Bonjour,
Bon voici un petit retour de tous ces tests.
Tout d'abord je dois dire que le résultat n'est pas celui au quelle je m'attendais...
En effet j'était réellement enjouer au fait d’être sur du tous Google et j'avoue que l'expérience générale m'a conquis (plus de cohésion au niveau des interaction entre les logiciel "communication entre Gmail -- Agenda, gestion de la musique par Google assistant, proposition des application plus pertinente de celle de Huawei, geste du launcher,....).
Donc aprés ce test en "Tous Google" j'était quasiment certain de préférer celle ci, mais sans m'en rendre compte j'avais biaisai le jeux. En effet après la MAJ vers Pie et EMUI 9 j'ai fait un Factory reset et ensuite je me suis amuser à changer sporadiquement de Launcher d'application mail (et j'en passe, mais beaucoup d'installation et désinstallation d'application primaire) puis j'ai fait mon test avec EMUI 9 sans modification et en effet celle ci était bonne mais sans plus.
Et c'est après cela que j'ai décider de faire de nouveau un Factory R et d'utiliser mon téléphone en "tous Google" et la c'était beaucoup plus fluide et sur le coup j'ai penser que cela était lié à l’enlèvement des application native de Huawei (voir plus haut).
Ensuite second partie pour confirmer le résultat comme il se doit j'ai de nouveau fait un factory (oui c'est long et chiant mais je suis perfectionniste....) et j'ai enlever les application Google type Gmail, play musique, play film, est consort (Rien de particulier en soit) puis j'ai utiliser mon P20 Pro le plus stock possible (donc les applications de Huawei) et la ....Bha le résultat est très bon. L'autonomie est mieux et la fluiditer identique ou légèrement mieux (ce dernier reste subjectif) et surtout le téléphone me semble plus stable (bien que je n'est pas eu de plantage ni en Google ni en Huawei). En revanche j'ai perdu en Cohésion entre les application (il n'y a pas d’écosystème réel entre Google et Huawei).
Donc pour conclure, sur un Huawei rester en Huawei cela fonctionne bien et c'est agréable (encore plus depuis EMUI 9 je pense que le résultat aurait était différent avec EMUI 8.1) c'est un téléphone très plaisant comme ceci.
En revanche pour le future je vais rechercher la cohésion et la simplicité donc je me dirigerai certainement tous de même vers un Pixel 3.
Voila si vous avais des questions.