a jamais été demandé ?
Cordialement
Plusieurs causes possibles.
La moins probable, le téléphone qui n'a pas redémarrer depuis cinq mois...
La désactivation des paramètres de sécurité.
Un changement de méthode de déverrouillage.
 

GpL

Débutant
22 Septembre 2020
7
2
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Merci Christophe de ces précisions,

Mais hélas j'ai plusieurs fois redémarré mon téléphone depuis le mois de mai (comme vous vous en doutez), je n'ai pas désactivé ou changé le moindre paramètre de sécurité depuis le dernier redémarrage du téléphone. J'ai utilisé mon téléphone tout à fait normalement le samedi matin, il s'est verrouillé tout à fait normalement au bout de 30 seconde (paramètre que je fixe toujours sur mes téléphones)... et je n'ai jamais pu reprendre la main dessus. Voilà je n'en saurai jamais plus. Mais merci à tous de vos réponses.

Et pour "M. Wasywasa" un Forum est un lieu d'échange. Je m'exprime en termes tout à fait courtois je pense et donc j'ai le droit de critiquer, comme d'autres le font ici, un produit Huawei. Si un forum ne permet pas de trouver des solutions ou de remonter un problème éventuel sur le produit d'une marque... à quoi sert-il ?

Cordialement
 

Laëti74

Débutant
24 Septembre 2020
6
1
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Pro
Idem GpL, je n'ai rien fait d'anormal ou je n'ai rien voulu changer samedi lorsqu'il m'a demandé ce code. Le mystère reste entier et seul Huawei pourrait nous éclairer. "Christophe.P" a peut-être la réponse: pourquoi me demander ce code à 6 chiffres 2 ans après l'achat??? Entre temps bien sûr qu'il s'est éteint, s'est mis à jour, .... mais c'est le code PIN qui m'a toujours été demandé jamais ce code à 6 chiffres.
Ce pauvre code à 6 chiffres, "M. Wasywasa" met mon téléphone et mes souvenirs au placard !
 

wasywasa

Professionnel
11 Août 2018
349
77
Bordeaux
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Surcouche
Non
Je veux bien être désolé pour vous, mais il existe tant de moyens de sauvegarder ses souvenirs...
Tu aurais perdu ou cassé ton téléphone, tu ne serais pas plus avancé.
Je voulais juste faire remarquer que implorer Mr Huawei ici ne sert à rien, il ne te lit pas.
 

GpL

Débutant
22 Septembre 2020
7
2
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30
Bonjour Laëti74, j'avoue que j'en ai eu assez d'essayer tous les codes que je suis susceptible d'utiliser (y compris les dates de naissance de mon entourage - ce que normalement je n'utilise jamais)... Et bien rien n'a fonctionné. Mais bon courage, tu vas peut-être y arriver.
 

béa123

Nouveau
31 Mai 2021
1
1
Opérateur
Free
Marque
Huawei
Modèle(s)
cmr-w09
Bonjour,
Je relance ce post, juste pour dire qu'il m'est arrivé la même mésaventure. Ma tablette Huawei m'a demandé un mot de passe pour déverrouiller l'écran. J'ai contacté le SAV de Huawei car je n'ai jamais mis en place un mot de passe pour verrouiller la tablette ( je me connais très bien, je sais que je vais perdre ce mot de passe. Du coup que ce soit mon téléphone ou ma tablette il n'y a aucune protection). Ils n'ont rien voulu savoir : il faut réinitialiser votre tablette et vous perdrez toutes vos données.
Je viens de réussir à rouvrir ma tablette sans l'avoir réinitialisée : hier, quand la tablette m'a subitement demandé d'indiquer un mot de passe, j'avais commencé à télécharger une application de contrôle parental puis je m'étais ravisée. En fait c'est cette application qui avait mis en place un mot de passe pour pouvoir verrouiller la tablette. Après les avoir contacté par e-mail, ils viennent de me donner un code et c'est effectivement celui que demandait ma tablette !
Cela pourra peut-être aider certaines personnes!
 
  • J'aime
Les réactions: Anat

Anat

Professionnel
10 Décembre 2020
259
23
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
P40
Je pense que cette application permet de verrouiller n'importe quel system, que ça soit sur tablette ou téléphone.
Merci pour ta réponse car le SAV ne peut rien faire à part demander un reset si les utilisateurs n'ont pas le mot de passe associé au logiciel qu'ils ont installé volontairement.
 
P

Phil le bassiste

Visiteur
J'ai eu le même problème. Je ne me rappelais pas avoir jamais utilisé un quelconque code de déverrouillage, par contre, je me rappelais que le jour même, une application des chemins de fer (SNCB) m'avait demandé de créer et de confirmer un code à 6 chiffres pour payer mon ticket de train. J'ai donc essayé le même code et mon smartphone Huawei P20 Lite s'est immédiatement déverrouillé.
 
P

Phil le bassiste

Visiteur
Il m'est arrivé la même chose. Je ne me rappelais pas avoir créé un quelconque code de déverrouillage et j'étais plutôt mal. Mais je me suis rappelé une heure plus tard que le jour même, une application des chemins de fer belges (SNCB) m'avait demandé de créer un code à 6 chiffres pour payer mon ticket de train. J'ai essayé à tout hasard ce code et il a fonctionné immédiatement.
 
9 Octobre 2023
1
0
Opérateur
Autre non précisé
Marque
Huawei
Modèle(s)
P20 Lite
Il m'est arrivé la même chose. Je ne me rappelais pas avoir créé un quelconque code de déverrouillage et j'étais plutôt mal. Mais je me suis rappelé une heure plus tard que le jour même, une application des chemins de fer belges (SNCB) m'avait demandé de créer un code à 6 chiffres pour payer mon ticket de train. J'ai essayé à tout hasard ce code et il a fonctionné immédiatement.