De mémoire (je ne parle que pour le Mate 10 Pro), sous EMUI 8 l'application démarrait par défaut sur le mode Automatique (géré par l'IA).
Sous EMUI 9, c'est le dernier mode utilisé qui est utilisé.
En gros, les modes photos sous EMUI 9 (sur le Mate 10 Pro, ils peuvent être légèrement différents suivant le modèle).
- Mode Ouverture (Photo et Vidéo): priorité donnée à l'ouverture, avec assistance IA un peu en retrait (perso. j'utilise le plus souvent une ouverture à f2,4 ou à f2,8)
- Mode Cliché nocturne (uniquement avec capteurs principaux, pas trop utilisé pour l'instant): réglage du temps exposition et des ISO
- Mode Portrait (pas mal de nouveautés dans ce mode, qui donnent des résultats assez sympas) utilisable avec APN avant et arrière, gestion du flou en arrière du sujet, des éclairages et de lissage (perso. je mets toujours ce réglage à 0), à noter que ce mode est utilisable avec les capteurs dorsaux principaux, pour faire un selfie et là l'IA prendra la main pour la mise au point et l'effet bockeh (pour un flou sympa en arrière plan, cela fonctionne en fait comme l'ancien mode automatique avec IA (sous EMUI 8)
- Mode Photo, dans ce mode l'IA sera plus présente, le premier raccourci (en haut à gauche) vous donnera accès aux fonction QR Code, Traduction, Shopping et Identifier, le deuxième icône est pour la gestion du flash, ensuite on a la gestion de la Dynamique (assez utile pour passer du format 4/3 au format 18/9eme), après on trouve la gestion couleur (standard, vives, douces) et les paramètres pour le mode.
- Mode Vidéo, peut de réglages dans ce mode, gestion du flash et de la couleur, mais ou peut aussi utiliser le mode Ouverture (peut-être pour de meilleurs rendus, pas trop testé pour l'instant).
- Mode Pro, on a accès à l'ensemble des réglages (Mesure, Iso, Obturateur, Compensation d'exposition, Mise au point, balance des blancs, verrouillage des paramètres).
- Mode plus, avec des fonctions de Rendu, Panoramique, Monochrome (uniquement sur le Mate 10 Pro), Ligth Painting, HDR, Time Lapse, Filtres, Panorama 3D, Filigrane, Documents, Gourmet et Télécharger (pour des nouveaux modes).
Alors certes, cette mise à jour est un peu déroutante au début, surtout si vous aviez l'habitude d'utiliser le plus souvent le mode automatique IA, mais perso. je trouve que les résultats et les rendus en qualité sont bien là (sur le Mate 10 Pro en tout cas).
A voir dans les prochaines mises à jour, il y aura peut-être encore des changements ou améliorations par rapport à ce que vous ferez remonter au support de la marque ^^