TUTORIEL - Désinstaller la surcouche opérateur.

TUTORIEL Désinstaller la surcouche opérateur.

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Ce tuto n'est d'aucune utilité pour les modèles venant des boutiques Orange.
Ils sont en version C109 maquillés en C432/C431.

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous m'ont à plusieurs reprises sollicité pour savoir comment je faisais pour ne pas avoir la surcouche Opérateur (BYTEL.FR, Altice.fr, Operator_Software).
Pas de problème chez Free.

Premièrement, on va donc procéder à la suppression de cette surcouche.

Il n'y a pas d'autres solutions que de réinitialiser votre Huawei mais avant toutes choses il faut procéder, de préférence, à une sauvegarde complète via Hisuite sur PC.

Hisuite, pour ceux qui ne l'ont pas, est disponible ici:

Il vous suffit de suivre la procédure pour ensuite sauvegarder les données de votre appareil.

Passons aux choses sérieuses:


Important:

1-Avant le redémarrage de votre Huawei, on déloge le tiroir SIM.

2-Il est conseillé de faire un Wipe Cache Partition, pour effacer les résidus de Emui 9.1. (on repart sur la même version mais plus "propre")
Pour procéder, au rallumage du smartphone, on appuie simultanément sur les touches "Vol+ et Power" jusqu'à l'apparition du logo "Huawei".

On appuie sur "Clear data" puis "Wipe cache", "Back" et "reboot Systèm".

IMG-20191105-WA0001.jpg


IMG-20191105-WA0000.jpg




3-A la mise en service, lorsque le tel demande d'insérer la SIM, on ignore bien sur, et à l'étape suivante, on se connecte au wifi.

3-une fois le tel mis en service toujours sans sim et le wifi activé, on va dans paramètres>>Applications>>Applications>>Mises à jour logicielle comme ci-dessous:

Screenshot_20191115_094239_com.android.settings.jpg




Toujours depuis "Mise à jour logicielle" on coupe les accès données réseaux de l'application(Accès réseau).

Ci-dessous, on décoche les trois formes d'accès.

Screenshot_20191115_094248_com.huawei.systemmanager.jpg





A titre préventif et toujours dans le menu "Mise à jour logicielle", on efface dans la rubrique "Stockage" le cache et les données.

Screenshot_20191115_094303_com.android.settings.jpg


Maintenant, on ne réinsère pas la sim, vu que l'on est toujours en wifi et on vérifie les MAJ disponible via Hicare et/ou paramètres/système: Mise à jour logicielle.


Si il n'y a rien de disponible, on procède dans cet ordre:

1- Désactivation du wifi.
2- On remet sa carte sim.

3- On ne se connecte pas en wifi sans quoi, votre surcouche opérateur sera automatiquement proposée.


Pas de panique toutefois si vous avez quand même activer votre wifi, avec votre sim et que la MAJ opérateur est proposée.;)

Il suffit simplement de désactiver le wifi, de ne surtout pas l'acceptée, de retirer la sim de nouveau, d'effacer les données de l'appli de "Mise à jour logicielle" et remettre votre sim.

Vous verrez quand revenant sur les mises à jour, plus rien ne sera proposé.

De cette manière, vous pourrez toujours télécharger vos mises à jours en vérifiant de temps à autre en wifi sans sim si il y a des disponibilités.


Cette astuce n'est valable que pour ceux qui utilisent leur smartphone sans wifi permanent. C'est soit l'un, soit l'autre...


Si vous avez des questions, n'hésitez pas mais je pense, avoir fait le tour de la procédure.
 
Dernière édition:

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Cette astuce n'est valable que pour ceux qui utilisent leur smartphone sans wifi permanent. C'est soit l'un, soit l'autre... C'est à dire ???
Si tu es en permanence connecté en wifi avec ta carte sim, tu auras toujours la proposition de la surcouche.
 
  • J'aime
Les réactions: Jawad Marruecos

wasywasa

Professionnel
11 Août 2018
349
77
Bordeaux
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Surcouche
Non
Merci Christophe, beau travail (y)
Cependant une petite précision :
Ces surcouches opérateurs qui ne servent à rien à part de nous gonfler, n'empêchent pas de recevoir les mises à jour par OTA, mais seulement de nous inscrire à la bêta.
Par contre, si elle est proposée il faut l'installer car EMUI 10 ou les futures mises à jour n'arriveront pas ( pas plus d'une proposition en même temps)
 
  • J'aime
Les réactions: Jawad Marruecos

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
"Ces surcouches opérateurs qui ne servent à rien à part de nous gonfler, n'empêchent pas de recevoir les mises à jour par OTA, mais seulement de nous inscrire à la bêta."

Apparemment les mises à jour OTA sont impliquées. Retard divers pour sim Orange en version nu pour certains, et d'autres ont eu le soucis avec Altice/SFR...
J'ai eu trop de retour de personnes dans ce cas. Que ce soit par mp ou sur les divers sujets et la liste est longue.

Beaucoup m'ont dit qu'ils avaient pu recevoir correctement les updates de sécurité Google et des correctifs EMUI plus rapidement sans ces surcouches.

Pour les bêtas, oui, on a pas le choix, c'est clair comme de l'eau de roche.
Nous sommes encore à une version expérimentale qui aura des correctifs multiples...

Donc, oui, ça ne concerne pas tout le monde, mais après tout ? ne vaut il pas mieux de se séparer de ces surcouches avec les applis d'opérateurs proposées et imposées avec leurs contraintes ??

On a au moins l'esprit tranquille de ce côté là. :p
 
  • J'aime
Les réactions: Jawad Marruecos

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Si tu l'as pas installé, retire le tiroir sim, efface les données de l'appli "Mise à jour logicielle", désactives les données réseaux de cette appli, active le wifi et tu peux recommencer la recherche de MAJ.
 
  • J'aime
Les réactions: Jawad Marruecos

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
"Par contre, si elle est proposée il faut l'installer car EMUI 10 ou les futures mises à jour n'arriveront pas ( pas plus d'une proposition en même temps) "

Non, il n'y a pas de MAJ opérateur quand on a pas de carte sim insérée.

Donc, on télécharge que la MAJ concernée pour le système.
 
  • J'aime
Les réactions: Jawad Marruecos

natghe66

Professionnel
25 Novembre 2018
224
54
Opérateur
Sfr
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 pro Vog-L29
Build
10.0.0.168
Surcouche
Non
Essaye d'effacer les données de l'appli "Mise à jour logicielle" et de tenter via Hicare.

Tu es donc chez SFR/Altice. Il y a un truc qui coince.
J'ai tout essayé , passer par un vpn , Hicare plusieurs versions même en chinois , Factory reset , rien ne marche je reste en .224 :cool:

Sur mon ex note 9 pour one ui c'était bien prise de tête aussi
 

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Je me trompe pas au moins? c'est bien en version .240 pour vos versions que les autres ont eu la migration vers Emui 10?

Si c'est le cas, il faut essayer aussi via Hisuite.
Pour en être sur, avant de brancher le tel sur pc, effacez les données de l'appli MAJ, délogez la sim, redémarrer l'appareil sans sim, et branchez sur Hisuite.

On en aura le coeur net.