P30 Lite - Problème d'affichage des notifications

P30 Lite Problème d'affichage des notifications

Marieyiiah

Débutant
14 Janvier 2020
17
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Bonjour à tous !

J'ai depuis peu abandonné Apple pour rejoindre la communauté Huawei, et j'en suis très satisfaite !

Cependant je rencontre des problèmes au niveau de l'affichage de notifications sur certaines applications, mais pas toutes... J'ai tenté de me renseigner sur internet et j'ai l'impression d'avoir fait le tour, pourtant rien n'y fait !

Comme beaucoup, voici mon problème :
Écran verrouillé, je reçois une notification. Mon écran s'allume et je vois l'aperçu par exemple d'un e-mail (via appli Gmail). Là où ça m'embête, c'est que quand je déverrouille l'écran, aucun témoin ne s'affiche sur l'application en elle-même. Je n'ai qu'un petit "1" tout en haut de l'écran, qui me rappelle que j'ai une notification en attente, et dont je peux revoir l'aperçu en balayant de haut en bas.

Gmail est un exemple, mais j'ai le même soucis sur d'autres applications, mais pas toutes !

J'ai essayé plusieurs choses :
- Paramétrer les notifications directement depuis les réglages du téléphone (dans général mais aussi en allant dans chaque appli)
- Paramétrer les notifications depuis les applications
- Désactiver le mode optimisation de la batterie
- Redémarrer le téléphone bien sûr après chaque réglage...

Je suis un peu paumée, et aucun des forums que je lis n'a encore pu m'aider à résoudre mon problème...

Je compte donc sur vous, chère communauté Huawei, pour m'éclairer ! Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, et à bientôt !

Marie

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Mate 20 Pro Blue Midnight
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Watch GT 2e: 1.0.5.30
Surcouche
Non
Bonjour,

Là où ça m'embête, c'est que quand je déverrouille l'écran, aucun témoin ne s'affiche sur l'application en elle-même.

Il suffit d'aller dans Paramètres/Notifications/ Badges d'icône d’application et, on peut choisir soit manuellement ainsi que le mode d'affichage des badges (Par Numéros ou Témoins)

Marieyiiah

Débutant
14 Janvier 2020
17
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Bonjour,

Il suffit d'aller dans Paramètres/Notifications/ Badges d'icône d’application et, on peut choisir soit manuellement ainsi que le mode d'affichage des badges (Par Numéros ou Témoins)

Bonjour Christophe,

Je vous remercie pour votre message mais ça n'est pas du tout ma question.

J'ai découvert tous les paramètres de mon téléphone quand je l'ai eu, et j'ai choisi immédiatement ce que je préférais comme type d'affichage des notifications (entre le témoin et le numéro).

Mon problème c'est que lorsque j'ai par exemple un e-mail non lu, je n'ai pas de numéro qui s'affiche sur l'icône Gmail (et ça vaut pour d'autres applications), en revanche par exemple quand j'ai un message non lu sur messenger, ou des notifications sur Facebook, là j'ai bien mon voyant rouge avec numéro...

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Nous parlons bien de ce numéro?

Screenshot_20200115_101754.jpg

Marieyiiah

Débutant
14 Janvier 2020
17
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Nous parlons bien de ce numéro?

Voir la pièce jointe 3325

Oui tout à fait, il fonctionne correctement pour messenger, facebook, et certaines autres applications, mais ne fonctionne pas pour Gmail, Vinted et d'autres également.

Bien sûr, j'ai déjà vérifié dans :
- Paramètres/Notifications/Badge d'icône d'application : Tout est coché
- Paramètres/Notifications/Autres paramètres de notification : Tout est coché, et j'ai choisi les numéros comme type d'afichage
- Paramètres/Notifications/Gmail : Tout est coché également, y compris dans "Plus de paramètres" et en allant directement dans Gmail.

Avez-vous une idée ? J'ai souvent lu qu'il y avait un rapport avec l'économie de la batterie, mais je ne trouve pas de solution concrète.

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Pour l'application Gmail, je ne l'utilise pas vu que j'ai désactivé volontairement beaucoup de services lié à Google.
Du moment qu'elles sont présentes sous forme de bannière, ce n'est pas très dérangeant non plus.

Mais effectivement, je ne vois pas dans les paramètres de l'appli gmail un réglage de notification qui pourrait solutionner ce cas précis.

J'ai enregistré mon compte gmail sur l'application mail, donc, je ne rencontre pas le soucis car les notifications mails sont présentes sur tous mes comptes, sous forme de bulle avec le nombre de mails.
Une solution alternative pour ton cas?

Pour Vinted, il faut peut-être regarder sur leur application voir si il n'y a pas de réglage de notification, comme beaucoup d'applications.

Marieyiiah

Débutant
14 Janvier 2020
17
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Je commence à me dire qu'il y a un sérieux problème à ce sujet, puisque je lis souvent que d'autres utilisateurs ont le même soucis et je ne trouve jamais de réponse...

Pour Gmail, la solution alternative pourquoi pas mais en soit ce n'est pas normal de ne pas pouvoir utiliser une application correctement, si ?

Pour Vinted, tous les paramètres de notifications push sont déjà réglés depuis l'appli. C'est donc bel et bien un problème venant de l'appareil, et non de l'application. De plus, Vinted et Gmail ne sont que deux exemples parmi d'autres applications concernées.

• J'aime
Les réactions: Guislain62

olive96

Débutant
30 Août 2019
8
3
Désolé de vous l’apprendre mais la gestion des notifications est une cata pour tout ceux qui viennent du monde iOS.
L’Application Gmail ne permet l’ajout d’un badge sur l’icône, ce qui doit être la même chose avec Vinted (je ne l’utilise pas)

Les notifications Facebook fonctionnent moins bien que sur l’iPhone et de temps pas en temps en réel.

bienvenue chez Android ....

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Les notifications Facebook fonctionnent moins bien que sur l’iPhone et de temps pas en temps en réel.

Ce n'est pas vrai. Que ce soit IOS ou Android, il y a de temps à autre, des retards sur le notifications, mais rien de méchant.

bienvenue chez Android ....

J'ai pu dire la même chose pour IOS...

olive96

Débutant
30 Août 2019
8
3
Bizarre j’ai un iPhone 8 et jamais eu le moindre bug au niveau notifications.
Par contre chez Samsung et Huawei c’est bien plus fréquent.
Étrange aussi de ne pas pouvoir assigner un badge sur l’icône natif de Gmail.
On continue, à chaque appel manqué on reçoit aussi directement après une notification sonore (qui correspond par défaut au son des notifs du système) qu’il est impossible de modifier ou de supprimer tout simplement. J’entends par son par défaut cette espèce de Clic qui est mis pour les Sms et autres notifications.

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
On continue, à chaque appel manqué on reçoit aussi directement après une notification sonore (qui correspond par défaut au son des notifs du système) qu’il est impossible de modifier ou de supprimer tout simplement.

On peut pratiquement tout personnaliser en notification visuelle et sonore
Dans paramètres/Applications/Applications, sélectionne "afficher les processus système".

En ce qui concerne les appels, j'ai bien la bulle avec le No et on peut tout personnaliser dessus.
Screenshot_20200207_080246_com.huawei.systemmanager.jpg

Pour Gmail, les notifications sont disponibles et personnalisables:

Screenshot_20200207_080655_com.huawei.systemmanager.jpg

Screenshot_20200207_080709_com.huawei.systemmanager.jpg

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Et pour ce que vous chercher dans Gmail:

Il faut aller sur l'application, paramètres/Gestions des notifications/Préférences avancées en bas.

Il y a bien "Notification sous forme de badge" qui n'est pas coché par défaut.

Screenshot_20200207_082006.jpg

Quand je dis que tout est personnalisable...

Marieyiiah

Débutant
14 Janvier 2020
17
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Bonjour Christophe,

Je suis au regret de te confirmer que non, tout ne fonctionne pas correctement ! Je suis plutôt d'accord avec Olive96, le système de notifications est une catastrophe !

Je ne suis pas une experte en la matière mais j'ai un esprit suffisamment logique pour avoir absolument tout réglé dans les paramètres du téléphone ET dans ceux de l'application en elle-même, pour autant ça reste la galère ! Je continue de recevoir mes notifs en temps et en heure MAIS si je ne les ouvre pas dans la foulée je n'ai pas de badge ni de numéro sur l'application qui me rappelle que j'ai une notif à consulter.

Ça n'est pas normal, et visiblement tout le monde s'en fout...

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Tu parlais de l'application Gmail, ça fonctionne en notification visuelle et badge numéroté !

J'ai absolument toutes mes applications qui affichent bulle avec No, notifications visuelle, et tout ce que je souhaite y compris Gmail au passage. (que j'avais activé pour vérifier)

Après, si les développeurs d'appli ne l'intègrent pas, çe n'est pas la faute au smartphone.

Je continue de recevoir mes notifs en temps et en heure MAIS si je ne les ouvre pas dans la foulée je n'ai pas de badge ni de numéro sur l'application qui me rappelle que j'ai une notif à consulter.
Pour l'appli Vinted, la fonction n'existe pas, il n'y a que celles en "Push" qui fonctionnent.
Va donc te plaindre aux développeurs, mais pas à Huawei ni Android dans ce cas.

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Je reviens sur Vinted, il y a quand même un indicateur en haut de l'écran avec leur propre icône, ainsi que la notification visuelle et sonore.

Comme j'ai dis sur mon message précédent, pas de bulle sur l'appli, elle n'est pas intégrée.

icone.jpg

Screenshot_20200207_105851.jpg

Marieyiiah

Débutant
14 Janvier 2020
17
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Je suis surprise par le ton que tu emploies subitement ! Je ne vois pas en quoi ça m'aide, et d'ailleurs j'ai longtemps été laissée de côté jusqu'à ce que Olive96 relance mon post...

Si Gmail fonctionne correctement pour toi et en tous points, tant mieux, mais moi ça n'est pas le cas et si je poste ici c'est pour trouver de l'aide, pas pour qu'on me dise "Pour moi tout fonctionne, va te plaindre ailleurs" !

Je n'ai jamais vu un smartphone sur lequel il fallait soi-même régler les paramètres de chaque application, tu dois admettre que c'est ultra contraignant !
Mais à la limite pourquoi pas, s'il faut que je me tape les réglages de toutes mes applis je prends un jour de congé et je m'y attèle SAUF que je me suis précisément concentrée sur Gmail et Vinted et que ça ne fonctionne quand même pas...

Pour ta seconde réponse oui je sais bien que j'ai un indicateur en haut de l'écran, et que je peux voir l'aperçu de ma notif si je déroule du haut vers le bas, mais il n'en demeure pas moins que je n'ai pas de numéro sur l'appli en elle-même. Ok tu me dis que ça n'est pas prévu par les développeurs de Vinted, -bien que ça le soit sur iOs- mais qu'en est-il alors de Gmail ?!

Je l'admettrais volontiers si j'avais oublié un quelconque paramétrage, mais à regarder tes sceenshot je crois vraiment avoir coché tout ce qu'il fallait...

Dernière édition:

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Désolé si tu as mal pris ma réponse, ce n'était pas le but ;)

Les notifications par badges sont à 90% intégrées par les développeurs, certains ne le font pas tout simplement.

D'autre part, je n'ai jamais dit qu'il fallait paramétrer chaque application mais plutôt, que l'on pouvait personnaliser l'intégralité des applications, comme bon nous semble.

Pour Gmail, je te confirme bien que tout à l'heure, lors de mes tests (pour éviter de dire n'importe quoi), j'ai bien reçu mes notifications normalement sur mon appareil.:rolleyes:
Par contre, ça ne fonctionne pas comme ça devrait sur le Mate 20 Lite de ma femme...
Il n'y a que la notification "normale".
Alors, oui, il y a un souci, mais pas sur tous les modèles.

Je vais me pencher sur le problème pour en savoir un peu plus sur Gmail.
J'y vois plus clair quand on teste sur des modèles différents.
En ce qui concerne les autres applications, que ce soit sur le mien ou le sien, il n'y a pas d'autres soucis.

Marieyiiah

Débutant
14 Janvier 2020
17
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Pas de problème, l’interprétation est parfois compliquée par messages !

Le fait de pouvoir personnaliser les applications (en terme de sons de notif et autres) ça je suis d'accord, je ne m'en suis d'ailleurs pas plains c'était plutôt dans les posts d'Olive96.

Oui donc tu vois, en comparant sur plusieurs modèles tu te rends mieux compte de ce que je veux dire, c'est juste chiant de devoir dérouler le menu de haut en bas pour voir ce que tu as comme notifs en attente, ça serait plus logique de les avoir direct sur chaque appli en numéro rouge.

D'ailleurs je me suis fait encore la réflexion ce matin en fouillant une énième fois dans tous les paramètres : Quand tu vas dans Paramètres > Notifications > Badge d'icône d'application, Gmail ne figure tout simplement pas dans la liste, tu ne peux donc ni activer ni désactiver cette option. Pourtant comme je te l'ai confirmé ce matin, j'ai bien coché la case "Notification sous forme de badge" dans les paramètres de l'application Gmail...

C'est à s'en arracher les cheveux ! :eek:

Screenshot_20200207_135433_com.huawei.systemmanager.jpg

olive96

Débutant
30 Août 2019
8
3
Bonjour Marieyiiah,

Ouah super le forum est réactif que de réponse depuis ce matin.
Une précision importante et surtout pour Christophe mon dernier P30 était encore sur EMUI 9.0, je l’ai revendu en septembre 2019.
Je suis revenu sous iOS, iPhone 11 pro.
Par contre j’ai besoin d’un second téléphone pour dissocier mon numéro professionnel du privé et notamment pour le sport le week-end, je suis cycliste et j’utilise un compteur Garmin.
C’est moins fermé qu’iOS et on peut surtout répondre (par des messages prédéfinis avant et uniquement ) à un rappel reçu et s’affichant sur le compteur ainsi qu’aux Sms chose qu’Apple ne permet de faire sur ses iPhones. On a juste la notification mais on sait rien faire.
Tout ça pour dire que oui je me laisserais à nouveau bien tenté par un P30 (ils sont à 449 euros chez Smartagogo)
Mais d’un autre côté j’hésite avec tous les bugs et soucis de notifications.

Pour Christophe : les photos d’écrans postées précédemment proviennent bien d’un P30 et de EMUI 10 car moi sous la version 9 je n’avais pas autant de réglages possibles.
Et l’option de l’icône Gmail est possible mais uniquement sur les modèles mate 10,20 pas pour les modèles P20, P30, ....
J’avais comparé à l’époque avec mon beau-frère qui a le Mate 10 Pro.

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Bon, j'ai du nouveau.

Nos cas ne seraient pas isolés, car j'ai encore testé à l'instant et deux fois.
Sur mon Mate 20 Pro, tout est encore ok à la première, pas à la seconde avec une synchro manuelle du compte depuis les paramètres/comptes & utilisateurs.
Sur celui de ma femme, ça ne fonctionne pas du tout, juste l'icone "M" et celle du tiroir du haut.(pas de bulle donc)

J'ai donc été faire un tour sur la plus grosse communauté Android (XDA) et le soucis est récurrent.
Quelques soit la marque du smartphone, c'est la roue de la chance.

J'ai donc envoyé un mail explicatif avec de nombreux éléments bien précis en ce sens.

J'attends donc la réponse, si j'en ai une...je sais qu'ils ne sont pas pressés. :rolleyes:

olive96

Débutant
30 Août 2019
8
3
Ah j’avais raison tu as bien un Mate 20 Pro
Bizarre ces différences entre leurs propres modèles.
Euh, j’aurais dû le voir avant c’est en plus indiqué dans ta signature.

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Pour Christophe : les photos d’écrans postées précédemment proviennent bien d’un P30 et de EMUI 10 car moi sous la version 9 je n’avais pas autant de réglages possibles.
Il y a eu une très grosse évolution depuis EMUI 9, 9.1 et maintenant 10

Le P30, à sa sortie était sous la version 9.1 et passe maintenant en version 10 lors d'une mise à jour(voir deux) après l'achat.

Le Mate 20 Pro est un peu plus évolué, mais ce n'est pas ça qui importe.
Emui 10 permet beaucoup plus de choses que ne permettait pas EMUI 9.1
Les réglages divers sont les mêmes sur les différents modèles compatibles EMUI 10.
La gestions des notifications est maintenant au top (voir trop, on peut s'y perdre)

En ce qui concerne les notifications, Pour Gmail, oui, il y a bien un soucis. Ca a marché une seule fois par "magie" certainement. (j'aurais du faire une capture pour l'immortaliser:LOL:)

Marieyiiah

Débutant
14 Janvier 2020
17
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Bon, j'ai trouvé une autre piste.... mais elle ne fonctionne pas pour moi :cry::LOL:

Comme je suis sympa, je partage :p si jamais ça peut aider d'autres membres ou ta femme, Christophe :

Dans Paramètres > Applications > Applications > Toucher les 3 "..." (en haut à droite) > Autorisations spéciales des applications > Respecter les optimisations batterie > [On tombe par défaut sur la liste des appli déjà Non autorisées, cliquer sur la petite flèche vers le bas et sélectionner "Toutes les applications" > Choisir Gmail (par exemple) > Ne pas autoriser.

J'ai souvent lu que le problème d'affichage des badges de notifications venait de l'économie de batterie, par cette manip on bloque donc logiquement l'optimisation de la batterie.
Pour finir j'ai forcé l'arrêt de Gmail, éteint le téléphone, attendu un peu et redémarré... Mais pour ma part rien n'y fait :cry:

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
J'avais déjà fait ça ou presque.

Je règle ce détail directement sur l'appli et la gestion d'énergie.
Je la passe en "géré manuellement" pour éviter qu'elle se coupe.
En fait, ça revient au même sauf que l'on peut gérer différemment.
Ce n'est pas ça qui changera quoi que ce soit à la notification en "badge" vu que ce n'est pas lié.
Ca changera par contre au niveau du délai de synchronisation. C'est pratiquement immédiat, si on laisse l'appli en fond de tache.

Christophe.P

Platine
Modérateur
Club Forum-Huawei
4 Juillet 2019
9 740
1 989
le Havre
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
Watch GT 2e
Build
10.1.0.318(C432E7R1P5)
Surcouche
Non
Autre point.

Ca viendrait aussi du codage de l'appli Gmail qui a changé.
On peut faire ce que l'on veut sur notre cher téléphone et quelque soit la marque, ça ne changera pas grand chose, que l'option soit activée ou pas.

Je ne suis pas non plus le seul à avoir fait une remontée d'info...

Marieyiiah

Débutant
14 Janvier 2020
17
3
Opérateur
Orange
Marque
Huawei
Modèle(s)
P30 Lite
Pourtant sache que j'avais aussi fait la manip dont tu parles c'est à dire directement depuis la gestion d'énergie et j'avais bien passé Gmail et Vinted en gestion manuelle (en cochant les 3 autres options) mais en passant par le chemin que je décris juste au-dessus, Gmail et Vinted étaient quand même autorisées à respecter les optimisations de batterie...
J'ai donc eu un léger espoir... et puis non ! :LOL:

En direct du forum

Petites annonces

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.