Bonjour,
On en revient à ce que l'on disait, les lampadaires au sodium jouent sur la réflexion de lumière.
C'est certain.
Les lampes au sodium, mais pas seulement, modifient considérablement certaines teintes. Les néons, les fluorescent et même les led interviennent en raison de leurs différences de température d'éclairage.
Deux anecdotes qui remontent à plusieurs années lorsque les teintes ne varient pas selon l'éclairage :
- j'étais, avec un collègue, en véhicule que je conduisais, sur une autoroute lorsque nous entrons dans un tunnel. Devant nous se trouvait un autocar "gris mat". Je dis au collègue : "il est vraiment joli ce rouge de l'autocar".
Bien sur, sa réponse fût : "mais il n'est pas rouge, il est gris et moche".
Je lui ai dit qu'il était daltonien car je voyais bien l'autocar rouge et non gris. Il a répondu que le daltonien c'était moi.
Sortant du tunnel derrière l'autocar que j'avais suivi, il fut vraiment alors surpris de le voir rouge.
J'ai avoué que j'avais vu la couleur rouge brillante avant d'entrer dans le tunnel et que, dans celui-ci le bus apparaissait gris mat.
Une autre fois, dans des mêmes conditions, c'est une voiture qui apparaissait "jaune beurre" sous les lumières au sodium alors qu'en fait elle était plutôt dans les tons de bleu-violet sombre.
En passant dans ce tunnel, c'est souvent que je m'amusais sur les coloris de voitures, lorsque ceux-ci changeaient, ce qui n'était pas toujours le cas. Je pense que les variations se produisaient sur certaines peintures "aluminium".
Mais, même dans des cas normaux, il est parfois difficile de reproduire la teinte exacte que l’œil peut voir et ce, avec quelque appareil que ce soit.
J'avais un ami, photographe professionnel qui, du temps de l'argentique, prenait une journée complète pour faire des photos en lumière naturelle. Il pouvait ainsi choisir selon la luminosité, les angles du soleil, les teintes.
Maintenant, avec l'électronique, c'est plus facile de modifier une photo lors de sa prise de vue. Il faut alors régler en "manuel" et ne pas rester au "auto".
Si cela ne suffit pas, il y a ensuite les logiciels de développement et de "retouche" photo.