P30 PRO - Photos nocturnes HS

P30 PRO Photos nocturnes HS

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour,

Je viens de faire l'aquisition d'un Huawei P30 pro et mes premières photos nocturnes sont loupées.
L'une en mode automatique normal et l'autre en mode "nuit".
Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance

Fichiers joints

• IMG_20200731_222203.jpg
    IMG_20200731_222203.jpg
    188.1 KB · Affichages: 385
  • IMG_20200731_222133.jpg
    IMG_20200731_222133.jpg
    223 KB · Affichages: 217

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour, j'ai refait un test et les clichés nocturnes sont inexploitables. Je pense que le pb est logiciel mais, malgré le respect des consignes en mode "Photo" ou "Cliché nocturne" je ne peux accepter ce résultat et vais me rétracter sur la vente. Dommage

HuaBob06

Semi-Pro
12 Décembre 2019
168
65
Nice
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Watch GT 2
Build
11.0.0.174 (C431E8R2P4)
11.0.14.90
Surcouche
Sfr
Bonsoir,
Je pense que la balance des blancs de vos clichés a été faussée par l'éclairage de rue avec des lampes à vapeur de sodium.
Essayez en mode pro en faisant varier la balance des blancs en manuel ou bien faites qq clichés à l'intérieur avec peu de lumière.

• J'aime
Les réactions: Marcmarais

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour et merci. Les photos d'intérieurs sombres sont très bonnes, tout comme celles prises de jour (celles en milieu sombre sont même un peu trop "comme en plein jour"). Je pense à un problème logiciel et non matériel. Je viens du P20 Pro qui m'avait habitué à un 0 fautes... d'ou ma surprise. Avant de me rétracter sur la vente (je suis encore dans les délais mais c'est hyper lourd), je vais faire un dernier test en réinitialisant (usine) le téléphone. Je soupçonne le "phoneClone" que j'ai fait au début car... j'ai transféré du P20 pro vers ce P30 pro TOUT, y compris les données des applications, ce qui pourrait fausser le logiciel photo. Enfin, c'est un avis de profane. Je vous envoie quelques clichés d'hier soir. Salutations

Fichiers joints

• IMG_20200801_224632.jpg
    IMG_20200801_224632.jpg
    81.8 KB · Affichages: 220
  • IMG_20200801_224246.jpg
    IMG_20200801_224246.jpg
    226.3 KB · Affichages: 229
  • IMG_20200801_224233.jpg
    IMG_20200801_224233.jpg
    209.5 KB · Affichages: 191
  • IMG_20200801_224219.jpg
    IMG_20200801_224219.jpg
    203.2 KB · Affichages: 196

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,

Comme l'a dit @HuaBob06, ce type de lampadaires à tendance a dénaturé les couleurs.
L'application Phone Clone n'a aucun impact sur l'application Photo, ce n'est pas non plus le même firmware, pas de soucis de ce côté là.

Il faut donc essayer plusieurs réglages, avec ou sans IA, mode Pro, mode nocturne, HDR etc.

On ne prend pas les clichés nocturnes de la même manière qu'un cliché diurne.
Les ISO, la vitesse d'obturation, balance des blancs, font partie des premiers éléments à prendre en compte.

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour et merci. Je suis peu calé en photo et je m'attendais à un parcours sans faute comme ce fût le cas avec le P20 Pro, sans aucun réglage et avec des centaines de photos de nuit prises en toutes circonstances... toutes splendides. Votre réponse me rassure et m'évitera peut-être une rétractation . Bonne journée

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour, voici quelques essais hier soir, en "normal", "cliché nocturne" et "pro" faisant jouer ISO et Ev. Avec mon vieux P20 Pro (images préfixées par P20, version APN 10.0.1.370) et le P30 Pro qui me pose pb (images préfixées par P30, version APN 10.1.1.374). Je vous remercie par avance pour vos avis. Salutations

Fichiers joints

• P20 2.jpg
    P20 2.jpg
    155.6 KB · Affichages: 222
  • P20 1.jpg
    P20 1.jpg
    179.3 KB · Affichages: 188
  • P30 2.jpg
    P30 2.jpg
    187.9 KB · Affichages: 190
  • P30 1.jpg
    P30 1.jpg
    136.6 KB · Affichages: 193

HuaBob06

Semi-Pro
12 Décembre 2019
168
65
Nice
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Watch GT 2
Build
11.0.0.174 (C431E8R2P4)
11.0.14.90
Surcouche
Sfr
Bonsoir Alberto,
pouvez vous essayer de photographier dans une zone différente de celle qui utilise cet éclairage public, autre ville ou autre lieu ?
Je joins un cliché réalisé depuis ma terrasse vers 22h45 de la ville de Nice le soir du 14 juillet. 86 faisceaux laser bleu se détachent au fond de la Baie, ils symbolisent l'élévation vers le ciel des 86 victimes de l'attentat de 2016, n'oublions jamais.
Cette photo me semble bien traduire les possibilités du P30, les bleus sont exacts, les lumières rouges très lointaines à droite des lasers, sont des feux de signalisation pour la flèche d'une immense grue, l’aéroport est juste au bout de la Baie à droite et les rues proches en 1er plan, éclairées au Sodium présentent la même dominante que vous et c'est normal.
Ce cliché, fait pour le souvenir et sans aucune prétention, montre que même de nuit on peut avoir un large éventail de couleurs avec le P30.
J'espère que la compression ne faussera pas trop mes propos.

Fichiers joints

• IMG_20200714_224332.jpg
    IMG_20200714_224332.jpg
    109.8 KB · Affichages: 208
  • J'aime
Les réactions: teuneu

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour et merci HuaBob06, je découvre votre réponse seulement aujourd'hui. Oui, les autres clichés hors zone "lampe à sodium" sont bons... Voire trop clairs lorsque j'utilise le "cliché nocturne". Je crois que Huawei, sur ce modèle, a poussé un peu trop fort le "voir la nuit comme en plein jour". Mais bon, comme vous dites, tout est question de réglages. Bon we

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour,

On en revient à ce que l'on disait, les lampadaires au sodium jouent sur la réflexion de lumière.
Merci de l'info
Non, sur le comparatif P20 pro / P30 pro, j'alterne entre "Photo", "Cliché nocture" et "Pro" en jouant à chaque fois sur les ISO et EV. Pas sur la balance des blancs que je n'ai potassé que plus tard et... je n'ai pas refait d'essai. J'en refais dès que possible mais en cette période estival, il faut se coucher tard pour les photos de nuit ;)

• J'aime
Les réactions: Christophe.P

Robert74

Débutant
3 Janvier 2020
31
6
Opérateur
Bouygues Telecom
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour,

On en revient à ce que l'on disait, les lampadaires au sodium jouent sur la réflexion de lumière.

C'est certain.
Les lampes au sodium, mais pas seulement, modifient considérablement certaines teintes. Les néons, les fluorescent et même les led interviennent en raison de leurs différences de température d'éclairage.

Deux anecdotes qui remontent à plusieurs années lorsque les teintes ne varient pas selon l'éclairage :
- j'étais, avec un collègue, en véhicule que je conduisais, sur une autoroute lorsque nous entrons dans un tunnel. Devant nous se trouvait un autocar "gris mat". Je dis au collègue : "il est vraiment joli ce rouge de l'autocar".
Bien sur, sa réponse fût : "mais il n'est pas rouge, il est gris et moche".
Je lui ai dit qu'il était daltonien car je voyais bien l'autocar rouge et non gris. Il a répondu que le daltonien c'était moi.
Sortant du tunnel derrière l'autocar que j'avais suivi, il fut vraiment alors surpris de le voir rouge.

J'ai avoué que j'avais vu la couleur rouge brillante avant d'entrer dans le tunnel et que, dans celui-ci le bus apparaissait gris mat.

Une autre fois, dans des mêmes conditions, c'est une voiture qui apparaissait "jaune beurre" sous les lumières au sodium alors qu'en fait elle était plutôt dans les tons de bleu-violet sombre.
En passant dans ce tunnel, c'est souvent que je m'amusais sur les coloris de voitures, lorsque ceux-ci changeaient, ce qui n'était pas toujours le cas. Je pense que les variations se produisaient sur certaines peintures "aluminium".

Mais, même dans des cas normaux, il est parfois difficile de reproduire la teinte exacte que l’œil peut voir et ce, avec quelque appareil que ce soit.

J'avais un ami, photographe professionnel qui, du temps de l'argentique, prenait une journée complète pour faire des photos en lumière naturelle. Il pouvait ainsi choisir selon la luminosité, les angles du soleil, les teintes.
Maintenant, avec l'électronique, c'est plus facile de modifier une photo lors de sa prise de vue. Il faut alors régler en "manuel" et ne pas rester au "auto".
Si cela ne suffit pas, il y a ensuite les logiciels de développement et de "retouche" photo.

• J'aime
Les réactions: Christophe.P et Alberto R

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Bonjour,

C'est certain.
Les lampes au sodium, mais pas seulement, modifient considérablement certaines teintes. Les néons, les fluorescent et même les led interviennent en raison de leurs différences de température d'éclairage.

Deux anecdotes qui remontent à plusieurs années lorsque les teintes ne varient pas selon l'éclairage :
- j'étais, avec un collègue, en véhicule que je conduisais, sur une autoroute lorsque nous entrons dans un tunnel. Devant nous se trouvait un autocar "gris mat". Je dis au collègue : "il est vraiment joli ce rouge de l'autocar".
Je lui ai dit qu'il était daltonien car je voyais bien l'autocar rouge et non gris. Il a répondu que le daltonien c'était moi.
Sortant du tunnel derrière l'autocar que j'avais suivi, il fut vraiment alors surpris de le voir rouge.

J'ai avoué que j'avais vu la couleur rouge brillante avant d'entrer dans le tunnel et que, dans celui-ci le bus apparaissait gris mat.

Une autre fois, dans des mêmes conditions, c'est une voiture qui apparaissait "jaune beurre" sous les lumières au sodium alors qu'en fait elle était plutôt dans les tons de bleu-violet sombre.
En passant dans ce tunnel, c'est souvent que je m'amusais sur les coloris de voitures, lorsque ceux-ci changeaient, ce qui n'était pas toujours le cas. Je pense que les variations se produisaient sur certaines peintures "aluminium".

Mais, même dans des cas normaux, il est parfois difficile de reproduire la teinte exacte que l’œil peut voir et ce, avec quelque appareil que ce soit.

J'avais un ami, photographe professionnel qui, du temps de l'argentique, prenait une journée complète pour faire des photos en lumière naturelle. Il pouvait ainsi choisir selon la luminosité, les angles du soleil, les teintes.
Maintenant, avec l'électronique, c'est plus facile de modifier une photo lors de sa prise de vue. Il faut alors régler en "manuel" et ne pas rester au "auto".
Si cela ne suffit pas, il y a ensuite les logiciels de développement et de "retouche" photo.
Merci pour ton éclaircissement. :)

Lors d'une prise de photo nocturne, je joue toujours avec le mode Pro, afin de me rapprocher du mieux possible de ce que je vois, tout du moins, le plus fidèlement possible.
On joue sur la saturation justement avec ces différents réglages proposés et j'arrive souvent à mes fins ainsi.
Les appareils ont aussi leurs limites techniques, nous sommes sur du photophone, pas sur un boitier à 3000€ nu. :p

Je pense qu'@Alberto R puisera dans ce que nous avons dis à ce propos.;)

• J'aime
Les réactions: Alberto R

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour,

C'est certain.

Oui, ce qui m'a surpris par rapport à d'autres smartphones (en particulier son prédécesseur) c'est que le mode "auto" ne gère pas "tout seul" l'éclairage ambiant. Des années de photos nocturnes avec le p20 Pro et AUCUNE photo surexposée, ratée, etc. Peut-être que je n'avais jamais croisé ce genre de lampadaires ;) Pardonnez cette paresse au profane que je suis

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Bonjour,

C'est certain.

Il y a souvent des habitudes dont on a du mal à se défaire en passant d'un produit à l'autre.

Les capteurs sont différents, la prise de cliché l'est aussi d'autant plus, que ce soit en auto ou manuel.
J'ai acquis pas mal d'expérience en testant presque l'intégralité des produits Huawei, d'un modèle à l'autre avec pourtant les mêmes caractéristiques, nous n'avons pas les mêmes résultats.

Pire encore, sur un même modèle mais de version(région/pays) différent...une version "Global" en C00 aura toujours un train d'avance sur les versions UE en C431/C432.;)

• J'aime

HuaBob06

Semi-Pro
12 Décembre 2019
168
65
Nice
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Watch GT 2
Build
11.0.0.174 (C431E8R2P4)
11.0.14.90
Surcouche
Sfr
Bonsoir Alberto,
A l'examen rapide des 2 series que tu proposes sur le 20 Mate et le P30 pro, ce qui me saute aux yeux, c'est qu'au même endroit, la rue à la banque Paribas éclairée au Sodium, la balance des blancs est presque similaire. Idem pour la rue au Credit du Nord où le P30 fait presque jeu égal avec le 20 Mate, l'éclaircissement en plus car pour combattre la nuit, et là j'avoue que le P30 me semble en faire un peu trop, Huawei force beaucoup sur le curseur Luminosité.
Mais à sa décharge, il permet de réaliser des clichés dans des conditions de "non" éclairage qui auraient été irréalisables il y a peu de temps encore même avec des appareils photos pro....

• J'aime

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonsoir Alberto,
A l'examen rapide des 2 series que tu proposes sur le 20 Mate et le P30 pro, ce qui me saute aux yeux, c'est qu'au même endroit, la rue à la banque Paribas éclairée au Sodium, la balance des blancs est presque similaire. Idem pour la rue au Credit du Nord où le P30 fait presque jeu égal avec le 20 Mate, l'éclaircissement en plus car pour combattre la nuit, et là j'avoue que le P30 me semble en faire un peu trop, Huawei force beaucoup sur le curseur Luminosité.
Mais à sa décharge, il permet de réaliser des clichés dans des conditions de "non" éclairage qui auraient été irréalisables il y a peu de temps encore même avec des appareils photos pro....

Bonjour HuaBob06, c'est vrai. Une "bête" hypersensible à la luminosité qu'il faut dompter via son mode "Pro". Mais supérieur au P20 Pro quand tu regardes la définition sur les autres photos non éclairées au sodium). Bon week-end

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Bonjour,

Il y a eu plusieurs mises à jour sur les P30/P30 Pro concernant la partie photo. (3 ou 4 depuis mi 2019...)

Depuis leur dernier correctif, ils voulaient justement diminuer cette sensibilité aux jaunes avec leur capteur RYYB, c'est pas le cas, c'est pire il me semble.
Contrairement aux autres qui sont en RGB (rouge, vert, bleu), Huawei met en avant leurs capteurs en RYYB (rouge, jaune, jaune, bleu) afin de permettre la captation de plus de lumière en milieu sombre.
Les lampadaires au sodium mais aussi les néons à couleur chaudes, les led (merci du rappel @Robert74) sont néfastes pour les clichés de nuit avec de tels capteurs.

Visiblement, il y a eu le même problème sur les P40/P40 Pro, et le soucis à l'air corrigé...:rolleyes:
C'est un simple correctif d'ordre logicielle à faire, et je souhaite qu'ils ne corrigent que ce point sans impacter le reste, dans une prochaine mise à jour.

Le problème a apparemment été reporté maintes fois...

• J'aime

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour,

Il y a eu plusieurs mises à jour sur les P30/P30 Pro concernant la partie photo. (3 ou 4 depuis mi 2019...)

Depuis leur dernier correctif, ils voulaient justement diminuer cette sensibilité aux jaunes avec leur capteur RYYB, c'est pas le cas, c'est pire il me semble.
Contrairement aux autres qui sont en RGB (rouge, vert, bleu), Huawei met en avant leurs capteurs en RYYB (rouge, jaune, jaune, bleu) afin de permettre la captation de plus de lumière en milieu sombre.
Les lampadaires au sodium mais aussi les néons à couleur chaudes, les led (merci du rappel @Robert74) sont néfastes pour les clichés de nuit avec de tels capteurs.

Visiblement, il y a eu le même problème sur les P40/P40 Pro, et le soucis à l'air corrigé...:rolleyes:
C'est un simple correctif d'ordre logicielle à faire, et je souhaite qu'ils ne corrigent que ce point sans impacter le reste, dans une prochaine mise à jour.

Merci Christophe, tant que c'est logiciel, c'est rassurant.

• J'aime
Les réactions: Christophe.P

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Bonjour,

Merci Christophe, tant que c'est logiciel, c'est rassurant.
Je te le confirme, ce n'est pas matériel, enfin si... il est trop sensible...
Pour une fois que les utilisateurs en veulent moins, ou parlons ironiquement, souhaitent de la régression:p, c'est uniquement le firmware de la partie photo à revoir.

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Salut à tous, pardonnez moi de revenir à la charge, mais je viens de faire quelques photos en mode "Normal" (profane, non "pro") avec le p30 pro et le p20 pro. Encore cette impression d'un (petit) avantage au p20 dans ce mode 'shoot' spontané sans réglages. Je vous joins quelques exemplaires. A votre avis, la version de l'appli (appareil photo)peut elle être en cause ?

Fichiers joints

• p20 (2).jpg
    p20 (2).jpg
    251.5 KB · Affichages: 179
  • p20 (5).jpg
    p20 (5).jpg
    247.1 KB · Affichages: 183
  • P30 (4).jpg
    P30 (4).jpg
    246.1 KB · Affichages: 169
  • P30 (5).jpg
    P30 (5).jpg
    235.6 KB · Affichages: 181

HuaBob06

Semi-Pro
12 Décembre 2019
168
65
Nice
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Watch GT 2
Build
11.0.0.174 (C431E8R2P4)
11.0.14.90
Surcouche
Sfr
Effectivement, tes clichés semblent confirmer cette légère tendance à la surexposition sur les photos où le soleil manque que j'avais déjà remarqué. Huawei cherche à éclaircir quand la lumière fait défaut. D'autres l'ont ils constaté ?

Alberto R

Débutant
28 Juillet 2020
38
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Pro
Bonjour HuaBob06, ce que j'ai pu lire, ce sont pas mal de remarques du même type entre fin 2019 et début 2020 sur ce forum ou ailleurs. Des regrets par rapport au téléphone précédent. Bien sur, toujours dans le cadre de ce mode "automatique" où l'on sort le tel de la poche pour prendre le cliché à la volée. Je pensais avoir la même chose que mon p20 pro en mieux. Pour l'instant, déception. Mais je crois encore à l'aspect logiciel. J'ai vu que dans Paris il y avait un centre de réparation. Je vais voir s'ils ont des infos . Bonne journée

Marcmarais

Débutant
10 Janvier 2018
30
5
Opérateur
Red by SFR
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20
P30 Pro
Build
EMUI 11.0.0.138
Surcouche
Non
Bonjour Alberto R,

Je pense que le problème essentiel vient de ces lampadaires au sodium :
Leur lumière est très jaune, mais avec peu de rouge, ce qui est très difficile pour les capteurs de nos mobiles.
C'est sur le paramètre "WB" balance des blancs, comme on dit en franglais, qu'il faut jouer.
J'ai comparé la même vue en WB automatique, puis "éclairage ampoules " sur mes 2 mobiles, le Mate 20 et le P30 Pro.
En mode WB automatique, le P30 Pro donne une image plus jaune, le Mate 20 donne une image plus rouge.
En mode "éclairage ampoules", les 2 mobiles donnent pratiquement le même résultat, moins rouge que le Mate 20 en WB auto, mais c'est la photo du P30 Pro WB auto qui est pour moi la plus proche de la réalité, de ce que je vois directement.

Je vous joins 2 photos, la 1ere Mate 20 WB auto, la 2ème P30 Pro WB auto également.

Fichiers joints

• IMG_20200812_235626.jpg
    IMG_20200812_235626.jpg
    146.8 KB · Affichages: 197
  • IMG_20200812_235658.jpg
    IMG_20200812_235658.jpg
    142.7 KB · Affichages: 193
  • J'aime