Psmart 2019 - Problème envoi réception SMS sur P Smart 2019 acheté chez orange le 20 avril 2020

Psmart 2019 Problème envoi réception SMS sur P Smart 2019 acheté chez orange le 20 avril 2020

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Bonjour,
En fait voilà mes soucis :
- J'habite en pleine campagne, en zone blanche réseaux mobile
- Jusque là pas trop de soucis car j'ai une Femtocell pour pouvoir me servir d'un smartphone quasi normalement.
- Les opérateurs ont décider de supprimer les Femtocells et donc de nous priver de l'utilisation des smartphones à la maison.
- J'ai acheté un Huawei P Smart 2019 afin de pouvoir passer des appels et aussi des sms vie le WIFI de la livebox.
- Mais j'ai commis la grossière erreur d'acheter ce smartphone sur la boutique d'orange, mais je n'étais pas au courant des pratiques "border ligne" des opérateurs.
- Je precise que j'ai acheté le P Smart "nu" c'est à dire sans carte
Le P Smart 2019 fonctionne très bien pour ce qui concerne les appels mais impossible d'envoyer ou de recevoir des sms. J'ai toujours " message non envoyé......." Orange erreur 500.....
J'ai contacté orange à 14 reprises et à chaque fois le même scenario : Ils me font faire des tas de manipulations, pour à la fin revenir au point de départ et cela se solde par :
" Je vous rappelle dans 48 à 72 h, je suis sur que ce problème sera résolu "........ 14 fois depuis le 20 Avril.
Jusqu'à mercredi 10 Juin 2020 ou le service commerciale me dit : " Je ne peux rien faire faire pour vous " et ça raccroche.... Alors que j'appelai pour un éventuel remplacement du smartphone ou un remboursement puisque d'après Huawei et Orange cet appareil est prévu pour cette utilisation...... Voilà mon histoire.
Si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème je vous en serai reconnaissant
Par avance, merci
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Re-bonjour,

Il y a deux possibilités sur le problème.

On commence par la version logicielle actuelle.
Elle doit être sur Psmart en 10.0.0.192 si le téléphone est à jour.
On ne peut pas envoyer de SMS via le Wi-Fi.

L'erreur 500 correspond à un problème réseau.
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Re-bonjour,

Il y a deux possibilités sur le problème.

On commence par la version logicielle actuelle.
Elle doit être sur Psmart en 10.0.0.192 si le téléphone est à jour.
On ne peut pas envoyer de SMS via le Wi-Fi.

L'erreur 500 correspond à un problème réseau.
MediaCodeCRALibellé
SMS500CRA_SMS_OPFAILUREErreur définitive de transmission du message
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Alors ça veut dire que cette appareil n'est pas prévu pour envoyer des sms par wifi ?
Il faut utiliser la fonctionnalité de chat (les RCS) mais tout le monde ne l'a pas encore activé.
A activer dans l'application message depuis les paramètres en haut à droite.

On envoi toujours un sms depuis les années 90 via le réseau et non via le wifi...
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Mais pourtant chez Bouygue et aussi chez SFR ça fonctionne sur le P Smart 2019
Il n'y a que chez orange que ça ne passe pas.
Par ailleurs j'ai appelé l'assistance Huawei et la personne m'a confirmé que l'appareil est prévu pour mais que la " sous couche ou sur couche de l'opérateur " bloque cette fonction...
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Désolé mais je ne suis absolument pas spécialiste et j'essaie simplement de comprendre.
J'ai activé les fonctionnalités de tchat, j'ai attendu la connexion et le résultat était identique.
Je précise que la personne de chez Huawei, avec laquelle j'ai discuté 4h30, m’a bien confirmé que les RCS et les SMS n'avait rien à voir ( il y aurait peu de gens connectés aux RCS ). Certain modèles ( chez toutes les marques de smartphones) acceptent les appels via WIFI ainsi que les SMS. Ci-joint copies d'écran du site orange
Une autre précision :
Après le hard reset effectué sous l'aide téléphonique du service client HUAWEI l'appareil a installé de lui-même un "patch" dont je n'ai pas pu relever le nom mais il y avait le mot "opérateur" dedans........
 

Fichiers joints

  • Site orange A.jpg
    Site orange A.jpg
    111.6 KB · Affichages: 191
  • Site orange B.jpg
    Site orange B.jpg
    90.6 KB · Affichages: 249

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Ca ne change rien à ce que j'ai dis plus haut, et la réponse du service client Huawei le confirme.

Tout le monde n'a pas la fonction RCS d'activée sur son smartphone.
Le message ne peut donc pas être transmis...

C'est donc un modèle badgé de chez Orange si il y "Operator_Software" et ce n'est pas un appareil nu.
C'est un modèle C109 vendu pour "nu". (Orange reste encore les seuls dans cette pratique commerciale...no comment)

Du reste, ce n'est pas ça qui changera quoi que ce soit, vu qu'en wifi, on n'utilise QUE les services Google liés à la connexion actuelle en Wi-Fi.

En résumé, il faut que les correspondants soient en RCS (appelé "fonctionnalité de chat" sous Google) pour qu'il arrive en temps réel à son destinataire, de la même manière que WhatsApp par exemple.
Le téléphone bascule automatiquement du RCS au SMS, en fonction de l'état du réseau mais aussi du mobile du correspondant.

RCS: le correspondant a activé la fonctionnalité, il reçoit aussi bien en Wi-Fi qu'en 4G.
SMS: le correspondant n'a pas activé ou n'a pas accès à la fonction, le message RCS bascule automatique en SMS via le réseau mobile.

Erreur 500: le message ne peut être acheminé du à un problème de réseau mobile, mais aussi du fait que les RCS ne sont pas disponibles sur le mobile du correspondant.

Dans ton cas, il s'agit bien de cela. tu es dans une zone blanche sans réseau mobile, et tes correspondants n'ont pas la fonction d'activée.

J'espère que tout est plus clair dorénavant. ;)
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Ok, l'explication est claire et je comprends mais...... Il n’empêche que chez Bouygues et SFR il semblerait que ça fonctionne vu que les gens le disent sur les forums.... A moins que ......
Je vais essayer avec une sim d'un autre fournisseur.
En tout cas merci pour tout et désolé si j'ai été un peu "lourd"...
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Je l'ai pourtant expliqué.
Les rcs passent par n'importe quel réseau disponible sur le portable quelque soit l'opérateur.

Du moment que l'on est enregistré sur le réseau mobile, on utilise au choix la 4G ou le wifi.
Le fait d'être en zone blanche, rend impossible son fonctionnement.

Autant s'équiper du matériel adéquat pour émettre et recevoir dans de meilleures conditions, il y a l'embarras du choix dans ce domaine.
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Par ailleurs j'ai vu que tu proposais un tuto pour supprimer la surcouche opérateur mais tu dis aussi qu'il n'est pas valable pour orange.... Alors la question est : Est-il possible de supprimer la surcouche opérateur orange ? Si oui, comment faire ?
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Par ailleurs j'ai vu que tu proposais un tuto pour supprimer la surcouche opérateur mais tu dis aussi qu'il n'est pas valable pour orange.... Alors la question est : Est-il possible de supprimer la surcouche opérateur orange ? Si oui, comment faire ?
Bonjour,

Elle sera toujours proposée si elle est installée d'origine, et ça ne changera rien à la situation.
Il suffit de suivre le tuto, c'est le même pour tous les modèles.
Les modèles Orange sont estampillés C109 et non C431/C432. Ce ne sont pas des versions nues comme les vendeurs ou leurs signalétiques le stipulent. :censored:

En ce qui concerne le matériel, il existe des amplificateurs GSM, avec antenne(s) déportée(s) qui permettent de capter les réseaux (2G, 3G, 4G) en limite de couverture.
S'il s'agit de rester joignable uniquement en appel dans les zones limites, j'utilise personnellement un téléphone 8 watts (voiture et portatif), et je ne rencontre aucune zones blanches. Du moins, j'en ai pas encore constater à ce jour, alors qu'avec mes smartphones oui...

Il faut essayer un autre opérateur (Bouygues, SFR, Free), je ne connais pas ta position géographique, mais les opérateurs proposent une carte de couverture. (Et je serais curieux de savoir où en même temps :p)

Il y a des chances que le réseau passe mieux chez un concurrent...:rolleyes:
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Donc d'après ce que tu dis:
Aucune possibilité de se débarrasser de cette sous couche orange.
Même si je change de fournisseur ?
Je n'ai pas dis que l'on ne pouvait pas la supprimée, mais de suivre le tuto pour s'en débarrasser.

Quand je dis que ça ne changera rien à la situation, je parle bien du problème rencontré avec les RCS.

Si un autre opérateur fonctionne, autant en profiter et le problème sera résolu.
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Bonjour,
Je serais vraiment content ( comme beaucoup je pense ) de me débarrasser de ce truc là.
Donc voilà ce que je pense faire :
1) Appliquer ton tuto en enlevant la carte Sim
2) Mettre une Sim de chez SFR et voir si ça fonctionne ou pas
3) Remettre la Sim orange et réessayer de nouveau

Je suis en Drôme nord en plein milieu d'un forêt et le relais gsm le plus près ( SFR + Bouygues + orange ) est à 2896 m de ma maison. Je ne peux pas monter sur le toit en ce moment à cause de la météo mais il parait que demain il ne pleuvra pas, donc je ferai l'essai en réel sur le toit ( 8 m de haut ).
Qu'en penses-tu ?
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
3000 mètres et pas de réseau, c'est le feuillage qui gêne, les ondes n'aiment pas ça du tout.

Pas la peine de monter sur le toit, si un de tes proches à l'occasion de venir avec un mobile autre que sur le réseau Orange, tu seras vite fixé.

Avec un 8 watts, ça passerait facilement, mais pas très pratique pour envoyer les SMS à l'ancienne méthode. (un peu d'humour au passage :D)

Je pense qu'une antenne de toi avec amplificateur/répéteur solutionnerait le problème.
L'autre partie du problème, c'est que cela à un coup, et ça peut vite grimper en tarif.

Après tout, tu peux essayer sur le toit, tu seras vite fixer pour savoir si l'achat d'un matériel supplémentaire vaut le coup pour ton utilisation.

Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est les bandes de fréquence.
En GSM 900MHZ, les ondes passent bien plus facilement qu'en 2600MHZ utilisée pour la 4G LTE...

En tous les cas, c'est un vrai soucis la couverture dans ton secteur avec des modèles 2 watts...

2020-06-13_18-24-12.jpg
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Bonjour,
Oui le feuillage certainement d'autant que je me trouve en contrebas du relais. De plus, sur le mât, les antennes sont positionnées à 13m pour SFR et Bouygues et à 7m pour orange..... Quand aux fréquences c'est bon.
Je suis allé faire un tour sur le toit et comme je pensais, je n'ai aucune barre. Donc la seule alternative c'est de faire fonctionner les appareils ce pour quoi ils ont étés vendu.
J'attends demain, ou après demain une carte sim de chez SFR ( d'un ami ) pour faire les manips décrites plus haut en espérant que ça fonctionne.
Mis à part ces soucis que j’espère temporaire, orange et le site de Bercy me disent tous deux que le déploiement de la fibre dans ma cambrousse est en cours .... Sic !!! l'opérateur doit contacter les habitants lorsque ce sera effectif ou en phase terminale d'installation...... Ce ne sera que la 35 milliardième promesse de cet opérateur retardateur de progrès comme le nomment nombre de personnes.
Ceci dit il vrai qu'à part ça c'est une région absolument magnifique et même paradisiaque pour quelqu'un comme moi qui a vécu dans des grandes agglomérations tels que Grenoble ou Paris.....
Merci à toi Christophe pour ton aide et tes conseilles, je te tiens au courant pour la suite des événements.
Bonne journée
 
  • J'aime
Les réactions: Christophe.P

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,

Oui, tant que tu n'auras pas d'accès au réseau, tu ne pourras pas activer les RCS.

Plus qu'à voir pour SFR et Bouygues, et c'est aussi un motif contractuel pour résilier ton abonnement pour absence de services.

Bon dimanche !
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Oups..... Encore moi pour une toute petite question.....
Comment faire une sauvegarde totale ( données + Appli's ) du P Smart afin de ne pas avoir à tout retélécharger, installer et reconfigurer ?
Encore merci
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Par contre d'après le médiateur je peux faire annuler la vente.....
Oui exactement mais je ne peux pas dire que je n'ai pas de réseau, puisque j'ai la femtocell. La seule faille que je peux exploiter c'est qu'orange m'a vendu cet appareil en stipulant bien certaines fonctionnalités qui s’avèrent fausses d'autant qu'ils vont mettre fin aux femtocells d'ici 2021. Par ailleurs chez les autres fournisseurs ça fonctionne. Encore merci et bon dimanche
 

Sev

Débutant
14 Juin 2020
15
1
Opérateur
Orange
Marque
Honor
Modèle(s)
8x
Je l'ai pourtant expliqué.
Les rcs passent par n'importe quel réseau disponible sur le portable quelque soit l'opérateur.

Du moment que l'on est enregistré sur le réseau mobile, on utilise au choix la 4G ou le wifi.
Le fait d'être en zone blanche, rend impossible son fonctionnement.

Autant s'équiper du matériel adéquat pour émettre et recevoir dans de meilleures conditions, il y a l'embarras du choix dans ce domaine.

Bonjour Christophe.
Tu ad l'air de t'y connaître en MESSAGERIE RCS
J ai un souci de fonctionnement des fonctionnalités de chat.
Je suis chez sosh et j ai un honor 8x. Depuis maintenant une semaine, la connection a la messagerie instantanée ne se fait pas. Avant cela marchait très bien. J ai tout essayé, réinitialisé mon téléphone entièrement, remis a jour "carrier service" vider le cache, effacer les données de mon application message, changer ma carte sim mais rien y fait. J ai testé dzux cartes sim différentes dans mon portables et la connection a la messagerie se fait mais ma carte sim (anciennes ou nouvelle) ne se connecte pas. J ai eu sosh qui me dit que ma ligne est a jour. Peux tu m'aider car je devienne folle....
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour Sev,

Je pense en premier lieu a "Carrier Services".
As-tu désinstallé les mises à jour depuis les paramètres/applications/applications/Carrier services?
Si tu ne peux pas le faire depuis le 8X, tente depuis le Play Store.
Parfois, ça peut venir des APN réseau.
Réinitialise ces paramètres depuis Système/réinitialisation/restaurer les paramètres réseau.

Ou bien, il peut s'agir tout simplement de ta connexion Orange, parfois d'une mise à jour récente... :rolleyes:

PS: je ne m'y connais pas plus que ça sur les RCS, je connais juste le principe de fonctionnement.;)
 

Sev

Débutant
14 Juin 2020
15
1
Opérateur
Orange
Marque
Honor
Modèle(s)
8x
Bonjour Sev,

Je pense en premier lieu a "Carrier Services".
As-tu désinstallé les mises à jour depuis les paramètres/applications/applications/Carrier services?
Si tu ne peux pas le faire depuis le 8X, tente depuis le Play Store.
Parfois, ça peut venir des APN réseau.
Réinitialise ces paramètres depuis Système/réinitialisation/restaurer les paramètres réseau.

Ou bien, il peut s'agir tout simplement de ta connexion Orange, parfois d'une mise à jour récente... :rolleyes:

PS: je ne m'y connais pas plus que ça sur les RCS, je connais juste le principe de fonctionnement.;)

J ai déjà fait tout ça malheureusement.... Sans succès...
Je suis sure que cela vient de orange car ls carte sim de ma fille et de mon mari fonctionnent dans mon téléphone, ils sont pourtant chez orange.
Penses tu qu en changeant de numéro de téléphone ca peut fonctionner ?
 

Sev

Débutant
14 Juin 2020
15
1
Opérateur
Orange
Marque
Honor
Modèle(s)
8x
Orange me certifie que ma ligne est a jour mais je n'ai pas l'impressio qu ils comprennent réellement de quoi je leur parle en évoquant la messagerie instantanée.
 
Dernière édition par un modérateur: