Bonjour,
10 suffisent amplement, les 40 c'est pour le zoom plus fin, on perd le zoom en 40mpx. Apres en 10 il prend 4 pix et en fait un d'une moyenne. La course aux mpx est une betise : plus il y a de mpx et plus ils sont petits, et donc de moins bonne qualité car la taille du capteur ne change pas. Vaut mieux 10 gros que 40 petits. Pour les chiffres il y en a plus, mais pour un smart il vaut mieux laisser le logiciel recalculer en 10.
Je sais pas si j'ai été clair… Mais je me comprend ^^
Apres je ne connais pas ton niveau photo, mais il faut se dire que le carré de l'appareil c'est le capteur,il est découpé en case, les pixels. Plus il y a de pix et plus la photo est fine c'est bien, mais plus chaque pix est petit et moins il recoit de lumiere et donc du bruit et une image moins bonne. Mais ca permet de "zommer" alors que si tu as moins de pix le zoom est pas possible sans voir un crénelage.
Ainsi nos zoom sur p30 sont bons grace à cela, si on laisse 10mpx en résolution finale. Sans zoom il recalcule l'image avec la moyenne des pix en trop, avec zoom il donne tout ce qu'il voit vu que le zoom est un crop d'une zone.