Psmart 2019 - Problème envoi réception SMS sur P Smart 2019 acheté chez orange le 20 avril 2020 - Page 3

Psmart 2019 Problème envoi réception SMS sur P Smart 2019 acheté chez orange le 20 avril 2020

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,
J'ai activé les fonctionnalités de chat en zone couverte en optimisant la qualité de réception ( 4 barres sur le téléphone) et c'est là qu'on s'aperçoit que le réseau orange esttrès loin d'etre le meilleur. Le résultat de la manip est qu'il se passe exactement la même chose, c'est à dire que je suis " connecté " mais que les sms passent par la 3 ou 4 G et dès que je ne suis plus en zone couverte ils ne passent plus.
La vérité est ailleurs....... La lutte continue.
Bon dimanche
Bonjour,

Il est normal que les SMS ne s'envoient pas en zone non desservies.

Est-ce que ça fonctionne via le Wi-Fi ?
Je presise que le correspondant doit être lui aussi avec les rcs activés.

Les SMS ne s'envoient pas via wifi et autre mode de connexion.
 
Dernière édition par un modérateur:

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Je pense qu'il ne me reste pas beaucoup de solution donc les manipulations suivantes sont :
- Rooter le téléphone sans carte sim bien sûr
- Installer une rom
- Allumer le téléphone sans carte sim pour la réinstallation des paramètres constructeur
- Redémarrer le téléphone avec une carte sim d'un autre opérateur et refaire les essais.
- Procéder ensuite à la remise de la carte sim orange, essayer en étant persuadé que la surcouche se réinstallera de force et que je reviendrai à la case départ.
La conclusion de la conclusion c'est qu'il faudra changer d'opérateur.......
Qu'en penses tu ?
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Je pense qu'il ne me reste pas beaucoup de solution donc les manipulations suivantes sont :
- Rooter le téléphone sans carte sim bien sûr
- Installer une rom
- Allumer le téléphone sans carte sim pour la réinstallation des paramètres constructeur
- Redémarrer le téléphone avec une carte sim d'un autre opérateur et refaire les essais.
- Procéder ensuite à la remise de la carte sim orange, essayer en étant persuadé que la surcouche se réinstallera de force et que je reviendrai à la case départ.
La conclusion de la conclusion c'est qu'il faudra changer d'opérateur.......
Qu'en penses tu ?
On ne peut pas rooter le téléphone et même si on pouvait changer de rom, cela ne servirait absolument à rien.

Ce n'est pas des SMS que l'on envoi hors couverture réseau, mais des messages instantanés via le mode RCS qui transitent via le Wi-Fi, partage de connexion...

Pas de couverture=pas de RCS.
La surcouche opérateur n'a rien à voir.

Les correspondants doivent activer les fonctionnalités de chat pour que ça fonctionne dans les deux sens.
Ci-dessous pour l'activer correctement.
  1. Allez dans les paramètres de "Messages".
  2. Déployez le menu principal représenté par "trois petits points" en haut à droite et cliquez sur "Paramètres".
  3. Si le Chat est disponible, il s'affichera en premier dans la liste des paramètres sous l'intitulé "Fonctionnalités de chat".
  4. Rendez-vous dans le menu dédié au "Chat" et cochez l'option "Activer les fonctionnalités de Chat".
  5. L'application "Messages" vous invite à renseigner votre numéro de téléphone pour activer la fonctionnalité. Cliquez sur "Continuer".
  6. L'application va initier la connexion de votre numéro de téléphone à la fonctionnalité Chat.
  7. La première ligne de la rubrique affiche "Connecté". Votre Chat est actif.
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Bonsoir,
Dernier épisode :
- Avant toute chose j'ai fait une sauvegarde totale de l'appareil avec HiSuite ( Génial )
- J'ai retiré la carte sim orange
- J'ai procédé à un hard reset de l'appareil sans aucune carte sim, la femtocell hors service et WIFI en fonction.
- Après le hard reset, j'ai mis la carte sim orange sans femtocell mais toujours le WIFI en faisant bien attention qu'il n'y ai pas de téléchargement sauvage du " operator_software " puis j'ai remis la connection HiSuite et remis l'appareil en l'état au niveau des applications.
- Fonctionnement identique que la veille c'est à dire Appels via WIFI ok mais impossible d'envoyer ou de recevoir des SMS.
- J'éteins l'appareil et.......
- J'ai mis une carte sim orange ET une carte sim SFR dans l'appareil. Les appels ET les SMS passent très bien via SFR les appels passent via orange mais pas les SMS. Ce fonctionnement est identique que les fonctionnalités de TCHAT ( RCS ) soit activées et connectées ou pas.
- Je remets la femtocell en fonction et là ( évidemment ) tout fonctionne normalement
- Je valide la nouvelle carte sim orange et l'installe dans l'appareil ..........
Le fonctionnement merveilleux de cet " opérateur " me réclame 48 heures pour " synchroniser la nouvelle sim sur la femtocell " coup de fil force 12 au 3900 et là..... En 10 mn chrono la nouvelle carte sim est synchro avec la femtocell........ Comme quoi " Quand on veut on peut" il suffit simplement de travailler terme totalement inconnu chez eux.

- Surprise de taille, je vois sur sur l'écran de l'appareil que "operateur_software" est en train de s'installer Magistralement !!!!!
Re coup de fil au 3900 là j'obtiens le service commerciale auquel je déclare ma volonté de mettre fin à tout ce cirque et du coup me transfert au service technique qui me jure leur plus grand Dieu que ce problème sera résolu d'ici 48h maximum et que si ça n'était pas le cas il me remplacerai l'appareil.
Pour conclure :
- En possession de mon RIO j’attends jeudi 12h30 pour voir quel film va encore me faire ( ce ne sera que la seizième fois ) le service de l'agrume.
Je pense que la seule et unique solution c'est de passer chez un autre fournisseur et que même s'il se ressemble tous notre seul arme c'est de pouvoir changer, somme toute facilement, à condition de ne pas se faire avoir avec les engagements.
Merci pour l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum et particulièrement à Christophe. P
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Quelques précisions quand même :
- Il y a des applications que je ne tolère pas et il me semble que je ne suis pas le seul. Pour exemple, ce sera le seul mais il y en a beaucoup d'autres, le clavier swiftkey que je trouve archi nul.
Tous ces déboires m'ont permis de me familiariser ( en deux mois quand même ) avec Android et d'apprendre énormément de choses.
Contrairement à ce qui a été annoncé ici même, on peut tout à fait rooter un appareil afin d'avoir la possibilité de ne conserver que les applications que l'on veut et ne plus s'encombrer avec des applications qui cherchent à se mettre à jour tous les 1/4 d'heure, qui consomment un max de données et donc de batterie.
Cordialement
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Quelques précisions quand même :
- Il y a des applications que je ne tolère pas et il me semble que je ne suis pas le seul. Pour exemple, ce sera le seul mais il y en a beaucoup d'autres, le clavier swiftkey que je trouve archi nul.
Tous ces déboires m'ont permis de me familiariser ( en deux mois quand même ) avec Android et d'apprendre énormément de choses.
Contrairement à ce qui a été annoncé ici même, on peut tout à fait rooter un appareil afin d'avoir la possibilité de ne conserver que les applications que l'on veut et ne plus s'encombrer avec des applications qui cherchent à se mettre à jour tous les 1/4 d'heure, qui consomment un max de données et donc de batterie.
Cordialement
On ne peut plus rooter les Huawei depuis mai 2018.
On peut supprimer des applications systèmes cependant, j'ai fait un tutoriel à ce sujet, ce n'est pas du rootage de téléphone.
 
  • J'aime
Les réactions: Metaarx

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonsoir,
Dernier épisode :
- Avant toute chose j'ai fait une sauvegarde totale de l'appareil avec HiSuite ( Génial )
- J'ai retiré la carte sim orange
- J'ai procédé à un hard reset de l'appareil sans aucune carte sim, la femtocell hors service et WIFI en fonction.
- Après le hard reset, j'ai mis la carte sim orange sans femtocell mais toujours le WIFI en faisant bien attention qu'il n'y ai pas de téléchargement sauvage du " operator_software " puis j'ai remis la connection HiSuite et remis l'appareil en l'état au niveau des applications.
- Fonctionnement identique que la veille c'est à dire Appels via WIFI ok mais impossible d'envoyer ou de recevoir des SMS.
- J'éteins l'appareil et.......
- J'ai mis une carte sim orange ET une carte sim SFR dans l'appareil. Les appels ET les SMS passent très bien via SFR les appels passent via orange mais pas les SMS. Ce fonctionnement est identique que les fonctionnalités de TCHAT ( RCS ) soit activées et connectées ou pas.
- Je remets la femtocell en fonction et là ( évidemment ) tout fonctionne normalement
- Je valide la nouvelle carte sim orange et l'installe dans l'appareil ..........
Le fonctionnement merveilleux de cet " opérateur " me réclame 48 heures pour " synchroniser la nouvelle sim sur la femtocell " coup de fil force 12 au 3900 et là..... En 10 mn chrono la nouvelle carte sim est synchro avec la femtocell........ Comme quoi " Quand on veut on peut" il suffit simplement de travailler terme totalement inconnu chez eux.

- Surprise de taille, je vois sur sur l'écran de l'appareil que "operateur_software" est en train de s'installer Magistralement !!!!!
Re coup de fil au 3900 là j'obtiens le service commerciale auquel je déclare ma volonté de mettre fin à tout ce cirque et du coup me transfert au service technique qui me jure leur plus grand Dieu que ce problème sera résolu d'ici 48h maximum et que si ça n'était pas le cas il me remplacerai l'appareil.
Pour conclure :
- En possession de mon RIO j’attends jeudi 12h30 pour voir quel film va encore me faire ( ce ne sera que la seizième fois ) le service de l'agrume.
Je pense que la seule et unique solution c'est de passer chez un autre fournisseur et que même s'il se ressemble tous notre seul arme c'est de pouvoir changer, somme toute facilement, à condition de ne pas se faire avoir avec les engagements.
Merci pour l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum et particulièrement à Christophe. P
Bonjour,

Bien content que tout fonctionne de nouveau au final.

La surcouche Orange se réinstallera tant que c'est un appareil Orange venant de leurs boutique physique ou web, il n'y aura pas moyen de s'en séparer aussi facilement.
Il faudrait y mettre une autre rom en passant par quelques bidouilles.

Après, c'est valable aussi pour les téléphones vendus en version nue. La surcouche se télécharge une fois la sim insérée sauf chez Free.

Mais Orange reste en France, le seul à commercialiser des téléphones avec une rom différente, même en vente nu dans leur boutique. Ce sera toujours des C109 et non C432/C431.

A l'utilisation, ça ne change rien toutefois.
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Bonjour,
Merci Christophe pour ton aide, tes conseils et les tuto's.
Je vais donc faire un méga nettoyage de l'appareil, mais avant je vais attendre la proposition de l'agrume suite à l'entretien avec leurs service prévu demain après midi. Comme quoi et même si ce n'est pas coutumier chez moi, un gros coup de gueule peut être efficace même avec un mammouth.
En tout cas, je suis ravi d'avoir connu ce forum auquel je reste abonné.
Encore merci et bonne journée
 
  • J'aime
Les réactions: Christophe.P

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Avec plaisir !

Je rappelle tout de même, que concernant la surcouche orange, on peut la supprimée oui, mais le mieux étant d'avoir une rom Européenne en C432, tout comme les P Smart 2019 vendus nus, sans surcouche ni proposition de surcouche.

Ca implique des manipulations diverses qui ne changeront pas grand chose au final.

Bonne journée également !
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Je comprends bien ce que tu dis là mais.......
Il y a une question de fierté. ce petit truc qui fait que certains d'entre nous ne veulent pas être de simples moutons qui suivent la troupe.
Je ne veux plus entendre parler de Win.... que j'ai remplacé par Ubuntu sur tous mes PC. J'avais un winphone dont je ne veux plus entendre parler et voilà..... Je suis comme ça et je ne pense pas changer.
Tout ça pour dire que je vais laisser tomber orange pour ce qui concernen les mobiles en passant chez PRIXTEL qui me laisse le choix de l'opérateur et le droit de changer d'opérateur ( entre SFR et orange ) autant de fois que je le veux ( option modifiable sur le site de Prixtel ) par ailleurs ces offres sont SANS engagement et donc résiliable même le lendemain de la souscription ( Sic .....!) En plus les forfaits sont moins chers et nettement.
Cordialement Christophe et merci pour ton aide
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Bonjour,
Dernier épisode et problème résolu.
10 semaines après, les services de cet ......opérateur.... N'ont toujours pas de solution, c'est à se poser de lourdes et graves questions sur cette entreprise qui gère les lignes et les relais qui transmettent nos données...
La seule et unique façon de résoudre ce problème qui n'existe que chez eux, c'est de résilier pour un autre. Avec la portabilité, quasiment aucune attente et donc aucune perturbation.
J'ai souscrit chez un fournisseur virtuel qui propose deux opérateurs ( SFR et l'agrume ). Je peux changer de fournisseur à la demande ( sur mon espace client ) sans interruption de service, ainsi pas de soucis. J'ai débuté chez SFR et tout a fonctionné à la première milliseconde sans aucune intervention extérieure. Le P Smart étant double sim je me suis même permis le luxe d'avoir simultanément les deux ( SFR et ....) Tout fonctionne parfaitement chez SFR , ce qui n'est toujours pas le cas de l'autre coté.
Voilà donc le cauchemar qui se termine. Le comble dans tout ça c'est que cette nouvelle ligne ( avec le même numéro ) me coute 3 fois moins cher environ pour les mêmes prestations.
Petite précision tout de même : ce problème existe chez cet opérateur, que l'appareil soit acheté sur le site, en boutique ou chez un revendeur tiers.
Pour Sev : Je vais faire une manip ce soir ( avec deux téléphones et une sim de chaque opérateur ) pour ce qui concerne les fonctionnalités de Chat ( RCS ), en les activant puis désactivant afin de voir s'il y a un effet sur les envois réceptions de sms via le WIFI. J’espère avoir le temps de faire ça ce soir et je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide et votre gentillesse, particulièrement à Christophe. J'ai trouvé des tas de choses super intéressantes sur ce forum et je continuerai à venir régulièrement.
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,

Tant mieux si ça fonctionne chez Prixtel, mais les prestations ne sont pas les mêmes non plus...

Petite précision tout de même : ce problème existe chez cet opérateur, que l'appareil soit acheté sur le site, en boutique ou chez un revendeur tiers.

Non, ça fonctionne très bien sur ces modèles chez Orange, aucun problème constaté à ce jour.(nous ne sommes pas en zone blanche non plus)

Merci pour votre aide et votre gentillesse, particulièrement à Christophe. J'ai trouvé des tas de choses super intéressantes sur ce forum et je continuerai à venir régulièrement.

Si je peux aider de nouveau, ce sera un plaisir. ;)
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Salut,
Au niveau prestations chez l'agrume ...... ?????? Jamais aucun problème n'a été résolu pour moi mais il est vrai qu'ils se fichent pas mal des zones blanches et c'est pour cela que les politiques s'en mêlent. Mais ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour développer ce sujet.
La seule chose que je dirai c'est qu'après cette période de confinement, nombres de personnes se sont rendu compte que travailler de chez soit est vraiment sympa. Je confirme. Ce qui me chagrine c'est qu'en général les gens travailleront de chez eux mais en zone peu ou moyennement desservies, ou en zone blanche comme moi....... Et là je suis fortement inquiet.
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Bonjour,
Alors les résultats définitifs sont :
Livebox 4 de chez l'agrume ( mais ça va changer rapidement ..... )
- Passage chez Prixtel ( réseau SFR ) de toutes les cartes sim de la maison. Toutes fonctionnent à merveille sans aucun soucis depuis 1 mois. Appels d'une fluidité et d'une clarté jamais eu jusque là. SMS et MMS passent à la vitesse de l'éclair.
3 forfaits à 5€ par mois au lieu de 26€ chacun chez l'agrume. Soit 15€ mensuel pour les 3 forfaits, contre 78€ chez l'agrume pour un fonctionnement sans SMS, ni MMS conclusion 63€ d'économie mensuel pour un fonctionnement NORMAL.

- Les fonctionnalités de CHAT sont désactivées sur tous les portables et aucun effet. Les fonctionnalités de CHAT ne s'activent pas s'il n'y a pas de réseau 4G, donc à activer en zone couverte, mais restent activent lorsqu'on perd le réseau.
La surface couverture par le WIFI est beaucoup plus faible que via la Femtocell mais avec une économie de 68€ mensuelle je vais commander pour environ 120€ de matériel qui devraient couvrir 100m sur 100m donc la totalité de la maison plus les extérieurs.
Le passage à une offre Fixe chez SFR 22€ mensuelle contre 43€69 soit 21€69 d'économie mensuelle, prévu pour la fin de cette semaine.
En conclusion : 84,69E d'économie par mois ..... Une petite bagatelle de 1016,28€ d'économie par an et au bout du compte un fonctionnement irréprochable, plus de crises de nerfs et la tranquillité retrouvée dans la chaumière....... Merci l'agrume.
Merci à toutes et tous et en particulier à Christophe. Désolé et pardon si j'ai pu paraître un peu "ours" parfois mais vous ne pouvez pas vous imaginer ce que le calme à la maison peut faire comme bien.......
Je vous tiendrai au courant pour l'installation du réseau WIFI ( intérieur/extérieur ) faite par mois même.
D'ici là, portez vous bien, faites attention à vous et à vos proches.
Excellent été à tout le monde malgré tout cela.
 

Dromise

Débutant
11 Juin 2020
42
6
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P Smart 2019
Petit détails qui valent leurs pesant de cacahuètes.....
Cette affaire date depuis le 20 Avril, un trimestre complet.
J'ai discuter au téléphone, par Tchat ou par sms avec pas moins de 14 "experts agrume"
J'ai essayé 2 cartes SIM suivant les conseils de ces "experts"
J'ai perdu dans les poches de l'agrume 254,07€
Voilà comment cet opérateur se déclare le meilleur FAI de l'univers..............................................................
Dont acte et que chacun juge
 
  • J'aime
Les réactions: 12markus12