Petit retour d'expérience, sur un P30 :
Acheté chez Orange, initialement sous EMUI 9. J'ai 2 cartes sim, dont une chez Orange. Je ne sais pas si j'étais en C109 à l'ouverture de la boîte (je n'avais pas encore fait la découverte de ce forum
), mais quand j'ai voulu essayer de comprendre pourquoi je ne passais pas sous EMUI 10 je me suis aperçu que c'était le cas. Bon, je suppose que la MàJ ne m'étais pas proposée car elle vient juste d'être annoncée en version finale...
Bref, j'ai forcé la mise à jour en EMUI 10.0.0.168 (la version 10.0.0.178 semblait être la dernière) via câble OTG il y a deux semaines, avec passage en C431 (d'après les logs d'HiSuite). J'ai remis ma carte sim Orange, fait la mise à jour Operator_Software, et ça m'a repassé en C109. Et pas de version 10.0.0.178 disponible...
Qu'à cela ne tienne, j'ai voulu recommencer depuis le début, et j'ai donc fait un downgrade vers EMUI 9 depuis HiSuite, car il m'était proposé : retour en 9.1.0.260 C109.... Re-passage en 10.0.0.168 C431 via OTG, puis je me suis dit : tiens, je vais essayer de repasser en EMUI 9 avant de mettre ma carte sim Orange. Et là : HiSuite m'installe la version 9.1.0.240 C431, puis me propose la mise à jour 9.1.0.260, et enfin 10.0.0.178.
Je me dis : victoire ! Je dois avoir un vrai C431, vu que toutes les MàJ sont faites dans le circuit "normal" de Huawei.
Depuis, je bloquais l'insallation de la MàJ Orange... Et puis finalement, je l'ai faite hier, pour voir : retour en C109....
Bref, j'ai quand même quelques questions : est-ce que la mise à jour Orange est proposée aux gens qui n'ont pas acheté le téléphone chez Orange, mais qui ont une carte sim Orange ? Si oui, est-ce que leur téléphone est (ou passe) systématiquement en C109 ? Est-ce que ça a un intérêt dans mon cas de forcer un passage en C431 et bloquer la MàJ Orange Operator_Software ? Ou bien la mise à jour en EMUI 10 ne m'était pas proposée uniquement parce qu'elle n'était pas encore officiellement en version finale chez Huawei ? Et dans ce cas, pourquoi m'a-t-elle été proposée sur HiSuite après un passage en C431 ? Enfin, est-ce que les MàJ "intermédiaires" sont proposées par Orange dès qu'elles sont disponibles, ou bien elles sont retardées, comme je le croyais ?
Beaucoup de questions, je sais.. Mais la vérité est ailleurs......