Bonjour à tous
Cela fait 10j que j'ai le P40 Pro
Pour commencer, vu que c'est une question posée plus haut, je suis au CIC, et ça fonctionne sans aucun problème, j'ai accès à mes comptes, je peux faire l'authentification lors de mes opérations. Tout va bien.
Pourquoi j'ai acheté le P40 Pro, déjà il me fallait un téléphone car mon précédent (HTC U11 a des problèmes de fonctionnement).
Par rapport à ses concurrents, voilà ce qui m'a fait décider pour le P40 Pro. Le Samsung S20 Ultra déjà il était beaucoup plus cher et j'ai lu qu'il avait des problèmes d'autofocus, et que ce n'était pas réglable de façon logicielle, ce qui pour un téléphone à ce prix me paraît pas acceptable. Les OnePlus 8 Pro et Xiaomi Mi 10 Pro étaient également un poil plus chers (j'ai eu le P40 Pro avec la remise de 12%) et seulement limités à 128Go de stockage non extensibles ce qui est pour moi trop peu, surtout pour des smartphones aussi chers.
Et en tout cas sur le papier, le P40 Pro est sensé être le meilleur photo (plus gros capteur).
Mon avis sur le P40 Pro
Bonne finition, bonne prise en main. Aucun dysfonctionnement à signaler pour le moment.
Le gros point fort pour le moment, c'est l'autonomie. C'est le double par rapport à mon ancien téléphone (un HTC U11).
L'écran m'a l'air bien, mais j'ai pas eu d'effet waouw. Aucun problème à lire en plein soleil, mais c'était déjà le cas sur mon téléphone précédent.
Pour les photos, comme phchrono, j'avoue que pour le moment je suis un peu déçu. Par rapport à mon ancien U11, ça peut paraître dingue, mais je trouve qu'il y a une perte de détails de nuit, et de jour les couleurs sont moins naturelles. Alors au global, heureusement, il est tout de même meilleur que mon U11 car il prend les photos beaucoup plus vite, et il y a le zoom et le grand angle, et il est capable de prendre des photos dans une obscurité totale ce qui est impressionnant. Mais avec un capteur 10 fois plus gros que celui du U11, je m'attendais à être beaucoup plus impressionné. Je suis surpris de sa note sur DxOMmark, je ne suis pas certain qu'il la mérite.
Sur les app Huawei, bof bof. Les appli musiques et vidéos sont plus des boutiques que des lecteurs audio et vidéo, heureusement ça peut se remplacer. Le navigateur Huawei m'a l'air pas mal, mais il a plusieurs défauts 1) on a le choix qu'entre Bing et Qwant comme moteur dans la barre de recherche, 2) il y a bien une option pour bloquer les pubs mais même activée, j'ai plein de pubs et j'ai pas l'impression qu'on peut mettre des extensions, 3) quand on met des raccourcis vers des url sur le bureau, l'icône est toute moche pixellisée. Donc je l'ai remplacé.
L'app agenda est correcte, elle fait ce que je lui demande, une fois GMS installée on peut synchroniser avec Google agenda. Idem pour l'app contact.
Au final, je l'aime bien, je ne regrette pas mon achat, et je vais le garder. Mais j'espère que la prochaine update va révéler tout le potentiel de son énorme (pour un smartphone) capteur photo.
Pour l'absence des GMS, j'ai essayé, j'ai tenu 1h. Je dis pas que c'est impossible de s'en passer, mais tout est plus chiant. Avec c'est mieux, donc je ne vois pas de raison de m'en passer vu qu'il doit y avoir des dizaines de tuto qui trainent.